smart vision EQ fortwo : la mobilité urbaine du futur?

FRANCFORT (Allemagne)Mercedes-Benz présente leur idée du futur de la mobilité avec la smart vision EQ fortwo, dévoilé sur Internet la semaine dernière, et qui fera sa première apparence publique au Salon de l’auto de Francfort de cette année.

La vision EQ fortwo combine la connectivité, la conduite autonome, l’autopartage et l’électrification, qui font tous partie de la stratégie corporative CASE du constructeur. La marque smart est également associée au service d’autopartage car2go de Mercedes-Benz, implantée dans plusieurs grandes villes autour du monde, y compris au Canada (Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver).

Par contre, la smart vision EQ fortwo amène l’idée de l’autopartage à un autre niveau. Une fois qu’un utilisateur aura appelé un véhicule à l’aide de son appareil mobile, la smart 100% autonome « trouvera » cette personne, et cette dernière pourra apercevoir leur véhicule grâce à un panneau noir numérique logé dans la calandre, qui l’identifie. Ce panneau peut aussi être utilisé pour communiquer avec les autres usagers de la route, comme indiquer aux piétons qu’ils peuvent traverser la rue devant la voiture. Cette dernière conduit ses occupants à leur destination préprogrammée, car il n’y a ni volant ni pédales dans l’habitacle.

La vision EQ fortwo peut accommoder deux passagers sur sa banquette en similicuir blanc, et si seulement une personne occupe la voiture, il est possible de partager la route et les coûts avec une autre personne – ou non, si l’on n’aime pas trop voyager en auto avec de parfaits inconnus. Dans l’habitacle, on retrouve un grand affichage sur lequel les occupants peuvent connecter leurs appareils mobiles.

La voiture est équipée d’une batterie de 30 kWh – ce qui procurerait une autonomie de 150 à 200 kilomètres, selon les standards d’aujourd’hui – et lorsqu’il n’y a personne à bord, elle trouvera une borne de recharge par elle-même. Elle peut également se brancher et redistribuer son électricité au réseau.

Avec la smart vision EQ fortwo, la compagnie s’attend à voir des espaces de stationnement se libérer, puisque ce type de véhicule serait toujours en mouvement, et la flotte de car2go diminuerait avec le changement des besoins des usagers. Aucune date officielle n’a été annoncée quant à l’arrivée d’un tel modèle, mais le constructeur avance l’année 2030.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2017smart Fortwo 2017: Le défi d’être petit
Maintenant à sa troisième génération, la smart fortwo n’a jamais été plus « normale », sauf pour son aspect extérieur. Son habitacle a été repensé et conçu pour les besoins du consommateur moyen, question technologie et espace. La smart fortwo mérite désormais un meilleur sort que celui qui lui est …
FrancfortMercedes-Benz Concept EQA : première mondiale à Francfort
Au cours des prochaines années, si vous apercevez les lettres EQ sur un véhicule chez Mercedes-Benz , c’est qu’il possède une motorisation électrifiée. Hybride rechargeable, comme c’est le cas de la Mercedes-AMG Project ONE et de la Mercedes-Benz S 560e; 100% électrique, comme c’est le cas de la smart vision …
ActualitéLe sort de smart sera décidé d’ici la fin de l’année
Le ciel s’obscurcit drôlement au-dessus de smart . La minivoiture la plus célèbre au monde pourrait même être larguée dans une série de mesures de rationalisation prises par sa compagnie mère, Daimler, dont l’ensemble des profits a baissé d’environ 30% en 2018. Selon le journal allemand Handelsblatt , le sort …
Actualitésmart devient chinoise à 50%
Gros revirement de situation pour smart : moins de 48 heures après que nous ayons que le sort de la marque serait décidé d’ici la fin de l’année , Daimler annonce la création d’une coentreprise à partage égal (50-50) avec le groupe chinois Geely Holding pour faire fonctionner smart et …
Commentaires