Adieu smart : la fortwo éliminée en Amérique du Nord

La haute direction de Daimler AG vient de prendre une mesure drastique en confirmant le retrait de la marque smart du marché nord-américain d’ici la fin de la présente année.

Il y a un mois à peine, le constructeur allemand s’était associé à 50-50 avec le groupe chinois Geely pour maintenir en vie la petite citadine la plus connue au monde, précisant qu’une nouvelle génération entrerait en production en 2022.

« Après beaucoup de réflexion, smart n’offrira plus son modèle EQ fortwo électrique aux États-Unis et au Canada au terme de l’année-modèle 2019 », écrit Daimler AG dans un communiqué partagé par Mercedes-Benz Canada.

Plusieurs facteurs ont influencé cette décision, notamment le fort déclin du segment des microvoitures en Amérique du Nord et les coûts élevés pour faire homologuer un véhicule à faible volume.

Photo: David Miller

Mercedes-Benz ne vendra donc plus de smart chez nous à compter de 2020, mais continuera d’offrir l’entretien et des pièces de remplacement par l’entremise de détaillants autorisés.

Retour vers le passé… et le futur

La marque smart, fondée en 1994, s’est amenée au Canada avec la fortwo en 2004, soit quatre ans avant les États-Unis. Disponible en formats coupé et cabriolet, elle a débuté avec un minuscule moteur diesel à trois cylindres qui a été remplacé par une version à essence de 1,0 litre à l’aube de la présente décennie.

Photo: David Miller

En 2018, smart a abandonné les moteurs à combustion pour miser uniquement sur la fortwo électrique, mais les ventes n’ont pas augmenté. Au contraire, seulement 345 unités ont trouvé preneurs au Canada et 1 276 au sud de la frontière. Avec une autonomie très limitée de 92 kilomètres, ce n’est pas surprenant.

Le plan d’électrification de Daimler en Amérique du Nord se concentrera désormais sur la bannière EQ, à commencer par le Mercedes-Benz EQC attendu au début de 2020.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualitésmart devient chinoise à 50%
Gros revirement de situation pour smart : moins de 48 heures après que nous ayons que le sort de la marque serait décidé d’ici la fin de l’année , Daimler annonce la création d’une coentreprise à partage égal (50-50) avec le groupe chinois Geely Holding pour faire fonctionner smart et …
Premiers contactssmart EQ fortwo cabrio 2018 : économe et efficace en ville
MONCTON, Nouveau-Brunswick – La marque smart a toujours été une division marginale, mais originale de Mercedes-Benz avec ses solutions de mobilité urbaine tout à fait uniques. Depuis l’an dernier, cependant, elle se démarque encore plus en étant l’une des seules compagnies automobiles en Amérique du Nord à offrir une gamme …
BlogueUne autre qui disparait, le marché automobile change rapidement
Les besoins, les goûts et les modes impactent énormément sur le succès des constructeurs. Ainsi, des marques disparaissent pendant que d’autres se pointent le bout du nez. Ce faisant, on assistera prochainement à l’arrivée du constructeur américain Rivian (des utilitaires de luxe 100% électriques), ainsi qu’au retour de Peugeot prévu …
guideauto.tvEn studio : Smart tire sa révérence
Après une carrière de 15 ans au Canada, Smart a annoncé la fin imminente de sa commercialisation en Amérique du Nord. La Fortwo, le seul modèle qui était vendu chez nous, a vu ses ventes décliner de façon assez majeure dans les dernières années. Au cours de cette capsule vidéo …
guideauto.tvEn studio : c'est la fin des haricots pour Car2go
Avis aux adeptes d’ autopartage , l’entreprise Car2go jette l’éponge et met fin à ses activités, et ce partout en Amérique du Nord. C’est une nouvelle surprenante dans un monde ou une surpopulation automobile sévit. La concurrence est féroce et faute de rentabilité, Car2go doit laisser place à toute une …
ActualitéMême smart veut devenir une marque de VUS!
Une chose bien étrange est sur le point de se passer avec la marque smart , sauvée grâce à une association entre Daimler et le groupe chinois Geely au milieu de 2019 avant d’être retirée du marché nord-américain au terme de cette même année-modèle. Croyez-le ou non, smart va se …
Nouveaux modèlessmart épate la galerie avec son concept de VUS
En janvier dernier, on apprenait que la marque smart , retirée du marché nord-américain au terme de l’année 2019 mais toujours active en Europe et en Chine, allait se réinventer en fabriquant des VUS. Ce n’est pas une blague. La preuve, smart a dévoilé un concept de VUS cette semaine …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires