GMC Sierra 1500 AT4 2019 : le camion de l'apocalypse

Points forts
  • Habitacle silencieux
  • Moteur doux et puissant (6,2 litres)
  • Suspension Rancho douce et solide
Points faibles
  • Moteur 6,2 litres requiert de l’essence super
  • Ensemble AT4 non disponible avec le moteur V6
  • Peut rapidement revenir dispendieux
Évaluation complète

SAN DIEGO (Californie) – Bon, soyons honnêtes, le GMC Sierra AT4 2019 n’est pas aussi extrême qu’un Ford F-150 Raptor. Et quand Ram sortira son Rebel TRX, qui sera probablement alimenté par un moteur de Hellcat, il risque d’être encore plus méchant.

Ça n’empêche pas le GMC d’être une bête aventurière. Au contraire, il est juste assez bien équipé pour se sauver d’un monde apocalyptique. C’est en Californie, en banlieue de San Diego, que nous l’avons mis à l’essai sur les sentiers battus.

Bien musclé

L’AT4, c’est la déclinaison hors route du nouveau GMC Sierra 1500 introduit à l’été 2018. Se détaillant à partir de 61 500 $, l’ensemble ajoute juste assez d’accessoires au Sierra ordinaire pour lui permettre de bien se débrouiller en hors route. La déclinaison AT4 sera également disponible dans le nouveau Sierra Heavy Duty qui vient d’être dévoilé.

Photo: William Clavey

Parmi les modifications, on compte une suspension repensée incorporant des amortisseurs de marque Rancho. Celle-ci fut également soulevée de 51 mm. Il y a ensuite des plaques de protection, en avant et en arrière, un différentiel autobloquant de marque Eaton, un système d’aide à la descente et des pneus de 33 pouces adaptés au hors route : soit pour la boue, soit pour le tout-terrain. C’est au choix.

Esthétiquement, tous les AT4 viennent de série avec une grille noircie, des jantes spécifiques et des crochets de remorquage – c’est pratique lorsque vient temps de déprendre un ami d’une situation difficile.

Concernant la motorisation, rien ne change par rapport à un Sierra standard. L’AT4 peut être alimenté par un de trois moteurs, soit un V8 de 5,3 litres d’une puissance de 355 chevaux et d’un couple de 383 lb-pi, un autre V8 de 6,2 litres délivrant pas moins de 420 chevaux et un couple de 480 lb-pi, ou un six cylindres turbodiesel de 3,0 litres. Malheureusement, l’ensemble ne s’offre pas avec le V6 de 4,3 litres.

Photo: William Clavey

Et si cela n’est pas assez, sachez que GMC peut aussi vous vendre un ensemble Performance. Disponible avec le moteur V8 de 6,2 litres, l’option augmente la puissance de 15 chevaux et le couple de 9 lb-pi. On en profite également pour modifier l’entrée d’air et les tuyaux d’échappement, altérant la sonorité de la bête de façon importante. On vous le confirme, le Sierra AT4 n’a pas seulement l’air méchant, il sonne méchant!

Un convoi dans le désert

GMC nous avait préparé un parcours hors route intéressant, sans être trop exigeant. On nous proposait carrément de grimper une grosse montagne, un derrière l’autre, pour ensuite la redescendre sur son flanc, tout en admirant la vue de carte postale à notre gauche.

En toute honnêteté, l’épreuve était un peu légère, jamais on n’a ressenti que le camion forçait, et nous sommes convaincus que ces engins peuvent en faire bien plus. Cependant, l’aventure nous a permis de révéler une suspension remarquablement bien calibrée pour le hors route, sans pour autant sacrifier la douceur de roulement tant adorée du Sierra. L’habitacle, lui, demeure aussi silencieux qu’un monastère.

La deuxième section du parcours fut un peu plus coriace. On devait escalader un rocher, les différentiels verrouillés en mode « 4x4 low », pour ensuite en redescendre. Pendant que le ronronnement des moteurs V8 rassurait les journalistes inclinés à 45 degrés, le camion, lui, surmonte l’épreuve comme un chef, surtout ses pneus, qui ont bien sûr dû se cramponner à la surface parfois glissante.

Bien entendu, ces programmes révèlent rarement les réelles prouesses d’un véhicule, car, rappelons-le, ils ont été mis sur pied par le constructeur lui-même et sont souvent exécutés dans des environnements contrôlés.

Cela étant dit, le GMC Sierra AT4 2019 demeure une camionnette intéressante, et représente un peu plus qu’un simple ensemble esthétique. Équipé ainsi, le Sierra dispose de suffisamment d’atouts pour s’aventurer dans le bois sans trop de pépins, tout en conservant les éléments pratiques et de confort auxquels on s’attend d’un pick-up pleine grandeur. C’est une excellente base pour n’importe quel adepte de hors route voulant se construire une véritable machine de guerre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLe GMC Sierra HD 2020 est vraiment costaud
San Diego (CALIFORNIE) - Après l’apparition du Chevrolet Silverado HD juste avant les Fêtes, puis ensuite le dévoilement du Ram HD au Salon de Detroit il y a deux semaines, GMC présente, à son tour, sa grosse camionnette de travail. Et, sans surprise, les chiffres sont énormes : 445 chevaux, …
Premiers contactsGMC Sierra 1500 2019 : enfin distingué
SAINT-JEAN, Terre-Neuve – Bon, alors, le GMC Sierra 1500 2019, qu’en est-il? Comme vous vous souvenez sans doute, nous avons mis à l’essai son cousin mécanique il y a à peine deux semaines, le Chevrolet Silverado 1500 2019 . Il nous a épatés, et nous l’avions qualifié de « camionnette …
Premiers contactsToyota TRD Pro : ici pour rester
FRENCH RIVER, Ontario – En 2016, Toyota lança une nouvelle gamme hors route pour ses camions. Elle se nommait TRD Pro et avait été développée dans l’optique de satisfaire les demandes des consommateurs en matière de véhicules hors route, un segment qui a explosé depuis l’apparition du Ford F-150 Raptor.
ActualitéUne mise à jour pour le GMC Acadia 2020
Le GMC Acadia est un VUS intermédiaire qui profite d’une performance de vente intéressante au sein de General Motors. Mais depuis l’arrivée de nouveaux joueurs dans le créneau, sans oublier l’arrivée du Chevrolet Blazer 2019, son cousin mécanique, l’Acadia perd un peu de son attrait. GMC en profite donc pour …
Questions des lecteursPuis-je garder mon Ram 1500 encore longtemps?
Je possède un Ram 1500 2012 à moteur HEMI de 5,7 litres qui affiche déjà 211 000 km au compteur. J’aimerais rouler facilement 100 000 autres kilomètres avec ce dernier, qui est bien entretenu et qui roule à l’huile synthétique. Pensez-vous que c’est possible? ------------------------- Bonjour René, L’entretien d’un véhicule, …
EssaisGMC Sierra 1500 Denali 2019 : nouveau style, nouveau hayon
Non seulement la camionnette GMC Sierra 1500 Denali fait-elle peau neuve en 2019, mais elle dispose désormais d’un hayon multifonction de conception inédite. À cela s’ajoutera bientôt une caisse en fibre de carbone! Au cours des dernières années, de plus en plus d’automobilistes canadiens ont remplacé leur voiture par une …
Nouveaux modèlesGMC Sierra 2020 : la caisse en carbone disponible cet été
General Motors a souvent essayé de minimiser les avantages de la structure en aluminium des nouveaux camions Ford de Série F. Toutefois, avec le lancement du GMC Sierra 2019 entièrement redessiné l’an dernier, le constructeur est passé en mode attaque et a promis d’offrir la première caisse en composite de …
Commentaires