Volkswagen à la recherche de fonds publics pour ouvrir une usine de batteries ici

Par Francis Halin

Deux semaines après la visite du ministre canadien de l’Innovation, François-Philippe Champagne, à leurs bureaux en Allemagne, Volkswagen cogne à la porte d’Ottawa pour obtenir d’éventuelles aides financières pour pousser son projet d’usine de batteries ici.

Au total, le lobbyiste-conseil mandaté par Volkswagen prévoit solliciter sept charges publiques, dont la Banque de développement du Canada (BDC), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le cabinet du premier ministre Justin Trudeau.

Dans son mandat, Volkswagen se dit à la recherche d’un site potentiel pour l’usine et évoque d’éventuels « incitatifs financiers ». Interrogée par Le Journal, Volkswagen n’a pas voulu accorder d’entrevue.

« Nous sommes présentement en pourparlers avec le gouvernement du Canada et offrirons plus de détails au moment opportun », a indiqué au Journal son porte-parole Thomas Tetzlaff par courriel.

Le 1er décembre dernier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a signé une entente avec le PDG de Volkswagen, pour attirer son usine de batteries chez nous. 

« Le Canada est une option logique pour la construction d’une giga-usine dans la région de l’Amérique du Nord », avait déclaré par communiqué Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen.

Des milliards de dollars investis

Ces derniers mois, des investissements majeurs ont été annoncés pour « soutenir la chaîne de valeur des minéraux critiques », comme l’a rappelé mercredi le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

Ford (1,8 milliard $ pour produire des véhicules électriques), GM (1 milliard $ pour des fourgonnettes électriques), Lion (285 millions $ dans une usine de batteries et un centre d’innovation)... a énuméré le ministre sur Twitter.

Alors que la coentreprise LGES et Stellantis, de 5 milliards de dollars, productrice de batteries de véhicules électriques, verra le jour à Windsor, en Ontario, le Québec obtient l’usine de matériaux actifs de cathode de GM/POSCO, de 500 millions de dollars, à Bécancour.

Dans la même ville, Vale vient de conclure une étude de préfaisabilité pour produire du sulfate de nickel. BASF a aussi acheté un terrain pour la production des matériaux actifs de cathode.

Du côté ontarien, on a eu droit à un investissement de 3,6 milliards de dollars de Stellantis pour moderniser les usines de Brampton et de Windsor. Umicor et Honda ont aussi des projets d’environ 1,5 milliard de dollars, souligne M. Wilkinson.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en vacances, n’était pas disponible pour une entrevue, jeudi.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Canada courtise Volkswagen pour avoir une usine de batteries
Par Francis Halin Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a signé jeudi, en Allemagne, une entente avec le PDG de Volkswagen, pour tenter d’attirer une usine à batterie chez nous. « Le Canada est une option logique pour la construction d’une giga-usine dans la région …
Questions des lecteursKia EV6 ou Volkswagen ID.4?
En considérant la conduite, le fait que je mesure 1,75 m et le rapport qualité/prix, que me conseillez-vous entre le Kia EV6 AWD LR GT-Line 1 et le Volkswagen ID.4 AWD avec l’ensemble Statement avec pompe à chaleur? -------------- Bonjour Aimée, D’emblée, je vous répondrais que la meilleure option est …
ActualitéLes prochaines Volkswagen Golf et Golf GTI seront électriques
Quel avenir attend la Volkswagen Golf ? La célèbre compacte à hayon n’est plus offerte en Amérique du Nord en version de base et, jusqu’à tout récemment, le bruit courait qu’elle ne serait pas renouvelée au terme de sa génération actuelle, la huitième. Or, le grand patron du constructeur allemand …
Questions des lecteursVolkswagen ID.4 : dois-je opter pour la thermopompe en option?
Je souhaite acheter un Volkswagen ID.4 comme premier véhicule électrique. Est-ce un bon choix et dois-je nécessairement prendre la thermopompe en option? ------------ Bonjour, Le Volkswagen ID.4 est un excellent choix. L’équipe du Guide de l’auto 2023 l’a d’ailleurs placé parmi les meilleurs achats de sa catégorie. Le rapport équipement/prix …
ÉlectriqueVolkswagen dévoilera un nouveau modèle électrique au CES
Volkswagen a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau membre de sa gamme de véhicules électriques ID. sera dévoilé mardi prochain, le 3 janvier. Le tout aura lieu à Las Vegas en marge du Consumer Electronics Show (CES). La division américaine du constructeur allemand est avare de détails, mais on sait que le …
ActualitéEn vidéo : Le Guide de l’auto découvre la Volkswagen ID.7
Volkswagen a entamé l’année 2023 en force en dévoilant sa nouvelle berline électrique ID.7 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Bien que le véhicule soit présenté sous une peinture spéciale permettant d’illuminer la carrosserie de manière interactive, on peut y voir quelques traits similaires avec l’utilitaire ID.4 .
Questions des lecteursPourquoi Volkswagen a retiré la thermopompe du ID.4?
Pourquoi est-ce que Volkswagen a retiré la thermopompe de l’ID.4? Et quel en sera l’impact par grand froid? Le véhicule que j'ai commandé devrait arriver d’ici moins d’un an et je m’inquiète de son autonomie. --------------------------------------- Bonjour Annie, D’abord, il est important de préciser que le retrait de la thermopompe …
RappelsUn risque de panne force le rappel de certains Volkswagen ID.4
Le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen fait présentement l’objet d’un rappel aux États-Unis après qu’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ait confirmé un bogue de logiciel dans le module de gestion de la batterie. Ce problème peut entraîner une panne subite du véhicule. Ce sont donc …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires