GM et POSCO Chemical ouvriront une usine au Québec

Par Francis Halin et Jean-Michel Genois Gagnon

Les géants General Motors (GM) et POSCO Chemical construiront à Bécancour une usine dont la valeur est estimée à 500 millions $. 

Cette nouvelle installation, qui permettra la création d’environ 200 emplois, produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de GM. 

Cette technologie aboutira dans des véhicules comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et le Cadillac LYRIQ.

Photo: General Motors

En décembre dernier, les directions de GM et de POSCO Chemical avaient annoncé publiquement la création d’une coentreprise. Le site pour l’usine de traitement en Amérique du Nord n’avait toutefois pas été dévoilé.

Photo: Photo Francis Halin

C’est POSCO Chemical, dont la maison mère est située en Corée du Sud, qui est l’actionnaire majoritaire de cette nouvelle entité au Canada. La société POSCO est un producteur d'acier mondial.

Photo: General Motors

Selon la demande pour les véhicules électriques, les copropriétaires estiment qu’il sera possible d’agrandir l’usine de Bécancour au fil des années. 

Un million de véhicules 

D'ici la fin de 2025, GM prévoit avoir la capacité de construire un million de véhicules électriques en Amérique du Nord.

Photo: General Motors

« Il est très emballant de voir GM Canada et le Québec jouer un rôle clé dans la création en Amérique du Nord de l'écosystème émergent des batteries de VE selon l'approche “Des mines à la mobilité” », a indiqué dans un communiqué Scott Bell, PDG de GM Canada. 

Pour ces prochaines années, le manufacturier américain espère que « la majorité des composants » pour ses véhicules soit traitée ou fabriquée en Amérique du Nord. GM devrait d'ailleurs ouvrir cette année sa première usine de fabrication de véhicules électriques au Canada à Ingersoll, en Ontario.

En vidéo : revoyez le dévoilement officiel du GMC Hummer EV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn visite chez General Motors, Joe Biden s'enthousiasme pour le Hummer EV
« Ces engins, c’est vraiment autre chose! »: le président américain Joe Biden s’est fait un plaisir mercredi de se mettre derrière le volant pour essayer le Hummer électrique de General Motors, lors d’une visite à Détroit visant à promouvoir son gigantesque plan d’investissements dans les infrastructures. Dans un discours …
ActualitéGM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026
La hausse des prix des véhicules fait mal aux consommateurs en ce moment, mais l’industrie est en train de revoir son modèle d’affaires pour que ceux-ci continuent à payer longtemps après l’achat. Plus précisément, un nombre grandissant de compagnies automobiles implantent ou songent à implanter des fonctionnalités et des services …
ActualitéÉlectrification : GM investit 7 G$ dans le Michigan
Le constructeur américain General Motors a annoncé mardi vouloir dépenser sept milliards de dollars dans le Michigan (nord) dans le cadre de son large tournant vers les véhicules électriques, avec notamment la conversion d’un site et la construction d’une nouvelle usine de batteries. Cela représente le plus gros investissement sur …
ActualitéGM accroît la production du Chevrolet Silverado à Oshawa
General Motors, qui avait accéléré la réouverture de l’usine d’Oshawa , en Ontario, afin de répondre à la demande grandissante pour ses camionnettes, vient d’ajouter un deuxième quart de travail. Le tout survient à peine deux mois après la production des premiers Chevrolet Silverado dans l’usine modernisée, qui a nécessité …
BaladoBalado : l'électrification des transports est sur toutes les lèvres
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer a discuté des derniers développements en matière d’électrification dans l'industrie automobile. À l’heure actuelle, l’engouement envers les véhicules électriques et hybrides atteint des sommets. La forte demande ainsi que la pénurie …
ActualitéOttawa verse 259 M$ à GM en Ontario
Par Francis Halin Le gouvernement Trudeau investit 259 M$ pour sécuriser les milliers d’emplois General Motors (GM), dans la première installation de production à grande échelle de véhicules utilitaires électriques au pays, à Oshawa. « L’annonce d’aujourd’hui représente plus d’emplois, plus de véhicules propres et une plus grande croissance économique …
ActualitéFord veut bâtir une usine de cathodes de 700 M$ au Québec
Par Francis Halin Ford veut bâtir une usine de cathodes de batterie de véhicules électriques avec le géant coréen EcoPro BM à Bécancour, dans le Centre-du-Québec. L’information, révélée par Bloomberg , avait été éventée dans la presse coréenne il y a quelques jours. Partenariat avec SK On Co Au total, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires