GM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026

La hausse des prix des véhicules fait mal aux consommateurs en ce moment, mais l’industrie est en train de revoir son modèle d’affaires pour que ceux-ci continuent à payer longtemps après l’achat.

Plus précisément, un nombre grandissant de compagnies automobiles implantent ou songent à implanter des fonctionnalités et des services payants, c’est-à-dire qui requièrent un abonnement. General Motors en fait partie et a de grandes ambitions pour les prochaines années.

Dans une conférence réunissant des investisseurs cette semaine, le président de GM en Amérique du Nord, Steve Carlisle, a mentionné que le constructeur veut augmenter ses revenus connexes de manière significative d’ici le milieu de la décennie. « Nous avons une cinquantaine de produits et de services à valeur ajoutée que nous allons déployer au cours des 36 à 48 prochains mois », a-t-il déclaré.

Photo: Cadillac

L’un d’eux, par exemple, permettrait au véhicule de prédire ses besoins d’entretien. D’autres faciliteraient le magasinage en ligne, ce qui est quand même étrange après l’annonce récente que l’application Marketplace de GM sera éliminée prochainement aux États-Unis parce que trop peu de conducteurs s’en servent.

Déjà, GM propose une variété de services connectés par l’entremise d’OnStar, mais Carlisle y voit encore plus de potentiel. Même chose avec la technologie de conduite assistée Super Cruise, qui commence à se répandre parmi ses différentes marques et qui passera à une autre étape en 2023 avec Ultra Cruise.

Photo: General Motors

Les futurs produits numériques seront rendus possibles grâce à la nouvelle plateforme informatique Ultifi de GM, qui permet entre autres des mises à jour logicielles à distance, ainsi qu’aux écrans de plus grande dimension qui se retrouvent dans les véhicules électriques de nouvelle génération comme le GMC Hummer EV, le Cadillac LYRIQ et bientôt le Chevrolet Silverado EV.

Selon Carlisle, les clients jouiront d’une flexibilité de paiement en pouvant choisir parmi différents types d’abonnement (mensuel, annuel, à vie).

À plus long terme, GM souhaite carrément doubler ses revenus annuels pour atteindre environ 280 millions $US d’ici 2030.

En vidéo: le système Super Cruise mis à l'essai sur les routes du Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGeneral Motors profite des prix plus élevés de ses véhicules
General Motors (GM) a relevé mercredi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, le constructeur voyant toujours sa production freinée par la pénurie persistante de semi-conducteurs, mais profitant d'une forte demande pour écouler ses véhicules à des prix plus élevés. Le groupe, comme l'ensemble du secteur automobile, pâtit depuis le début …
ActualitéGM et POSCO Chemical ouvriront une usine au Québec
Par Francis Halin et Jean-Michel Genois Gagnon Les géants General Motors (GM) et POSCO Chemical construiront à Bécancour une usine dont la valeur est estimée à 500 millions $. Cette nouvelle installation, qui permettra la création d’environ 200 emplois, produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de …
Pleins feux surLe Guide de l'auto s'en va conduire le GMC Hummer 2022
Pesant un peu plus de 9 000 livres et délivrant jusqu’à 1 000 chevaux, le GMC Hummer EV est l’un de ces véhicules qui ne passent pas inaperçus. La marque Hummer se voit donc réanimée grâce à une gigantesque batterie Ultium qui permet à ce mastodonte de parcourir jusqu’à 530 …
ActualitéGeneral Motors commence la production du Cadillac LYRIQ 2023
General Motors célèbre lundi le début de la production du premier modèle 100% électrique de Cadillac , le LYRIQ 2023 . Tout comme le GMC Hummer EV , le LYRIQ emploiera la batterie Ultium, développée en partenariat entre GM et LG Chem. D’une grosseur de 100 kWh, Cadillac estime l'autonomie …
ActualitéÉtude : 75 % des acheteurs ne veulent pas de services par abonnement
Afin de dénicher de nouvelles sources de revenus, les constructeurs automobiles se tourneront de plus en plus dans les années à venir vers des solutions par abonnement, qu’on pense à des fonctionnalités à bord des véhicules, à des mises à jour logicielles ou encore à des services de connectivité. Mais …
ActualitéBMW : des sièges chauffants sur abonnement dans certains pays
En raison de la pénurie de semi-conducteurs, BMW a dû l’an dernier sacrifier les écrans tactiles dans certains de ses véhicules, au grand dam des clients. Maintenant, la compagnie prend la décision de rendre des fonctionnalités de base accessibles uniquement par le biais d’un abonnement dans certains marchés. C’est le …
BlogueL’abonnement envahit le monde de l’auto
Par Daniel Germain Est-ce moi qui suis dépassé ou ça va trop loin ? Je suis tombé des nues la semaine dernière en apprenant que BMW offrait sur abonnement certaines fonctions sur ses nouveaux modèles. J’ai lu ça sur le site américain Business Insider . Pour l’instant, l’« innovation » …
ActualitéMercedes-Benz : un abonnement annuel pour de meilleures accélérations
Les services par abonnement n’ont pas fini d’envahir le monde de l’automobile, même si plus de trois-quarts des gens n’en veulent pas selon une récente étude de la firme Cox Automotive. C’est la réponse de l’industrie pour exploiter de nouvelles sources de revenus. Le dernier exemple nous vient de Mercedes-Benz …
ActualitéFini Apple CarPlay et Android Auto dans les véhicules électriques de GM
Maintenant répandus à travers l’industrie automobile, les applications Apple CarPlay et Android Auto font le bonheur de millions de conducteurs qui trouvent les systèmes d’infodivertissement des constructeurs peu attrayants ou conviviaux. Celui de General Motors est considéré par plusieurs, notamment l’équipe du Guide de l’auto , comme l’un des meilleurs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires