Ottawa verse 259 M$ à GM en Ontario

Par Francis Halin

Le gouvernement Trudeau investit 259 M$ pour sécuriser les milliers d’emplois General Motors (GM), dans la première installation de production à grande échelle de véhicules utilitaires électriques au pays, à Oshawa.

« L’annonce d’aujourd’hui représente plus d’emplois, plus de véhicules propres et une plus grande croissance économique pour tous les Canadiens », a indiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, par communiqué.

Photo: General Motors Canada

L’argent public servira à soutenir un projet de 2 milliards de dollars de GM dans la province de Doug Ford.

« Cet investissement garantira 2 600 emplois ici à Oshawa, et constitue une victoire énorme pour la population de Durham et le secteur automobile de l’Ontario », s’est réjoui le premier ministre ontarien Doug Ford.

Photo: General Motors Canada

Sa province effectuera aussi une contribution maximale de 259 millions de dollars dans ce projet.

Première au pays

Ottawa veut relancer la production à son usine d’assemblage d’Oshawa, qui avait cessé ses activités il y a trois ans. L’objectif est de transformer son usine d’assemblage CAMI à Ingersoll. 

Si tout se passe bien, l’usine CAMI deviendra la première installation de production à grande échelle de véhicules utilitaires électriques au pays.

Faits saillants

Plus de 500 000 personnes travaillent dans le secteur de l’automobile au pays. La part du secteur de l’automobile dans le produit intérieur brut (PIB) est de 16 milliards de dollars.

En vidéo : revoyez le dévoilement officiel du GMC Hummer EV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe GMC Hummer EV s’en vient au Québec pour une première fois
Le retour du Hummer en version 100% électrique a beaucoup fait jaser depuis son dévoilement officiel en octobre 2020. Il faudra encore attendre quelques mois avant de le voir circuler sur les routes canadiennes, mais les Québécois pourront le voir pour une première fois dans le cadre du Salon du …
ÉlectriqueGMC Hummer EV : plus de 65 000 réservations à ce jour
La production du GMC Hummer EV 2022 à l’usine Factory ZERO de GM, près de Detroit, s’est amorcée l’automne dernier pour les clients américains et la demande ne s’essouffle pas. Duncan Aldred, le vice-président mondial de la marque GMC, a déclaré cette semaine que plus de 65 000 personnes avaient …
ActualitéGM et POSCO Chemical ouvriront une usine au Québec
Par Francis Halin et Jean-Michel Genois Gagnon Les géants General Motors (GM) et POSCO Chemical construiront à Bécancour une usine dont la valeur est estimée à 500 millions $. Cette nouvelle installation, qui permettra la création d’environ 200 emplois, produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de …
ActualitéGeneral Motors commence la production du Cadillac LYRIQ 2023
General Motors célèbre lundi le début de la production du premier modèle 100% électrique de Cadillac , le LYRIQ 2023 . Tout comme le GMC Hummer EV , le LYRIQ emploiera la batterie Ultium, développée en partenariat entre GM et LG Chem. D’une grosseur de 100 kWh, Cadillac estime l'autonomie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires