Jusqu'à 500 chevaux pour la Ford Mustang 2024

La nouvelle Ford Mustang 2024 de septième génération sera en vente l’été prochain et on connaît enfin la puissance et le couple exacts de ses moteurs, des informations qui manquaient cruellement lors du dévoilement en septembre dernier.

Voyons ça de plus près. On vous le dit tout de suite, la puissance est à la hausse!

Quatre cylindres

Commençons au bas de l’échelle avec le quatre cylindres EcoBoost turbocompressé de 2,3 litres, largement remanié et comprenant entre autres un nouveau ratio course-alésage des pistons. Son couple reste à 350 lb-pi, alors que la puissance augmente à 315 chevaux en utilisant de l’essence super.

Pas un mot sur l’ensemble EcoBoost Haute performance, qui fournissait jusqu’à 330 chevaux parle passé, mais on peut vous dire qu’un système d’échappement double de performance avec soupape active est disponible en option avec la nouvelle Mustang à quatre cylindres. Ford évoque aussi une consommation réduite, mais attendons les cotes officielles pour se prononcer là-dessus.

Photo: Ford

Gloire au V8 

Évidemment, la vedette de la gamme reste le V8 « Coyote » de 5 litres, ici rendu à sa quatrième génération. Ce moteur atmosphérique est doté de nouvelles composantes dont deux entrées d’air qui rejoignent un collecteur d’admission à deux corps de papillons indépendants.

Au lieu de 450 chevaux (GT) ou 470 chevaux (Mach 1), sa puissance s’élève maintenant à 480 chevaux, toujours en employant de l’essence super, tandis que son couple maximal passe de 410 à 415 lb-pi. Ça grimpe à 486 chevaux et 418 lb-pi quand le V8 bénéficie dudit système d’échappement de performance avec soupape active.

Photo: Ford

Avec la retraite temporaire de la Shelby GT500, la plus puissante des Mustang à huit cylindres sera la nouvelle Mustang Dark Horse. Dans son cas, le V8 adopte des réglages spécifiques (grâce aux bons soins de l’équipe de Ford Performance) qui gonflent son rendement à 500 chevaux et 418 lb-pi.

Un vilebrequin équilibré différemment et des bielles de pistons forgées sont au programme afin de gérer la pression accrue dans les cylindres et les vitesses supérieures que peuvent atteindre les pistons. Les arbres à cames sont par ailleurs renforcés pour permettre au moteur d’évoluer plus longtemps près de son seuil de régime critique de 7 500 tr/min.

Au fait, la puissance et le couple des Mustang GT et Dark Horse ne changent pas même si vous optez pour la boîte automatique à 10 rapports au lieu de la manuelle à six rapports. Quant aux versions conçues spécifiquement pour la piste (Dark Horse S et Dark Horse R), Ford donnera plus de détails ultérieurement.

On attend maintenant les prix!

En vidéo : Meilleurs achats du Guide de l'auto 2023 – catégorie des sportives

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Ford Mustang GT spécial Californie revient pour tuer la grisaille
Voilà de quoi combattre la grisaille de novembre : une semaine avant le dévoilement officiel prévu au Salon de l’auto de Los Angeles, Ford annonce aujourd’hui le retour de l’ensemble spécial Californie pour sa nouvelle Mustang 2024 . Une nouvelle couleur Bleu extase vient accentuer plusieurs détails de la voiture, …
Questions des lecteursChevrolet Camaro 2023 ou Ford Mustang 2024?
Je possède une Audi S5 2016 que j’aimerais garder encore quelques années. J’aimerais m’acheter d’ici l’année prochaine une voiture de type pony car que j’utiliserais quotidiennement l’été et que je conserverais pour une période de dix ans. Je veux une voiture à moteur V8 et à boîte manuelle. Que me …
Questions des lecteursLa Ford Mustang 2024 conserve-t-elle le moteur V8?
J’ai vu des photos de la Ford Mustang 2024 circuler sur Internet. Je la trouve très jolie et je suis intéressé de donner un dépôt à mon concessionnaire pour en réserver un exemplaire. Avant tout, je voulais m’assurer qu’elle allait continuer de proposer un moteur V8. Pouvez-vous m’éclairer? ------------------------- Bonjour …
SurvolFord Mustang 2024 : cinq choses à savoir
La mythique Ford Mustang revient pour une septième génération avec un habitacle plus technologique, une esthétique évolutive et des moteurs renouvelés. Voici cinq choses à savoir à son sujet... Apparences à volonté Sur le plan esthétique, la Ford Mustang 2024 s’inspire de plusieurs modèles classiques. La forme de la calandre …
ActualitéVoici la Ford Mustang Shelby GT500 Code Red de 1300 hp
L'heure n'a pas tout à fait sonné pour les muscle cars américains à essence qui développent plus de 1000 chevaux. Shelby American vient de prendre d'assaut le Woodward Dream Cruise au Michigan en dévoilant la Ford Mustang Shelby GT500 Code Red. Inspirée du prototype Code Red présenté en 2008 que …
ActualitéLa première Ford Mustang 2024 vendue pour trois quarts de million
Dévoilée en septembre dernier, la nouvelle Ford Mustang 2024 de septième génération arrivera sur le marché cet été. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais sachez que les droits pour le tout premier exemplaire de production viennent de se vendre pour un montant faramineux. Lors de l’encan annuel de …
ActualitéLa nouvelle Mustang 2024 transformée en bolide de drift de 1300 chevaux
Dévoilée en septembre dernier et en vente cet été, la Ford Mustang 2024 de septième génération proposera une redoutable variante Dark Horse , incluant deux sous-variantes Dark Horse S et Dark Horse R conçues spécifiquement pour la piste et qui intègrent des éléments de compétition. Poussant la formule à l’extrême, …
ActualitéVoici comment déranger vos voisins avec la nouvelle Ford Mustang 2024
La nouvelle Ford Mustang 2024 commencera à arriver chez les concessionnaires cet été et, parmi ses nombreuses caractéristiques qui retiennent l’attention, il y a un système conçu pour amuser les propriétaires… et déranger le voisinage! On parle ici d’une fonction sur la télécommande de clé qui permet de faire grimper …
EssaisFord Mustang 2024 : plus divertissante, plus prévisible
L'idée derrière le Pony Car n'est peut-être pas né avec la Ford Mustang - la Plymouth Barracuda est historiquement arrivée en premier - mais c'est celle-ci qui est à l'origine du nom. On pourrait aussi argumenter longtemps sur le fait que la Mustang aurait gagné des proportions et des performances …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires