Ford Performance dévoile la Mustang Dark Horse R 2024 de course

Question de garder les amateurs de Mustang sur le bout de leur siège, Ford Performance a poussé à un autre niveau l’ultime variante de la nouvelle et septième génération, la Mustang Dark Horse 2024. Conçue exclusivement pour la piste, la Mustang Dark Horse R vient rejoindre les GT3 et GT4 dans l’écurie de compétition de la Mustang.

Cette nouvelle voiture de course emploie le même V8 de 5,0 litres développant 500 chevaux que la Dark Horse, mais elle reçoit une boîte manuelle Tremec 3160 à six rapports, un différentiel Torsen à glissement limité avec un rapport final de 3,73:1, des freins Brembo de course à l’avant et à l’arrière de même que plusieurs autres pièces prêtes pour la compétition. Ça inclut, ne l’oublions surtout pas, les réputés amortisseurs Multimatic DSSV. En outre, Michelin a été retenu pour développer un pneu de course lisse spécifiquement pour la Dark Horse R.

À bord, l’équipe de Ford Performance a réduit le poste de pilotage au strict minimum, puis installé une cage de sécurité soudée, un siège de course Recaro avec harnais homologué par la FIA, un volant à déconnexion rapide, un système d’extincteur FIA et un enregistreur de données MoTeC avec affichage.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Lancement du Mustang Challenge

Tout ceci est bien beau, mais Ford Performance a voulu s’assurer que sa Mustang Dark Horse R ait une scène idéale pour s’exprimer. Elle a donc créé une nouvelle série de course appelée le Mustang Challenge. Sanctionnée par l’IMSA, celle-ci s’adresse uniquement aux propriétaires de Mustang qui désirent se mesurer les uns avec les autres.

« Ceux qui possèdent une Mustang Dark Horse R auront l’occasion de faire de la course et de tester leurs habiletés au volant avec d’autres amateurs de Mustang, et ce, sur quelques-uns des circuits les plus incroyables de la planète », a déclaré le directeur mondial de Ford Performance Motorsports, Mark Rushbrook.

Le Mustang Challenge débutera en 2024 et devrait tenir de 10 à 12 épreuves en parallèle avec d’autres séries en Amérique du Nord. Chacune comportera deux séances de pratique, une séance de qualification et deux courses en formule sprint. Des bourses conditionnelles et d’autres prix seront remis au champion de la série à la fin de la saison.

Photo: Ford Performance
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord Mustang 2024 : plus divertissante, plus prévisible
L'idée derrière le Pony Car n'est peut-être pas né avec la Ford Mustang - la Plymouth Barracuda est historiquement arrivée en premier - mais c'est celle-ci qui est à l'origine du nom. On pourrait aussi argumenter longtemps sur le fait que la Mustang aurait gagné des proportions et des performances …
ActualitéLa nouvelle Mustang 2024 transformée en bolide de drift de 1300 chevaux
Dévoilée en septembre dernier et en vente cet été, la Ford Mustang 2024 de septième génération proposera une redoutable variante Dark Horse , incluant deux sous-variantes Dark Horse S et Dark Horse R conçues spécifiquement pour la piste et qui intègrent des éléments de compétition. Poussant la formule à l’extrême, …
ActualitéLa première Ford Mustang 2024 vendue pour trois quarts de million
Dévoilée en septembre dernier, la nouvelle Ford Mustang 2024 de septième génération arrivera sur le marché cet été. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais sachez que les droits pour le tout premier exemplaire de production viennent de se vendre pour un montant faramineux. Lors de l’encan annuel de …
ActualitéJusqu'à 500 chevaux pour la Ford Mustang 2024
La nouvelle Ford Mustang 2024 de septième génération sera en vente l’été prochain et on connaît enfin la puissance et le couple exacts de ses moteurs, des informations qui manquaient cruellement lors du dévoilement en septembre dernier. Voyons ça de plus près. On vous le dit tout de suite, la …
EssaisFord Mustang Dark Horse 2024 : pur-sang prêt pour la piste
Les lancements de nouveaux utilitaires familiaux se multiplient et vos serviteurs au Guide de l'auto s’assurent de les couvrir assidument pour vous donner l’heure juste sur ces véhicules dont la popularité ne fait qu’augmenter. Cela dit, l’arrivée d’une sportive animée par un V8 jumelé à une boite manuelle éveille nos …
SEMAFord fait grimper la nouvelle Mustang GT à 800 chevaux
Faisant suite à l’infernale Mustang GTD 2025 dévoilée en août, Ford a profité de l’ouverture du Salon de la SEMA à Las Vegas aujourd’hui pour annoncer un nouvel ensemble qui fait grimper la puissance de sa nouvelle Mustang GT à « au moins 800 chevaux ». Un autre pour la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires