Pénurie de puces : plusieurs BMW seront fabriqués sans écran tactile

Face à la pénurie de semi-conducteurs nécessaires pour faire fonctionner une panoplie de systèmes électriques, la plupart des constructeurs automobiles doivent faire des choix difficiles incluant parfois sacrifier certaines fonctionnalités.

Chez GM, par exemple, plusieurs camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont été fabriquées sans système de cylindrée variable qui aide à réduire la consommation d’essence, tandis que le Cadillac Escalade 2022 ne pourra offrir l’assistant de conduite Super Cruise.

Maintenant, on apprend que BMW a pris la décision de ne plus inclure d’écrans tactiles à compter de cette semaine dans un bon nombre de modèles populaires, soit la Série 3, la Série 4 (incluant la nouvelle Série 4 Gran Coupé 2022), la Z4 ainsi que toutes les versions des X5, X6 et X7. Les trois derniers sont produits à l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud.

La nouvelle, d’abord rapportée par le forum Bimmerfest, a été confirmée par BMW au site Edmunds. Le constructeur dit avoir la main forcée par « les perturbations de la chaîne d’approvisionnement à la grandeur de l’industrie qui affectent la production automobile mondiale ».

Photo: William Clavey

C’est incroyable quand on y pense, car les écrans tactiles sont devenus tellement une partie intégrante des véhicules de nos jours. La bonne nouvelle ici, c’est que le conducteur pourra toujours continuer d’accéder aux différents menus et réglages du système d’infodivertissement par le biais de la molette iDrive sur la console.

BMW précise que les modèles fabriqués sans écran tactile auront le code d’option « 6UY » sur la fiche de commande et l’étiquette de vitre. Les clients qui ont déjà placé une commande ou qui le feront prochainement recevront un crédit. Il est question de 500 $ aux États-Unis. Le montant pour le Canada reste à confirmer.  

Est-ce trop peu? Chose certaine, bien des gens risquent de regretter leur achat. Imaginez avoir signé pour un X5 ou X7 – le prix de base de ce dernier excède les 100 000 $, rappelons-le – et vous vous faire dire que l’écran ne sera plus tactile!

En vidéo : Antoine Joubert présente le BMW X5 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie de puces: l’automobile cale au 3e trimestre
Une baisse de 27 % chez Stellantis et de 24 % chez Volkswagen : les ventes des groupes automobiles ont été paralysées au troisième trimestre par la pénurie de puces électroniques, mais les géants entrevoient le bout du tunnel pour la fin 2021. Après avoir bien résisté en début d’année, …
ActualitéPénurie de puces : des pertes astronomiques pour l’industrie auto
Alors que plusieurs dirigeants de constructeurs automobiles et spécialistes du marché s’attendent à ce que la pénurie mondiale de semi-conducteurs s’étire jusqu’en 2023, la firme américaine de consultants AlixPartners a estimé jeudi que les pertes pour l’industrie automobile mondiale s’élèveront à plus de 260 milliards $ cette année. Il s’agit …
ActualitéPénurie de puces : GM rattrape beaucoup de retard
La pénurie de semi-conducteurs continue de limiter drastiquement la production des constructeurs automobiles. Les usines nord-américaines sont passées de 4 000 unités perdues au début du mois d’octobre à 84 000 la semaine suivante avant de redescendre à 26 000 unités la semaine dernière, selon les estimations de la firme …
ActualitéPénurie de puces électroniques : un peu de bonnes nouvelles
Le fabricant japonais de semi-conducteurs Rohm Co. s’est récemment montré très pessimiste sur la pénurie mondiale qui affecte depuis plusieurs mois de nombreuses sphères de l’économie. Des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz ont aussi laissé entendre que la crise perdurera jusqu’en 2023. Aujourd’hui, par contre, on apprend de bonnes nouvelles …
Premiers contactsBMW Série 2 2022 : entrer dans la gamme par la grande porte
Pour 2022, l a BMW Série 2 Coupé a subi un remodelage esthétique, accompagné d’ajouts technologiques et d’itérations mécaniques. Celle qui sert d’entrée de gamme au catalogue automobile canadien de la marque bavaroise se décline aussi en berline (configuration que l’on appelle Gran Coupé chez BMW), mais celle-ci diverge considérablement …
ActualitéPénurie de puces : GM fait sauter les sièges chauffants
MISE À JOUR (22/11/2021) : GM se ravise et annonce que les sièges chauffants et ventilés pourront être installés par les concessionnaires, aux frais du constructeur, à compter du milieu de 2022. Il y aura quand même un crédit de 50 $ pour chaque client. Quant aux volants chauffants, ils …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires