BMW XM : un futur VUS de 740 chevaux exclusif à la division M

Au cours de ses 50 ans d’histoire, la division de performance M de BMW n’a créé qu’un seul modèle qui ne provenait pas de la gamme régulière du constructeur bavarois : la légendaire M1. Il y en aura bientôt un deuxième, appelé XM, dont le concept vient d’être présenté.

Signe des temps modernes, le véhicule prend la forme d’un VUS. Positionné au-dessus du BMW X7, il incarne le summum de la performance. Et c’est grâce à une motorisation hybride rechargeable!

En effet, le V8 biturbo sous le capot (possiblement celui de 4,4 litres qu’on retrouve dans la M5) fait équipe avec un moteur électrique à haut rendement pour générer une puissance totale estimée à 740 chevaux et un couple de 738 livres-pied – du jamais vu pour un véhicule M de BMW. L’accélération n’est pas encore chiffrée, mais l’autonomie électrique dont parle la compagnie est de près de 50 kilomètres avancée selon la norme WLTP. Attendez-vous à un peu moins dans les faits.

Photo: BMW

Il semble bien que ce sera la seule option, donc oubliez un genre de XM550i à essence seulement ou même une version de base à six cylindres. Par ailleurs, BMW n’a pas fourni de précisions sur la boîte de vitesses ni le rouage xDrive.

Un aperçu du design des futurs X

En ce qui concerne le design, le BMW XM arbore des lignes très acérées. Sa silhouette basse et profilée s’assoit sur des roues surdimensionnées au style spectaculaire. Évidemment, impossible de passer sous silence l’imposant devant : entre le long capot et le pare-chocs anguleux, les deux grosses narines de la calandre, encadrées par des DEL, font paraître les phares minuscules. Ça donne un tout autre genre de bête que le duo M3-M4 ou encore le iX électrique, par exemple.

Photo: BMW

À l’arrière, les côtés du toit cachent habilement une ligne plongeante (pas autant que sur le X6, quand même) qui se termine par un hayon court. Les feux à DEL prennent la forme d’une simple ligne en crochet s’étirant jusque sur les ailes. Une autre particularité, c’est le traitement réservé aux quatre sorties d’échappement à même le pare-chocs.

Quant à l’habitacle du XM, il y a deux zones bien distinctes. Les places avant sont garnies de cuir brun pour un look vintage, mais font face à une large interface courbée comme dans le iX. À l’arrière, l’ambiance se rapproche plus d’un lounge avec des sièges mélangeant cuir noir et velours matelassé de couleur turquoise foncé de même que des tapis épais au plancher.

Photo: BMW

Le concept BMW XM doit entrer en production à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, vers la fin de 2022. On s’attend à ce qu’il soit commercialisé comme modèle 2023, avec un prix nettement supérieur à 100 000 $.

En vidéo : Notre essai du BMW iX 100% électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie de puces : plusieurs BMW seront fabriqués sans écran tactile
Face à la pénurie de semi-conducteurs nécessaires pour faire fonctionner une panoplie de systèmes électriques, la plupart des constructeurs automobiles doivent faire des choix difficiles incluant parfois sacrifier certaines fonctionnalités. Chez GM, par exemple, plusieurs camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont été fabriquées sans système de cylindrée variable qui …
guideauto.tvSur la route avec la BMW i4 100% électrique
De passage en Allemagne dans le cadre du Salon de l’auto de Munich, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a pu réaliser un premier contact avec la BMW i4 , première voiture électrique à recevoir la désignation M de la marque. La i4 est dérivée de la Série …
EssaisEn vidéo : le BMW iX 100% électrique mis à l’essai
BMW lance ces jours-ci une nouvelle offensive électrique avec deux nouveaux modèles : la berline i4 et le VUS iX , tous deux millésimés 2022. De passage en Allemagne dans le cadre du Salon de l’auto de Munich, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a pu réaliser un …
EssaisBMW M5 CS 2022 : furieuse apothéose
La BMW M5 CS (pour Clubsport) est la voiture la plus puissante de l’histoire de BMW , rien de moins! Cette nouvelle variante de la M5 de sixième génération n’est offerte que pour l’année modèle 2022 en diffusion limitée sur certains marchés… dont le Canada! Avec la M5 et la …
BlogueLa vérité sur les « gros méchants » VUS
Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un ardent défenseur des VUS et que je pleure littéralement la disparition de la voiture traditionnelle. Celle des sous-compactes, des coupés, des décapotables et des familiales qui fondent comme neige au soleil, pour faire place à des véhicules qui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires