Pénurie de puces : GM rattrape beaucoup de retard

La pénurie de semi-conducteurs continue de limiter drastiquement la production des constructeurs automobiles. Les usines nord-américaines sont passées de 4 000 unités perdues au début du mois d’octobre à 84 000 la semaine suivante avant de redescendre à 26 000 unités la semaine dernière, selon les estimations de la firme AutoForecast Solutions.

General Motors et Ford sont particulièrement touchés, mais le premier a quand même des nouvelles encourageantes à annoncer.

Le directeur de la branche nord-américaine de GM, Steve Carlisle, a déclaré lors du récent sommet automobile organisé par l’agence Reuters qu’un peu plus de la moitié des camionnettes incomplètes entassées dans des cours de stationnement ont maintenant été expédiées chez les concessionnaires.

Sans toutefois préciser le nombre qu’il reste, Carlisle a ajouté que tous les modèles 2021 en attente devraient sortir d’ici la fin de l’année, si tout va bien. Il devrait y avoir ensuite un peu d’accumulation de modèles 2022 en début d’année, mais pas pour longtemps.

Photo: General Motors

Afin d’accélérer les livraisons, GM a acheté plusieurs transporteurs mais aussi permis à des concessionnaires qui se trouvent à proximité des usines de venir chercher eux-mêmes directement leur inventaire.

Rappelons néanmoins que des compromis ont dû être faits également aux véhicules fabriqués en raison du manque de semi-conducteurs. Certaines camionnettes, par exemple, ne peuvent compter sur le système de cylindrée variable – tantôt appelé Gestion active du carburant, tantôt Gestion dynamique du carburant – ce qui augmente légèrement leur consommation.

Dans le cas du luxueux VUS Cadillac Escalade, le système de conduite semi-autonome Super Cruise ne sera pas disponible sur le modèle 2022, du moins pas les premiers exemplaires.

En vidéo: Antoine Joubert fait le point sur la pénurie de véhicules neufs

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénuries dans l’automobile : les ventes en baisse de 12% au Canada
Les différentes pénuries qui affectent lourdement la production de véhicules automobiles à l’échelle mondiale, en particulier les semi-conducteurs, mettent présentement un gros frein à la reprise des ventes suivant les trois premières vagues de la pandémie de COVID-19. Alors que l’industrie canadienne avait enregistré un rebond spectaculaire de 51,7% au …
BaladoBalado : la pénurie frappe fort chez les concessionnaires du Québec
Depuis plusieurs mois déjà, les concessionnaires doivent composer avec une pénurie de véhicules neufs, mais aussi de pièces et de main-d’œuvre. Voilà de nombreux défis à relever en même temps! Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu …
ActualitéPénurie de puces : des pertes astronomiques pour l’industrie auto
Alors que plusieurs dirigeants de constructeurs automobiles et spécialistes du marché s’attendent à ce que la pénurie mondiale de semi-conducteurs s’étire jusqu’en 2023, la firme américaine de consultants AlixPartners a estimé jeudi que les pertes pour l’industrie automobile mondiale s’élèveront à plus de 260 milliards $ cette année. Il s’agit …
ActualitéPénurie de puces électroniques : un peu de bonnes nouvelles
Le fabricant japonais de semi-conducteurs Rohm Co. s’est récemment montré très pessimiste sur la pénurie mondiale qui affecte depuis plusieurs mois de nombreuses sphères de l’économie. Des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz ont aussi laissé entendre que la crise perdurera jusqu’en 2023. Aujourd’hui, par contre, on apprend de bonnes nouvelles …
SurvolGMC Sierra 2022 : cinq choses à savoir
Pour 2022, le GMC Sierra reçoit deux nouvelles moutures ainsi qu’une bonne mise à jour esthétique. Voici cinq choses à savoir sur le GMC Sierra 2022. Nouveau design Toutes les versions du Sierra ont été révisées du point de vue esthétique. Le camion arbore de nouveaux phares à double projection …
ActualitéPénurie de puces: l’automobile cale au 3e trimestre
Une baisse de 27 % chez Stellantis et de 24 % chez Volkswagen : les ventes des groupes automobiles ont été paralysées au troisième trimestre par la pénurie de puces électroniques, mais les géants entrevoient le bout du tunnel pour la fin 2021. Après avoir bien résisté en début d’année, …
ActualitéPénurie de puces : plusieurs BMW seront fabriqués sans écran tactile
Face à la pénurie de semi-conducteurs nécessaires pour faire fonctionner une panoplie de systèmes électriques, la plupart des constructeurs automobiles doivent faire des choix difficiles incluant parfois sacrifier certaines fonctionnalités. Chez GM, par exemple, plusieurs camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont été fabriquées sans système de cylindrée variable qui …
ActualitéLe Chevrolet Silverado Limited revient, mais pas pour longtemps
Il y a des acheteurs de camionnettes qui ne recherchent pas nécessairement le design le plus frais ou les technologies les plus récentes, mais simplement un véhicule abordable. C’est justement pourquoi le Ram 1500 continue d’être fabriqué sous sa forme précédente mais rebaptisée Ram 1500 Classic . Dans le cas …
ActualitéPénurie de puces : GM fait sauter les sièges chauffants
MISE À JOUR (22/11/2021) : GM se ravise et annonce que les sièges chauffants et ventilés pourront être installés par les concessionnaires, aux frais du constructeur, à compter du milieu de 2022. Il y aura quand même un crédit de 50 $ pour chaque client. Quant aux volants chauffants, ils …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires