Honda dévoile la Civic à hayon 2022

Après la berline Civic à la fin avril, Honda dévoile aujourd'hui la nouvelle Civic à hayon 2022 lors d’un événement spécial diffusé sur la chaîne YouTube Honda Stage.

Désormais produite en Indiana plutôt qu’au Royaume-Uni, cette Civic à cinq portes arrivera chez les concessionnaires canadiens en septembre. Les prix de ses trois versions, dont la nouvelle LX de base, seront annoncés entre-temps.

Allure assagie

À l’instar de la génération précédente, la silhouette de la berline et celle du modèle à hayon se ressemblent. En plus du derrière retroussé et raccourci de 124 millimètres, le second se démarque avec un grillage différent au niveau de la calandre supérieure, des roues distinctives, de nouveaux feux arrière reliés par une bande ainsi qu’un bas de pare-chocs arrière remodelé intégrant un diffuseur et de nouveaux embouts d’échappement.

Photo: Honda

Petit détail : le hayon est plus léger qu’avant, son ouverture est plus large de 40 millimètres et ses charnières révisées donnent une ligne de toit plus fluide. Quant au Bleu Boost que vous voyez ici, c’est l’une des deux nouvelles couleurs disponibles avec Mauve fumé.

Dans l’ensemble, la Civic à hayon 2022 affiche un style élégant, mais beaucoup moins agressif que sa devancière. Notez par contre que Honda dévoilera plus tard la redoutable Civic Type R.

Deux moteurs et deux boîtes de vitesses

Sur le plan technique, la voiture est maintenant plus rigide en torsion de 19%, tandis que sa suspension et sa direction ont été mises au point en Europe avant d’être adaptées pour l’Amérique du Nord. Honda nous dit que la conduite est plus amusante que jamais.

Sous le capot, on a le choix des deux mêmes moteurs que la berline Civic 2022 (auparavant, un seul était offert). Ayant comme mission de garder le prix de base raisonnable, il y a d’abord le quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres développant 158 chevaux et 138 livres-pied de couple. Le moteur turbocompressé de 1,5 litre est de retour (versions Sport et Sport Touring), lui qui fournit 180 chevaux et un couple de 177 livres-pied.

Photo: Honda

Les deux peuvent être jumelés à une boîte de vitesses à variation continue (CVT) mise à jour et adaptée à chacun, avec en outre une programmation « Step-Shift » révisée qui simule les changements de vitesse lorsqu’on accélère à fond. Un nouveau mode Sport est aussi disponible dans certains cas. Contrairement à la berline, la Civic à hayon propose une boîte manuelle à six rapports en option, peu importe la version choisie. Honda l’a améliorée pour des changements de rapports plus rapides et plus en douceur.

Bien qu’il soit question d’une consommation d’essence réduite par rapport à l’ancienne, les cotes officielles ne sont pas encore connues. Une variante hybride sera offerte dans certains marchés, mais les détails pour le Canada restent à venir.

Habitacle moderne

Pour le reste, la Civic à hayon 2022 reprend l’habitacle et les technologies de la berline, à commencer par un nouvel écran central tactile de sept ou neuf pouces avec Apple CarPlay et Android Auto (sans fil pour le plus gros écran). Un volant chauffant est maintenant disponible. Au sommet de la gamme, une instrumentation numérique de 10,2 pouces, une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs et un chargeur sans fil pour téléphones sont inclus.

Photo: Honda

Les sièges avant ont été repensés pour plus de confort, ceux de la version Sport Touring offrant un soutien latéral plus prononcé. Notons que les passagers arrière ont un dégagement accru pour les jambes (+36 millimètres) par rapport à l’ancienne génération.

Enfin, la série de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite Honda Sensing offerte de série sur toutes les Civic à hayon 2022 utilise un nouveau système à caméra unique qui fournit un champ de vision plus large que le précédent et qui peut identifier plus rapidement et plus précisément les piétons, les cyclistes et les autres véhicules, ainsi que les lignes et les panneaux de signalisation.

L’assistance en cas de congestion routière est désormais incluse. Puis, grâce à l’ajout de huit capteurs de sonar, il est possible de bénéficier d’un système de contrôle du freinage à basse vitesse et d’un système de prévention des faux départs vers l’avant et l’arrière.

On tourne maintenant notre attention vers les prochaines Civic Si et Civic Type R!

En vidéo : Tour d'horizon de la berline Honda Civic 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Honda Civic 2022 est en vente et voici ses prix
La toute nouvelle berline Honda Civic 2022 est maintenant en vente chez les concessionnaires canadiens. Si vous n’avez pas encore lu nos premières impressions de conduite, c'est par ici! Ici, il est question des prix et des détails concernant l’équipement de ce qui risque d’être la voiture la plus vendue …
Premiers contactsHonda Civic 2022 : ici pour gagner
Il faut l’avouer, la génération sortante de la Honda Civic avait perdu beaucoup de saveur au cours de ses derniers milles. Sa carrosserie parsemée d’éléments de chrome et de lignes saccadées n’a pas très bien vieilli. Et bien qu'ergonomique, l'intérieur commençait également à montrer ses rides. Cependant, cela n'a pas …
ActualitéLes Honda Civic Si et Type R 2022 resteront manuelles seulement
Alors que la berline Honda Civic 2022 de nouvelle génération fera exclusivement usage d’une boîte de vitesses à variation continue par souci d’économie d’essence, comme bien des rivales, la sportive Civic Si ainsi que la très performante Civic Type R feront plaisir aux amateurs de conduite dynamique en conservant leur …
BaladoBalado : tout ce que vous devez savoir sur la Honda Civic 2022
Sur la plateforme Twitch, Honda a levé le voile sur la onzième génération de la Civic . Pour en discuter, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Sébastien Brassard, président de Honda de Terrebonne, à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio . Questionné quant au long délai lié …
BaladoBalado : Antoine Joubert se prononce sur la Honda Civic 2022
Dans le monde de l’automobile, le lancement de la nouvelle génération de la Honda Civic a fait beaucoup jaser cette semaine. Après tout, la Civic était plus que due pour un rajeunissement. Pratiquement inchangée depuis 2016, la populaire berline compacte japonaise revient enfin avec du nouveau pour l’année-modèle 2022. Attendue …
BlogueLe grand retour de la Honda Civic
C’était à l’automne 2015. J’assistais au dévoilement canadien de la nouvelle Civic dans la région de Blue Mountain en Ontario, non loin de son lieu d’assemblage. Un produit d’une importance capitale pour Honda puisqu’il s’agit depuis plus de 20 ans de la voiture la plus vendue au pays. Audacieuse, innovatrice …
Nouveaux modèlesHonda Civic 2022 : tout sur le modèle de nouvelle génération
La Honda Civic 2022 entièrement redessinée a fait ses débuts officiels ce soir lors d’un événement spécial organisé sur la plateforme Twitch, cherchant plus que jamais à attirer les jeunes acheteurs. Elle arrivera chez les concessionnaires du Québec cet été. D’entrée de jeu, la compagnie la décrit comme la berline …
SurvolHonda Civic 2022: cinq choses à savoir
La populaire Honda Civic est entièrement renouvelée pour l’année-modèle 2022. La marque nipponne a notamment retravaillé son groupe motopropulseur ainsi que son châssis et a ajouté de nouvelles technologies. Voici cinq choses à savoir sur la Honda Civic 2022... Changement de design Cette Honda Civic de nouvelle génération évolue assez …
ActualitéLa prochaine Honda Civic Type R pourrait avoir l’air de ça
Après le dévoilement de la nouvelle Honda Civic 2022, d’abord en format berline et ensuite à hayon , l’attention se tourne vers la version Si de la première et bien sûr la redoutable Type R . De quoi aura l’air la compacte haute performance redessinée de Honda? Des prototypes camouflés …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente la Honda Civic 2022
L’histoire d’amour entre les Québécois et la Honda Civic ne date pas d’hier. En fait, ça fait près d’un quart de siècle que cette berline japonaise trône au sommet des ventes des voitures chez nous. Pour l’année-modèle 2022, la Civic est de retour sous une toute nouvelle génération, une onzième …
EssaisHonda Civic 2022 : retour au sommet
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les plans de Honda ont été considérablement chamboulés au cours des 18 derniers mois. Certes, au même titre que ceux de tous les constructeurs, sauf que dans le cas de Honda, ses deux plus importants produits sont fabriqués chez nous, au pays.
Questions des lecteursQu'advient-il de la Honda Civic Type R?
J’ai vu ces derniers jours des croquis de ce que pourrait être la future Acura Integra . Ça m’a donné le goût de magasiner une Honda ou une Acura à vocation sportive. La Civic Type R répondrait à mes exigences, mais il semble périlleux d’en trouver une neuve. Pouvez-vous m’aider?
EssaisHonda Civic Type R 2021 : radicalement vôtre
Attendue de tous, la Honda Civic de onzième génération dévoilée ce printemps retient toute l’attention depuis. Or, il faut savoir qu’entre-temps le constructeur japonais continue de commercialiser les versions à hayon et Type R de dixième génération afin d’épuiser les dernières unités restantes. Cet été, Le Guide de l’auto a …
ActualitéHonda Civic à hayon 2022 : nouveau prix de base plus attrayant
C’est le 1er octobre que la nouvelle Honda Civic à hayon 2022 arrivera chez les concessionnaires et la compagnie nous annonce aujourd’hui les prix accompagnés de détails supplémentaires sur l’équipement. Bonne nouvelle : cette deuxième génération est plus abordable que la première, du moins quand on regarde le prix de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires