Qu'advient-il de la Honda Civic Type R?

J’ai vu ces derniers jours des croquis de ce que pourrait être la future Acura Integra. Ça m’a donné le goût de magasiner une Honda ou une Acura à vocation sportive. La Civic Type R répondrait à mes exigences, mais il semble périlleux d’en trouver une neuve. Pouvez-vous m’aider?

-------------------------

Bonjour Pierre-Carl,

Il est vrai que le retour de l’Acura Integra ravive les passions. Nous allons suivre avec intérêt son développement et son évolution.

En ce qui concerne la Honda Civic Type R, il faut savoir qu’elle appartient à la dixième génération. Plus tôt cette année, Honda a dévoilé sa Civic berline de onzième génération et celle-ci est d’ailleurs déjà en vente. Le modèle a hayon a lui aussi été dévoilé, mais son arrivée en concession continue de se faire attendre.

Malheureusement, le constructeur japonais n’a pas encore dévoilé de détails concernant la version la plus sportive et radicale qu’est la Type R. Cela étant, nous avions tout de même appris que sa mécanique allait être à combustion interne et qu’il n’était pas prévu que la technologie hybride ou électrique soit employée.

En attendant le dévoilement, Honda a poursuivi la commercialisation de la Civic Type R de l’année-modèle 2021. Au moment d’écrire ces quelques lignes, un concessionnaire Honda de la grande région de Montréal nous confiait ne plus en avoir en inventaire et précisait qu’un seul exemplaire se trouvait dans le système dans le système de gestion provinciale. Ce faisant, il est bien possible que vous deviez mettre une croix sur l’achat d’une Honda Civic Type R neuve.

Rappelons que la version Type R n’a rien à voir avec la Civic conventionnelle. En plus d’un ensemble esthétique et aérodynamique qui se démarque de l’ensemble du parc automobile, elle se distingue par sa mécanique exceptionnelle. En effet, sous son capot, on retrouve un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 L. Celui-ci développe une puissance de 306 chevaux et un couple de 295 livres-pied. Seule la boîte manuelle à six rapports est livrable.

En vidéo : Acura et ses drôles de stratégies marketing

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Civic 2022 : retour au sommet
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les plans de Honda ont été considérablement chamboulés au cours des 18 derniers mois. Certes, au même titre que ceux de tous les constructeurs, sauf que dans le cas de Honda, ses deux plus importants produits sont fabriqués chez nous, au pays.
Nouveaux modèlesHonda dévoile la Civic à hayon 2022
Après la berline Civic à la fin avril, Honda dévoile aujourd'hui la nouvelle Civic à hayon 2022 lors d’un événement spécial diffusé sur la chaîne YouTube Honda Stage. Désormais produite en Indiana plutôt qu’au Royaume-Uni, cette Civic à cinq portes arrivera chez les concessionnaires canadiens en septembre. Les prix de …
ActualitéL’Acura Integra sera de retour!
Acura a deux excellentes nouvelles pour les amateurs de performance. En plus de dévoiler la NSX Type S de 600 chevaux, la compagnie a annoncé jeudi soir le retour d’une icône : l’Integra. Ce modèle était l’un des deux de la gamme originale d’Acura lors de son entrée sur le …
EssaisHonda Civic Type R 2021 : l’amour est aveugle
Ça suffit, les commentaires mille fois répétés sur le look de la Civic Type R. Sur sa carrosserie découpée au scalpel, ses immenses prises d’air, vraies et fausses, les renflements de ses ailes mais surtout sur ce gigantesque aileron perché au milieu de son hayon. Un appendice en trois sections …
ActualitéHonda Civic à hayon 2022 : nouveau prix de base plus attrayant
C’est le 1er octobre que la nouvelle Honda Civic à hayon 2022 arrivera chez les concessionnaires et la compagnie nous annonce aujourd’hui les prix accompagnés de détails supplémentaires sur l’équipement. Bonne nouvelle : cette deuxième génération est plus abordable que la première, du moins quand on regarde le prix de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires