Honda montre un premier aperçu de la prochaine Civic Type R

C’est le mois d’octobre et pendant que les enfants ont la tête à leur prochain costume d’Halloween, Honda a déguisé sa nouvelle Civic Type R – du moins, le modèle de préproduction – pour nous offrir un premier aperçu officiel.

Les images que vous voyez ici montrent la voiture juste avant qu’elle entame des essais sur le circuit allemand du Nürburgring. Quelques jours plus tôt, des photographes espions avaient croqué un prototype camouflé sur le circuit de Nardo, en Italie.

Bien que l’extérieur soit caché, on distingue que cette Civic à hayon survitaminée possède de plus grandes prises d’air à l’avant et des pneus de performance Michelin Pilot Sport 4S qui enveloppent des jantes exclusives au fini noir, derrière lesquelles apparaissent des étriers Brembo peints en rouge.

Photo: Honda

L’aileron arrière est très surélevé, mais moins agressif qu'avant. Reste à voir s’il conservera le même design et positionnement sur le modèle de série. Plus bas, la nouvelle Type R reprend l’échappement central à trois embouts circulaires, sauf que celui du milieu est plus grand que les deux autres cette fois-ci.  

Honda n’a pas encore donné de détails techniques, mais tel que mentionné dans les articles précédents, le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres devrait être de retour, possiblement avec un peu plus de puissance et de couple que les 306 chevaux et 295 livres-pied de la génération sortante.

Photo: Marc Lachapelle

En mai dernier, un porte-parole de Honda, Carl Pulley, a confirmé que la boîte manuelle à six rapports allait demeurer l’unique choix offert, donc n’attendez pas de transmission automatique ou à double embrayage.

Le dévoilement complet est prévu au début de 2022, mais la date reste à préciser. La nouvelle Honda Civic Type R sera en vente plus tard dans l’année, vraisemblablement avec une hausse de prix qui devrait la rapprocher un peu plus des 50 000 $ (le modèle 2021 coûte 46 200 $). À titre comparatif, la Volkswagen Golf R 2022 redessinée débute à 44 995 $ (manuelle) ou 46 395 $ (automatique).

En vidéo: Antoine Joubert présente la Honda Civic 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Civic Type R 2021 : l’amour est aveugle
Ça suffit, les commentaires mille fois répétés sur le look de la Civic Type R. Sur sa carrosserie découpée au scalpel, ses immenses prises d’air, vraies et fausses, les renflements de ses ailes mais surtout sur ce gigantesque aileron perché au milieu de son hayon. Un appendice en trois sections …
Questions des lecteursQu'advient-il de la Honda Civic Type R?
J’ai vu ces derniers jours des croquis de ce que pourrait être la future Acura Integra . Ça m’a donné le goût de magasiner une Honda ou une Acura à vocation sportive. La Civic Type R répondrait à mes exigences, mais il semble périlleux d’en trouver une neuve. Pouvez-vous m’aider?
ActualitéLa prochaine Honda Civic Type R pourrait avoir l’air de ça
Après le dévoilement de la nouvelle Honda Civic 2022, d’abord en format berline et ensuite à hayon , l’attention se tourne vers la version Si de la première et bien sûr la redoutable Type R . De quoi aura l’air la compacte haute performance redessinée de Honda? Des prototypes camouflés …
ActualitéLes Honda Civic Si et Type R 2022 resteront manuelles seulement
Alors que la berline Honda Civic 2022 de nouvelle génération fera exclusivement usage d’une boîte de vitesses à variation continue par souci d’économie d’essence, comme bien des rivales, la sportive Civic Si ainsi que la très performante Civic Type R feront plaisir aux amateurs de conduite dynamique en conservant leur …
ActualitéMeilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Honda Civic Type R
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Les compactes sportives se destinent aux amateurs de sensations fortes qui souhaitent tout de même conserver une certaine polyvalence. À la première place, on retrouve la Honda Civic Type R qui domine son …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires