Quel VUS choisir pour remplacer mon Nissan Rogue?

J'aimerais changer mon Nissan Rogue 2017. Je voudrais savoir si le Kia Seltos est un bon choix, mais j'ai vu que le Mazda CX-30 était aussi bien classé. Que me conseillez-vous?

---------------

Bonjour Christian,

Vous ne le précisez pas dans votre question, mais vous semblez vouloir vous tourner vers un véhicule plus petit que votre Rogue actuel. En effet, les concurrents directs du Rogue sont le Kia Sportage et le Mazda CX-5.

En optant pour un VUS sous-compact comme le CX-30 ou le Seltos, vous disposerez de moins d'espace intérieur, surtout pour les passagers assis à l'arrière. Même chose dans le coffre, puisque le Rogue propose 1 112 litres de capacité avec la banquette arrière en place, contre 752 litres pour le Kia et 572 pour le Mazda. Avec un CX-30, vous réduisez de moitié votre volume de chargement actuel, ce qui n'est pas négligeable.

Dynamiquement, le Seltos et le CX-30 sont deux bons véhicules. Chez Kia, on propose un roulement plus confortable que chez Mazda, mais une conduite moins inspirée et un habiacle plus bruyant à haute vitesse.

Si le plaisir de conduire fait partie de vos critères d'achat, le CX-30 propose la conduite la plus agréable de sa catégorie. Train avant incisif, direction précise, bel équilibre dans les virages, le VUS de Mazda se place au sommet de sa catégorie sur ce point. La qualité de finition à l'intérieur de l'habitacle est également supérieure, avec des matériaux de meilleure qualité. Cela dit, le CX-30 fait aussi payer un peu plus cher son bel habitacle et sa sportivité (voyez notre comparatif entre les deux modèles).

Du côté des moteurs, Kia en propose deux différents tandis que Mazda en offre désormais trois! Chez Mazda comme chez Kia, les moteurs de base sont des 4-cylindes de 2 litres atmosphériques aux performances correctes, celui du CX-30 étant un peu moins bruyant. En revanche, Kia utilise à une boîte CVT alors que Mazda fait toujours confiance à une transmission automatique traditionnelle à 6 rapports.

Le moteur optionnel est un bloc 1,6 litre turbo dans le Seltos et un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres dans le CX-30. Mazda conserve sa boîte à 6 rapports, tandis que Kia a opté pour une transmission double embrayage à 7 rapports. Les performances sont là encore assez proches, mais Mazda propose une conduite plus raffinée, le Seltos souffrant d'à-coups de transmission désagréables à basse vitesse.

Enfin, Mazda propose aussi un moteur 2,5 litres turbocompressé qui développe jusqu'à 250 chevaux et 320 lb-pi de couple, très agréable et performant, mais qui ne joue plus tout à fait dans la même cour.

En conclusion, si vous avez besoin d'espace et que vous préférez un roulement plus confortable, le Kia Seltos devrait être le meilleur choix pour vous. En effet, le manque d'espace du CX-30 demeure son principal défaut, surtout à l'arrière et dans le coffre. En revanche, la fiabilité à long terme est plus incertaine chez Kia. La boîte à variation continue IVT a connu des ratés, et on ignore encore si la boîte double embrayage à 7 rapports va se montrer fiable.

Du côté de Mazda, sa boîte automatique à 6 rapports est fiable et éprouvée, tout comme les moteurs 2 litres et 2,5 litres sans turbo, qui sont montés dans pratiquement toute la gamme depuis plusieurs années.

En vidéo : quels sont les meilleurs VUS sous-compacts?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Seltos SX 2021 : pratique et spacieux
Kia s’est invité dans la catégorie des petits VUS de manière pragmatique. Ce que les clients recherchent, c’est un bon espace dans l’habitacle, un grand coffre, un équipement complet et la traction intégrale offerte à un prix pas trop élevé. Cousin du Hyundai Kona , qui fait toujours un malheur …
Matchs comparatifsMazda CX-30 2021 et Kia Seltos 2021 : comparons les chiffres
Dans la catégorie très compétitive des petits véhicules utilitaires, deux nouveaux produits appelés à connaitre un franc succès : le Mazda CX-30 et le Kia Seltos . Ces deux véhicules devront faire leur marque, notamment face aux Honda HR-V , Subaru Crosstrek , Nissan Qashqai , Hyundai Kona et Chevrolet …
Questions des lecteursMazda CX-30 : quel moteur choisir?
Je souhaite faire l’acquisition d’un Mazda CX-30 prochainement. Je sais que le véhicule est maintenant disponible avec un moteur turbo, mais mon budget ne me le permet pas. J’aimerais donc savoir quel est le meilleur moteur entre le quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres et celui de 2,5 litres. -------------------- …
EssaisMazda CX-30 2021 : le nouveau cas d'école
Un cas d’école est une situation ou un objet marquant qui représente tellement bien quelque chose, qu’il est étudié. Dans l’automobile, il y a plusieurs cas d’école. Par exemple, on étudie le flop que fut Edsel, une marque lancée par Ford dans les années 50, pour savoir ce qu'il ne …
MécaniqueInspection : le Nissan Rogue nous livre ses secrets
Le Nissan Rogue est de retour sous une toute nouvelle génération pour l’année-modèle 2021. Nissan nous arrive avec un produit revu et corrigé, et c’est franchement réussi. Alors que nous l’avions à l’essai pour une semaine, nous l’avons amené chez le mécano pour l’analyser de plus près Pour les besoins …
guideauto.tvVUS intermédiaire : quel modèle choisir?
Martin, un lecteur du Guide de l’auto , souhaite remplacer le Toyota RAV4 de son épouse pour un modèle de plus grand format. Le couple hésite entre le Toyota Highlander , le Honda Pilot et l’ Acura MDX. Au cours de cette nouvelle capsule En Studio, Antoine Joubert et Daniel …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires