Mazda CX-30 : un support à vélo qui empêche de reculer

Je me suis récemment procuré un Mazda CX-30 que j’aime bien, sauf qu’après l’installation d’un support à vélo, le véhicule « crie » et applique instantanément les freins  dès que je veux reculer. Chez le concessionnaire, on m’a dit que la seule chose à faire était de garder un pied sur le frein tout en reculant tranquillement. Résultat, la voiture « crie » malgré tout, mais je réussis à reculer en procédant extrêmement lentement. Évidemment, tout cela n’a aucun sens. Y aurait-il une façon de régler ce problème?

-------------

Bonjour Marie,

Il faut d’abord comprendre qu’en reculant, l’activation d’un témoin sonore suivie de l’application des freins se fait à la suite d’une détection d’obstacle des capteurs de recul qui, bien sûr, détectent votre support à vélo. Ce dernier gêne sans doute le champ d’action des capteurs qui se voient obstrués et qui, conséquemment, ne font pas leur travail.

La solution la plus simple dans votre cas serait bien sûr la désactivation du système à travers les menus informatiques du véhicule. Or, comme en ce qui concerne l’antipatinage, le CX-30 ne propose pas cette fonction de désactivation, limitant les actions que vous pourriez faire. Selon moi, c’est un sérieux irritant, puisque le véhicule prend beaucoup trop de décisions dites « sécuritaires », au détriment de situations que les « programmeurs » de Mazda n’auraient pu envisager.

Bref, il n’y a que peu de solutions pour l’instant. Je vous invite toutefois à formuler une plainte en bonne et due forme au service à la clientèle de Mazda Canada, qui devrait à mon sens régler ce problème en ajoutant au menu informatique la possibilité d’une désactivation du système. Parce que si votre simple support à vélo engendre une telle situation, on peut aussi imaginer qu’il en serait de même avec une remorque sur laquelle il y aurait une motomarine ou autre.

En vidéo: Notre essai du Mazda CX-30 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursVUS à 30 000 $ : quel modèle choisir?
Je cherche un VUS sous-compact à quatre roues motrices, et je ne veux pas dépenser plus de 30 000 $. J’ai regardé pas mal tous les modèles, et les véhicules que j’aime le plus sont le Mazda CX-30 , le Buick Encore GX , et le Kia Seltos . On …
EssaisMazda CX-30 GT Turbo 2021 : l’art d’allier l’utile à agréable
Après avoir ravi les acheteurs d’utilitaires de petit format en lançant le CX-30 l’an dernier, Mazda vise maintenant les amateurs de performances avec une nouvelle version à moteur suralimenté : le CX-30 GT Turbo. Lancé l’année dernière, le CX-30 est un « entre-deux ». Il s’intercale entre le CX-3 , …
Questions des lecteursQuel VUS choisir pour remplacer mon Nissan Rogue?
J'aimerais changer mon Nissan Rogue 2017 . Je voudrais savoir si le Kia Seltos est un bon choix, mais j'ai vu que le Mazda CX-30 était aussi bien classé. Que me conseillez-vous? --------------- Bonjour Christian, Vous ne le précisez pas dans votre question, mais vous semblez vouloir vous tourner vers …
EssaisCombien coûte… le Mazda CX-30 2021?
Dernier né de la famille Mazda, le CX-30 a connu un bon succès au Canada lors de sa première année complète de commercialisation en 2020, et ce malgré un contexte pandémique plutôt défavorable. Il faut dire qu’avec ce nouveau modèle, Mazda vise dans le mille en offrant un produit à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires