Mazda CX-30 2021 et Kia Seltos 2021 : comparons les chiffres

Dans la catégorie très compétitive des petits véhicules utilitaires, deux nouveaux produits appelés à connaitre un franc succès : le Mazda CX-30 et le Kia Seltos. Ces deux véhicules devront faire leur marque, notamment face aux Honda HR-V, Subaru Crosstrek, Nissan Qashqai, Hyundai Kona et Chevrolet Trailblazer de ce monde.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications. Voici ce qui en est ressorti.

Groupe motopropulseur : avantage Mazda CX-30

Photo: Mazda

À ce chapitre, les deux constructeurs proposent des approches comparables. En entrée de gamme, Kia offre un quatre cylindres de 2,0 litres ayant une cavalerie de 146 chevaux et 132 lb-pi de couple, tandis que Mazda fournit également un moteur 2,0 litres, mais qui génère 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. Le premier est jumelé à une boîte à variation continue qui simule huit rapports et l’autre utilise une transmission automatique à six vitesses.

Les deux constructeurs offrent également des motorisations optionnelles pour de meilleures performances :

  • Kia : quatre cylindres de 1,6 litre turbo/175 chevaux/195 lb-pi de couple/boîte à sept rapports à double embrayage
  • Mazda : quatre cylindres de 2,5 litres/186 chevaux/186 lb-pi de couple/boîte automatique à 6 rapports

Toutes les motorisations peuvent être jumelées à des rouages à deux ou à quatre roues motrices.

Mazda se distingue grâce à un troisième moteur plus performant. Ce dernier, un 2,5 litres turbocompressé, développe 227 chevaux et 310 lb-pi de couple avec de l’essence à indice d’octane 87 (les figures  montent à 250 et 320 respectivement avec de l’essence à indice d’octane 93).

Consommation : avantage Kia Seltos

Photo: Kia

Bien que les deux véhicules affichent des cotes de consommation similaires, l’Avantage va au Kia Seltos. En version à traction, le Seltos obtient une consommation mixte de 7,7 L/100 km, alors que ça monte à 8,1 L/100 km pour le CX-30 avec son plus petit moteur.

La tendance se poursuit avec les variantes à rouage intégral :

  • Kia : 8,2 L/100 km (2,0 litres)/8,7 L/100 km (1,6 Turbo)
  • Mazda : 8,6 L/100 km (2,0 litres)/8,9 L/100 km (2,5)

Sécurité : avantage Mazda CX-30

Photo: Mazda

Le Mazda CX-30 décroche une moyenne générale de cinq étoiles dans les examens de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Ainsi, le véhicule a obtenu un score parfait dans les collisions frontales et latérales. Il a toutefois perdu une étoile lors du test de résistance au retournement.

Du côté du Seltos, la moyenne est abaissée à quatre étoiles à cause du résultat inférieur dans les collisions frontales du côté passager.

Espace : avantage Kia Seltos

Photo: Kia

De par sa vocation, un VUS doit être pratique, donc la gestion de l’espace devient un élément clé dans le segment. En ce sens, Kia remporte la mise grâce à son design carré à l’arrière, contrairement au style plus fuyant de Mazda.

Dans le coffre, le Seltos a un volume de 752 litres contre 572 pour le CX-30. En rabaissant les sièges, la donnée monte à 1 778 litres pour le Kia et 1 280 litres pour le Mazda.

De plus, le seuil de coffre du Seltos est au même niveau que le plancher, ce qui permet un chargement bien plus facile. D’autre part, notez que le remorquage est déconseillé pour les deux véhicules.

Système d’infodivertissement : égalité

Photo: Marc-André Gauthier

Commençons avec les similarités. D’abord, tous les deux viennent de série avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. L’affichage tête haute se retrouve seulement dans les modèles les plus huppés. La chaîne audio de luxe de marque Bose est optionnelle pour les deux véhicules.

Les différences, quoique peu notables, peuvent influencer le choix d’un consommateur quant à son expérience visuelle et d’utilisation. L’écran d’infodivertissement du Mazda CX-30 mesure 8,8 pouces, et ce, pour toutes les versions du modèle. Parallèlement, les versions d’entrée de gamme du Seltos reçoivent un écran de huit pouces, mais de 10,25 pouces pour les versions plus cossues .

Même principe pour l’écran du tableau de bord. Une seule dimension chez Mazda - 7 pouces - alors que d’entrée de jeu, le Kia arrive avec un écran de 3,5 pouces et sept pouces pour les modèles plus haut de gamme. Finalement, le CX-30 permet aux utilisateurs de connecter deux appareils grâce aux entrées USB. Le Seltos n’a qu’un port USB et un port audio.

Prix : avantage Kia Seltos

Photo: Kia

Règle générale, la gamme de prix du Kia Seltos est plus intéressante que celle du Mazda CX-30. Le Seltos LX coûte 22 995 $ (24 995 $ pour la traction intégrale) contre 24 550 $ pour un CX-30 GX (26 050 $ pour la traction intégrale).

Cette tendance se poursuit jusqu’aux modèles plus haut de gamme :

  • Mazda CX-30 :

GS : 27 350 $ (TA) et 28 850 $ (TI)

GS avec ensemble de Luxe : 30 750 $ (TI)

GT : 33 850 $ (TI)

  • Kia Seltos :

EX : 27 595 $ (TI)

EX Premium : 30 595 $ (TI)

SX : 32 595 $ (TI)

Garanties : avantage Mazda CX-30

Photo: Mazda

Autant chez Mazda que chez Kia, les garanties sont plutôt généreuses. En comparant les couvertures de base, Mazda joue la carte du court terme en proposant une protection de trois ans, mais avec un kilométrage illimité.

Kia, de son côté, y va avec une garantie de cinq ans, mais limitée à 100 000 km.

Par contre, Mazda offre un programme qui lui permet d’avoir une garantie particulière. En effet, sa garantie motopropulseur (5 ans) et sa protection contre la perforation (8 ans) sont étendues sur un kilométrage illimité. Chez Kia, c’est respectivement 5 ans/100 000 km et 5 ans/illimité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-30 2021 : le nouveau cas d'école
Un cas d’école est une situation ou un objet marquant qui représente tellement bien quelque chose, qu’il est étudié. Dans l’automobile, il y a plusieurs cas d’école. Par exemple, on étudie le flop que fut Edsel, une marque lancée par Ford dans les années 50, pour savoir ce qu'il ne …
EssaisKia Seltos 2021 : un véritable coup de coeur
En un temps record, le Kia Seltos est devenu un des petits utilitaires les plus populaires au Canada, un succès qui s’explique simplement dès qu’on le conduit. En lançant le Seltos en mars dernier, le constructeur coréen Kia a ajouté un cinquième modèle à sa gamme d’utilitaires. Par ses dimensions …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Kia Seltos 2021
Dans le créneau des petits véhicules utilitaires, un nouveau joueur a récemment fait son apparition sur nos routes. Il s’agit du Kia Seltos . Positionné entre le Soul et le Sportage dans l’alignement du constructeur coréen, ce petit VUS vient positionner Kia d’une habile façon dans ce créneau fort populaire.
MécaniqueInspection : le Mazda CX-30 nous livre ses secrets
Le Mazda CX-30 , dernier né de la marque d’Hiroshima, reçoit beaucoup d’éloges depuis son arrivée sur le marché. Positionné entre le CX-3 et le CX-5 dans la gamme d’utilitaires de Mazda, il emprunte plusieurs composantes mécaniques à la Mazda3 . Comme la Mazda3, le CX-30 est livré de série …
Premiers contactsMazda CX-30 Turbo 2021 : l'effet turbo
Après la compacte Mazda3 , c’est maintenant au tour du CX-30 de recevoir le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres alors que Mazda poursuit son évolution vers le créneau haut de gamme. Le prix du CX-30 Turbo est fixé à 36 250 $, ce qui reflète le fait qu’il …
Questions des lecteursEst-ce que le Mazda CX-3 est encore pertinent ?
Je magasine actuellement un VUS sous-compact. J’aime bien le look du Mazda CX-3 , mais plusieurs personnes m’ont mis en garde contre celui-ci. On m’a dit, entre autres, qu’il était vieillissant et sous motorisé. Qu’en pensez-vous ? ----------- Bonjour Jean, Le Mazda CX-3 est sur notre marché depuis un bon …
Questions des lecteursMazda CX-30 : quel moteur choisir?
Je souhaite faire l’acquisition d’un Mazda CX-30 prochainement. Je sais que le véhicule est maintenant disponible avec un moteur turbo, mais mon budget ne me le permet pas. J’aimerais donc savoir quel est le meilleur moteur entre le quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres et celui de 2,5 litres. -------------------- …
EssaisKia Seltos SX 2021 : pratique et spacieux
Kia s’est invité dans la catégorie des petits VUS de manière pragmatique. Ce que les clients recherchent, c’est un bon espace dans l’habitacle, un grand coffre, un équipement complet et la traction intégrale offerte à un prix pas trop élevé. Cousin du Hyundai Kona , qui fait toujours un malheur …
Questions des lecteursQuel VUS choisir pour remplacer mon Nissan Rogue?
J'aimerais changer mon Nissan Rogue 2017 . Je voudrais savoir si le Kia Seltos est un bon choix, mais j'ai vu que le Mazda CX-30 était aussi bien classé. Que me conseillez-vous? --------------- Bonjour Christian, Vous ne le précisez pas dans votre question, mais vous semblez vouloir vous tourner vers …
EssaisMazda CX-30 GT Turbo 2021 : l’art d’allier l’utile à agréable
Après avoir ravi les acheteurs d’utilitaires de petit format en lançant le CX-30 l’an dernier, Mazda vise maintenant les amateurs de performances avec une nouvelle version à moteur suralimenté : le CX-30 GT Turbo. Lancé l’année dernière, le CX-30 est un « entre-deux ». Il s’intercale entre le CX-3 , …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires