Est-ce que le Mazda CX-3 est encore pertinent ?

Je magasine actuellement un VUS sous-compact. J’aime bien le look du Mazda CX-3, mais plusieurs personnes m’ont mis en garde contre celui-ci. On m’a dit, entre autres, qu’il était vieillissant et sous motorisé. Qu’en pensez-vous ?

-----------

Bonjour Jean,

Le Mazda CX-3 est sur notre marché depuis un bon moment déjà, et c’est à se demander si sa formule, essentiellement inchangée, est encore pertinente en 2021 avec tous les concurrents qu’il a maintenant. D’ailleurs, avec le Chevrolet Trax et le Honda HR-V, il est l’un des premiers VUS sous-compacts à avoir vu le jour.

Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’un produit est plus âgé qu’il n’est pas intéressant!

Photo: Mazda

Le CX-3 débute en version GX, avec boîte manuelle et roues motrices avant, pour 21 300 $. En version GT tout équipée, le prix grimpe à 31 100 $. Peu importe la version choisie, il n’offre qu’un seul moteur, un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres de 148 chevaux et 146 livres-pied de couple.

On apprécie le CX-3 pour sa conduite dynamique, mais soyons francs, son habitacle manque cruellement d’espace. Les places arrière peuvent certainement convenir à de jeunes enfants, mais même ceux-ci vont rapidement s’y sentir à l’étroit.

Photo: Mazda

Des modèles comme le Nissan Qashqai et le Hyundai Kona, par exemple, vous offriront davantage d’espace et plus de modernité pour une facture comparable. Même le petit Nissan Kicks peut être considéré, si l’absence du rouage intégral ne vous dérange pas.

En terminant, mentionnons que l’avenir du CX-3 est plutôt nébuleux chez Mazda depuis l’arrivée du CX-30, un modèle un peu plus gros offrant une conduite plus inspirée et des technologies résolument plus modernes. Cela dit, si votre objectif est de vous procurer un petit véhicule utilitaire au plus bas prix possible, le Mazda CX-3 pourrait être un choix judicieux.

En vidéo: notre essai du Mazda CX-30 Turbo 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsMazda CX-30 2021 et Kia Seltos 2021 : comparons les chiffres
Dans la catégorie très compétitive des petits véhicules utilitaires, deux nouveaux produits appelés à connaitre un franc succès : le Mazda CX-30 et le Kia Seltos . Ces deux véhicules devront faire leur marque, notamment face aux Honda HR-V , Subaru Crosstrek , Nissan Qashqai , Hyundai Kona et Chevrolet …
ActualitéMeilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Kia Soul
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Avec la multiplication des véhicules utilitaires, nous avons créé une nouvelle catégorie, les multisegments urbains. Il s'agit de véhicules plus petits que les VUS sous-compacts et qui pour la plupart ne peuvent …
EssaisMazda CX-3 2021 : dans l’ombre du CX-30
Le Mazda CX-3 est sans doute le moins aimé des modèles de Mazda à l’heure actuelle. En fait, c’est l’un des 10 véhicules que les consommateurs préfèrent le moins – à l’instar de plusieurs autres multisegments sous-compacts, d’ailleurs – selon le dernier palmarès peu enviable du magazine Consumer Reports .

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires