Inspection : le Mazda CX-30 nous livre ses secrets

Le Mazda CX-30, dernier né de la marque d’Hiroshima, reçoit beaucoup d’éloges depuis son arrivée sur le marché. Positionné entre le CX-3 et le CX-5 dans la gamme d’utilitaires de Mazda, il emprunte plusieurs composantes mécaniques à la Mazda3.

Comme la Mazda3, le CX-30 est livré de série avec un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres. La version ici à l’essai est la GT avec le quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, dont le prix est de plus de 35 000 $.

Nous avons profité de cet essai pour amener le CX-30 chez le mécano afin d’évaluer la qualité de sa fabrication.

Photo: Marc-André Gauthier

Un moteur sans histoire

Le Mazda CX-30 GT est animée par un moteur à quatre cylindres atmosphériques de 2,5 litres Skyactiv-G à injection directe et à haut taux de compression qui développe 186 chevaux à 6 000 tr/min, et 186 livres-pied de couple à 4 000 tr/min. 

Ce moteur, dont le taux de compression dans les cylindres rivalise avec celui d’une supervoiture pour offrir économie et performance, est là depuis un moment chez Mazda. Il fait bien son travail, même s’il est vrai que les moteurs à distribution variable de la concurrence sont aussi efficaces.

En raison de son haut taux de compression, des doutes avaient été émis quant à la fiabilité à long terme de cette mécanique. Or, c’est tout le contraire. Depuis qu’il est sur le marché, ce moteur n’a eu pratiquement aucun problème important. Qui plus est, notre mécanicien nous indique qu’il est facile d’entretien, de par la disposition des diverses composantes sous le capot. Rien à signaler de ce côté.

Photo: Marc-André Gauthier

Finition soit impeccable, soit inexistante

Connaissez-vous le mot « dichotomie »? C’est un mot qui marque une division claire entre deux éléments. On peut l’employer pour parler de la finition du Mazda CX-30.

À bien des endroits, c’est impeccable. Plusieurs boulons sont graissés, de sorte à prévenir la rouille et faciliter l’entretien dans les années à venir. En dessous de la voiture, les éléments mécaniques que l’on retrouve à l’avant sont bien protégés des éléments. Dans le capot, par exemple, il y a des bandes de caoutchouc qui empêchent la saleté et les éléments de s’infiltrer dans les ailes. Du bonbon tout ça!

Photo: Marc-André Gauthier

À l’inverse, tout l’assemblage du différentiel arrière semble particulièrement exposé, et on constate une incohérence au niveau de la protection... D’ailleurs, il y a un endroit où - sur même pas un pied carré - il y a des caoutchoucs protecteurs, ensuite rien, puis un peu de peinture, puis de la colle appliquée grossièrement.

Photo: Marc-André Gauthier

Ailleurs, on se questionne sur certains choix de matériaux. Les suspensions, par exemple, sont composées majoritairement de tôle pressée. C’est léger, certes, ça ne coûte pas très cher à Mazda, mais ça rouille particulièrement vite, et avec les années, il y a fort à parier que ça pourrait causer des bris.

Au final, rien de bien grave

Cela dit, tout ça n’est pas très grave. La plupart des véhicules ont ce genre de finition. Ici, ça frappe, parce que d’un endroit à l’autre du véhicule , le contraste marque les esprits.

Malgré quelques petites imperfections quant à la finition, le CX-30 ne devrait pas vous causer d’ennuis. Étant relativement simple de conception, vous pourrez aisément le faire entretenir chez votre mécanicien préféré sans avoir à passer par le concessionnaire pour des peccadilles.

Finalement, soulignons aussi Mazda offre une garantie généreuse sur ses produits. Voilà une belle façon pour le constructeur de nous démontrer qu’il est confiant de la qualité de ses véhicules.

En vidéo: notre essai du Mazda CX-30 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda CX-30 Turbo 2021 : l'effet turbo
Après la compacte Mazda3 , c’est maintenant au tour du CX-30 de recevoir le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres alors que Mazda poursuit son évolution vers le créneau haut de gamme. Le prix du CX-30 Turbo est fixé à 36 250 $, ce qui reflète le fait qu’il …
Matchs comparatifsMazda CX-30 2021 et Kia Seltos 2021 : comparons les chiffres
Dans la catégorie très compétitive des petits véhicules utilitaires, deux nouveaux produits appelés à connaitre un franc succès : le Mazda CX-30 et le Kia Seltos . Ces deux véhicules devront faire leur marque, notamment face aux Honda HR-V , Subaru Crosstrek , Nissan Qashqai , Hyundai Kona et Chevrolet …
ActualitéMeilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Subaru Crosstrek
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Parmi eux, les VUS sous-compacts sont les modèles qui ont connu la plus forte augmentation des ventes ces dernières années. Des véhicules de plus petit format que les VUS compacts, mais qui …
Questions des lecteursMazda CX-30 : quel moteur choisir?
Je souhaite faire l’acquisition d’un Mazda CX-30 prochainement. Je sais que le véhicule est maintenant disponible avec un moteur turbo, mais mon budget ne me le permet pas. J’aimerais donc savoir quel est le meilleur moteur entre le quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres et celui de 2,5 litres. -------------------- …
EssaisCombien coûte… le Mazda CX-30 2021?
Dernier né de la famille Mazda, le CX-30 a connu un bon succès au Canada lors de sa première année complète de commercialisation en 2020, et ce malgré un contexte pandémique plutôt défavorable. Il faut dire qu’avec ce nouveau modèle, Mazda vise dans le mille en offrant un produit à …
EssaisMazda CX-30 GT Turbo 2021 : l’art d’allier l’utile à agréable
Après avoir ravi les acheteurs d’utilitaires de petit format en lançant le CX-30 l’an dernier, Mazda vise maintenant les amateurs de performances avec une nouvelle version à moteur suralimenté : le CX-30 GT Turbo. Lancé l’année dernière, le CX-30 est un « entre-deux ». Il s’intercale entre le CX-3 , …
EssaisEn vidéo : Gabriel Gélinas essaie le Mazda CX-30 Turbo 2021
Équipé d’une nouvelle motorisation turbocompressée pour l’année-modèle 2021, le Mazda CX-30 ajoute une solide corde à son arc. Capable d’une puissance de 250 chevaux et d’un couple de 320 livres-pied, ce moteur turbocompressé de 2,5 litres permet au CX-30 d’offrir des performances dignes de ce nom. Qui plus est, la …
MécaniqueInspection : la Toyota Corolla 2021 nous livre ses secrets
Ah, la Toyota Corolla ! À l’échelle mondiale, c’est le modèle qui a défini Toyota. En fait, c’est l’une des voitures les plus vendues chaque année dans presque tous les pays du monde. Qu’on l’aime ou pas, la Corolla a une grande réputation de fiabilité qui lui colle à la …
MécaniqueInspection : le Kia Seltos 2021 nous livre ses secrets
Arrivé sur le marché il y a un peu moins d’un an, le Kia Seltos connaît déjà un beau succès. Mais qu’en est-il de sa qualité de fabrication et de ses composantes? Nous l’avons amené chez notre mécanicien Andy pour en avoir une petite idée. Mécanique bien simple Sous le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires