Essence ou diesel avec une camionnette?

J’aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients d’un moteur à essence comparativement à un moteur diesel dans une camionnette.

Bonjour Hugo,

Les constructeurs proposent dans leurs camionnettes une panoplie de choix mécaniques, permettant ainsi de rejoindre une clientèle aux besoins très variés. Cette année, uniquement avec le Ford F-150, il n’y a pas moins de six options mécaniques : le V6 de 3,3 litres, le V6 de 2,7 litres Ecoboost, le V6 de 3,0 litres Ecoboost, le V8 de 5,0 litres, de même que le turbodiesel PowerStroke de 3,0 litres et la motorisation hybride. À cela pourrait également s’ajouter une version survitaminée du V6 Ecoboost attribuée au F-150 Raptor.

Ces différentes options mécaniques s’accompagnent bien sûr de capacités diverses, permettant à l’acheteur de faire un choix plus éclairé en fonction de ses besoins et de ses désirs.

Maintenant, pourquoi l’option du diesel plutôt qu’un moteur à essence? Évidemment pour la consommation de carburant, bien que les V6 à essence soient de plus en plus économiques à la pompe. Par exemple, dans le cas de Ford, un V6 de 2,7 litres Ecoboost brûle environ un L/100 km de plus que le diesel, en utilisation normale. Or, dans un exercice de remorquage, la consommation du moteur à essence grimpe en flèche alors que celle du moteur diesel, tout dépendant de la charge, augmente au maximum d’environ 30%.

Il faut aussi attribuer au moteur diesel la force de son couple initial, le rendant très agréable au quotidien. Une motorisation qui ne semble jamais forcer et qui offre toujours un rendement optimisé, peu importe les conditions. En contrepartie, vous débourserez selon la version un supplément variant de 2 000 $ à 7 000 $ pour accéder au moteur diesel, ce qui s’accompagne de coûts d’entretien pratiquement doublés. Pensez aux vidanges d’huile, mais aussi au liquide d’urée servant à l’antipollution, qui accroît légèrement les coûts d’utilisation. Puis, selon la période de l’année, il arrive souvent qu’au Québec, le carburant diesel soit plus coûteux que l’essence.

Cela dit, le moteur diesel devient payant au fil des kilomètres. Plus vous roulez, plus il est rentable. Or, si vous ne parcourez que 15 000 ou 20 000 km par an, il se pourrait que vous n’y trouviez jamais votre compte par rapport à un V6 à essence.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvMoteurs diesel : oui ou non?
Au cours des dernières années, on a vu les principaux acteurs de la catégorie des camionnettes pleine grandeur ajouter des motorisations diesel à leur offre. Il y a bien sûr le Ram 1500 EcoDiesel, présent sur le marché depuis belle lurette, on a vu plus récemment apparaître les Ford F-150 …
EssaisChevrolet Silverado diesel 2020 : celui qu'on attendait
General Motors a été sévèrement critiqué à la suite du lancement de sa nouvelle camionnette Silverado . La presse prétextait avec raison son habitacle trop conservateur, son manque d’innovations techniques, ainsi que la trop timide évolution des mécaniques initialement introduites. Qu’à cela ne tienne, GM connaît néanmoins un immense succès …
ActualitéLe Ford F-150 poursuit son règne des ventes au Canada
Si la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie automobile, une chose n’a pas changé : la domination de Ford et de son F-150 au chapitre des ventes. Pour une 12e année de suite, la marque à l’ovale bleu a vendu plus de véhicules que toutes les autres, soit 232 …
guideauto.tvCombien coûte… le Ford F-150 2021?
Le Ford F-150 se renouvelle pour l’année-modèle 2021. Véhicule le plus vendu au pays année après année, le F-150 adopte plusieurs améliorations notables au sein de sa gamme. On a droit à des changements esthétiques, mais aussi à un habitacle intérieur mieux aménagé et même à une génératrice intégrée disponible …
ActualitéRam lance sa camionnette la plus écoénergétique de son histoire
Les moteurs diesels sont presque complètement disparu du marché nord-américain, sauf dans le segment des camionnettes. Et pour cause : leur couple prodigieux, leurs capacités de travail remarquables et leur faible économie de carburant les rendent intéressants pour les entrepreneurs. Sur ce dernier point, le Ram 1500 EcoDiesel 2021 sera …
BuzzLa génératrice du Ford F-150 hybride à la rescousse des Texans
La vague de froid historique qui secoue le Sud des États-Unis, en particulier le Texas, cause non seulement des problèmes aux automobilistes dont les véhicules ne sont pas adaptés aux chaussées glissantes, mais elle a aussi entraîné des pannes de courant à plusieurs endroits en raison d’une surcharge du réseau …
Dossiers et conseilsCamionnettes : hybridation ou surpuissance?
Dans le cadre de la semaine Zone Auto présentée par le Salon de l'auto de Montréal , Le Guide de l'auto vous propose un tour d'horizon des grandes nouveautés su marché. Aujourd'hui, on vous présente une incursion dans le monde fascinant des camionnettes. De plus en plus luxueuses et performantes, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires