Le Ford F-150 pourrait bientôt perdre son moteur diesel

[MISE À JOUR--12/07/2021, 14h40 : Ford vient de confirmer l'élimination du V6 diesel de 3,0 litres. La prise de commandes va cesser le 16 juillet 2021. L'article original suit ci-dessous.]

Le Ford F-150 ne manque vraiment pas de choix avec une gamme de cinq moteurs ainsi que la nouvelle version hybride appelée F-150 PowerBoost. C’est sans parler du F-150 Lightning entièrement électrique qui arrivera sur le marché l’an prochain.

Or, selon des informations obtenues par le site Ford Authority, le V6 diesel de 3,0 litres – aussi connu sous le nom de Power Stroke – sera éliminé dans un avenir rapproché. Il avait fait ses débuts au cours de l’année-modèle 2018.

Les raisons ne sont pas précisées, mais ce moteur est le moins puissant du groupe avec 250 chevaux. Il se reprend de très belle façon avec un couple de 440 livres-pied, sauf que le V6 EcoBoost de 3,5 litres fait encore mieux avec 500 livres-pied, voire 570 en version hybride.

Photo: Antoine Joubert

Cette dernière a également l’avantage sur le plan de la consommation de carburant. D’après les cotes de Ressources naturelles Canada, on parle de 9,3-9,8 L/100 km selon le rouage choisi, comparativement à 9,8-10,7 L/100 km pour le Power Stroke.

Ensuite, il y a le prix. Par exemple, un F-150 Lariat 4x2 à cabine SuperCrew exige un supplément de 4 850 $ pour la motorisation hybride. Ceux qui veulent le diesel doivent payer au contraire 7 350 $ de plus.

Photo: Ford

Dernier détail mais non le moindre : certaines commodités désirables ne sont pas disponibles avec le moteur Power Stroke. C’est le cas de la génératrice Pro Power intégrée, optionnelle avec les deux V6 EcoBoost et incluse de série sur le F-150 PowerBoost.

Le Guide de l’auto a communiqué avec Ford Canada pour obtenir plus d’information. La réponse se fait attendre. Si la compagnie à l’ovale bleu abandonne bel et bien le moteur diesel du F-150, les acheteurs de camionnettes pleine grandeur qui voudraient une alternative devront se tourner vers le V6 EcoDiesel du Ram 1500 ou encore le V6 Duramax des Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500.

En vidéo : Notre essai du Ford F-150 PowerBoost 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursEssence ou diesel avec une camionnette?
J’aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients d’un moteur à essence comparativement à un moteur diesel dans une camionnette. Bonjour Hugo, Les constructeurs proposent dans leurs camionnettes une panoplie de choix mécaniques, permettant ainsi de rejoindre une clientèle aux besoins très variés. Cette année, uniquement avec le Ford F-150 …
guideauto.tvMoteurs diesel : oui ou non?
Au cours des dernières années, on a vu les principaux acteurs de la catégorie des camionnettes pleine grandeur ajouter des motorisations diesel à leur offre. Il y a bien sûr le Ram 1500 EcoDiesel, présent sur le marché depuis belle lurette, on a vu plus récemment apparaître les Ford F-150 …
SurvolCamionnettes au diesel : comparons les chiffres
En avoir le plus possible pour leur argent, c’est ce que recherchent une majorité de consommateurs quand vient le temps de choisir un nouveau véhicule. Rien n’est plus vrai dans le cas des acheteurs de camionnettes pleine grandeur, qui s’en servent pour toutes sortes d’usages : le travail, les loisirs, …
ActualitéFord F-150 : le moteur diesel maintenant offert dans plus de versions
Le Ford F-150 demeure le véhicule le plus vendu au Canada et c’est en grande partie à cause des nombreuses configurations et mécaniques qu’il propose, dont le tout nouveau V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres. Bonne nouvelle pour les acheteurs : ce moteur normalement réservé aux versions Lariat, King …
EssaisFord F-150 Power Stroke diesel 2018 : le roi du remorquage
Chaque année, Ford améliore, peaufine et raffine sa camionnette pleine grandeur. Principale source de revenus du constructeur, le F-150 s’adapte donc aux tendances du marché, très souvent en traçant la voie. Or, il en va autrement en ce qui concerne l’arrivée pour 2018 du V6 turbodiesel Power Stroke, puisque Ford …
EssaisFord F-150 Power Stroke diesel 2018 : l’outil de travail parfait
Les mécaniques diesel n’ont peut-être pas bonne presse ces temps-ci, mais dans le cas d’une camionnette pleine grandeur, elles demeurent toujours un choix logique en raison de leur économie de carburant supérieure, surtout à l’effort. Alors que Ram a été le premier à introduire un moteur diesel à bord d’un …
MécaniqueInspection : le Ford F-150 PowerBoost 2021 nous livre ses secrets
Voilà un véhicule qui était attendu! Baptisé PowerBoost, le Ford F-150 hybride amorce une nouvelle ère pour la catégorie de véhicules la plus vendue en Amérique du Nord, celle des camionnettes Aveec une puissance de 430 chevaux et une consommation de carburant annoncée à moins de 10 L/100 km, ce …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires