Bientôt une batterie qui fournit 800 km d’autonomie en 20 minutes?

La course pour développer des véhicules électriques avec une grande autonomie s’accélère de plus en plus. Et tant les constructeurs automobiles que les géants de l’électronique et des batteries sont impliqués.

Après Samsung et sa batterie de 800 kilomètres annoncée en mars dernier, voilà qu’une autre compagnie coréenne, SK Innovation, fait de grandes promesses.

Lors d’une conférence technologique qui s’est tenue récemment en Corée du Sud, l’entreprise a dit être en train de mettre au point une batterie capable de fournir environ 800 kilomètres d’autonomie avec une simple recharge de 20 minutes sur une borne rapide. Le développement devrait s’achever au plus tôt d’ici la fin de l’année, sinon dans les premiers mois de 2021.

Malheureusement, peu de détails techniques ont été divulgués pour le moment, mais on sait que la batterie en question utilise du nickel à haute densité et qu’il sera possible de la recharger plus de 1 000 fois, à l’instar de celle de Samsung.

Photo: Kia

SK Innovation est un fournisseur pour Kia, par exemple le Niro EV montré ci-dessus, et elle prendra beaucoup d’expansion dans les prochaines années. D’ailleurs, deux installations sont en construction sur un même site dans l’État de la Géorgie afin de produire jusqu’à 300 000 batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford et Volkswagen assemblés aux États-Unis. Pensons au F-150 électrique et à l’ID.4 dévoilé récemment.

Et contrairement à sa rivale domestique LG Chem, notamment associée à la Chevrolet Bolt EV et au Hyundai Kona électrique, aucun cas d’incendie n’a été signalé jusqu’à présent dans des modèles alimentés par une batterie de SK Innovation.

En vidéo : 10 nouveaux véhicules électriques qu'on a hâte de conduire

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla veut réduire de moitié le coût des batteries
À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d’améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25 000 dollars d’ici trois ans. « De combien d’années pouvons-nous accélérer l’adoption de l’énergie durable? C’est la …
ÉlectriqueLa Lucid Air retrouvera 483 kilomètres d’autonomie en 20 minutes
Ces derniers jours, Lucid Motors a fait couler énormément d’encre en confirmant que sa berline Air allait pouvoir parcourir jusqu’à 832 kilomètres avec une seule charge. Voilà que le constructeur automobile électrique basé en Californie vient à nouveau rehausser les standards du milieu. En effet, on vient d’annoncer que la …
ActualitéTesla Model S: maintenant une autonomie de 647 km
La Tesla Model S Long Range Plus est devenue la première voiture électrique testée par l’EPA à surpasser la barre des 400 miles (644 km) d’autonomie. En effet, la plus grosse berline de Tesla propose une autonomie de 402 milles, soit 647 kilomètres. Selon le constructeur, ceci représente une distance …
ÉlectriqueLa Ford Mustang Mach-E pourra retrouver 97 km d’autonomie en 10 minutes
Les plus récents tests réalisés par Ford démontrent que la batterie de la nouvelle Ford Mustang Mach-E pourrait se recharger plus rapidement que prévu. En effet, seulement dix minutes seraient nécessaires pour retrouver 97 kilomètres d’autonomie pour une version à roues motrices arrière et dotée de la batterie à autonomie …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires