Mazda confirme la venue du MX-30 au Canada en 2021

Le Mazda MX-30, le tout premier véhicule électrique de la marque japonaise, fait beaucoup jaser depuis son dévoilement officiel au Salon de l’auto de Tokyo 2019. Ce VUS compact de style coupé inaugure une nouvelle phase du design Kodo et sa conduite est très dynamique, comme l’a découvert notre collègue Gabriel Gélinas au volant d’un prototype.  

Viendra-t-il au Canada ou pas? C’était la grosse question… jusqu’à maintenant.

Au cours d’une présentation de la gamme de modèles 2021 mercredi, le directeur du développement et de la stratégie de produits de Mazda Canada, Mark Peyman, a confirmé que le MX-30 allait débarquer chez nous l’an prochain.

Malheureusement, les détails sont encore très limités. On suppose qu’il s’agira d’un modèle 2022. Mazda a cependant clarifié qu'elle amènera le MX-30 entièrement électrique (celui de 140 chevaux avec une autonomie de seulement 200 kilomètres environ) et non la version à essence avec système hybride léger de 48 volts qui a été annoncée récemment pour certains marchés.

La bonne nouvelle, c'est que la compagnie travaille sur un moteur rotatif agissant comme génératrice qui rechargera la batterie et permettra de rouler sur de plus grandes distances.

Oubliez le SKYACTIV-X

Le fameux moteur SKYACTIV-X, dont la technologie d’auto-allumage par compression contrôlée par bougie permet de réduire la consommation d’essence d’environ 25%, est à toute fin pratique mort pour le Canada.

Photo: Gabriel Gélinas

Encore une fois, les dirigeants de Mazda nous disent qu’ils étudient avec intérêt ce moteur, mais en même temps, ils avouent ne pas l’inclure dans leurs plans et préfèrent passer à un autre sujet. Il y a certainement des raisons qu’ils n’osent pas nous donner, comme les coûts, la disponibilité (le SKYACTIV-X est très en demande présentement au Japon et en Europe) et le fait que nos voisins américains n’en veulent tout simplement pas.

La seule chance qui reste est d’appliquer la technologie à un moteur de plus grosse cylindrée et offrant plus de puissance que les 2,0 litres et 178 chevaux actuels. D’ailleurs, c’est une option que les ingénieurs de Mazda envisagent et qui pourrait suivre le lancement d’un nouveau moteur à six cylindres en ligne, ce dernier prenant place dans une plateforme pour grands véhicules à propulsion et à rouage intégral. Croisons les doigts!

En vidéo : Gabriel conduit le premier véhicule électrique de Mazda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Hybride/hybride rechargeableLe Mazda MX-30 sera aussi offert en version à essence
Viendra ou viendra pas? On attend toujours de savoir si le tout nouveau Mazda MX-30 , premier véhicule électrique de série de la marque, sera commercialisé au Canada. Les chances sont quand même minces. Par contre, Mazda vient d’annoncer une autre version du MX-30, celle-là dotée d’un simple groupe motopropulseur …
ÉlectriqueMazda MX-30 : des émissions comparables à un véhicule diesel?
Mazda, qui a dévoilé cet automne son tout nouveau multisegment électrique MX-30 , vient de faire une sortie controversée pour défendre la faible autonomie du véhicule. Rappelons que celui-ci ne figure pas encore dans les plans de la compagnie en Amérique du Nord. Il est avant tout destiné à l’Europe, …
SurvolMazda MX-30 : cinq choses à savoir
Ça aura pris du temps, mais Mazda a finalement levé le voile sur son premier véhicule électrique : le MX-30 . Dévoilé dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo , le Mazda MX-30 a causé la surprise dans la presse automobile… et pour plusieurs raisons! Voici cinq choses …
Nouveaux modèlesMazda MX-30 : le premier véhicule électrique de Mazda
Tokyo, Japon – MX-30. C’est l’appellation retenue pour le tout premier véhicule électrique produit par Mazda, lequel à été dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Tokyo, sous la forme d’un VUS compact de style coupé. Doté de la nouvelle motorisation électrique e-Skyactiv, le MX-30 inaugure une nouvelle phase du …
SurvolQuoi de neuf chez Mazda en 2021?
À défaut d’être un constructeur à grand volume comme ses rivaux domestiques Toyota , Honda et même Nissan , Mazda se démarque par ses produits de plus en plus haut de gamme par rapport à la concurrence. La tendance se poursuit en 2021. Pas de nouveaux modèles au programme comme …
BlogueMazda sur les traces de Subaru?
L’un des revers du métier de journaliste automobile est de ne pas avoir l’obligation de se procurer un véhicule, ayant accès chaque semaine à différents véhicules d’essai. Vous me direz : « Mais où se situe donc l’inconvénient dans tout ça? ». Eh bien, dans le fait de ne pas …
BaladoBalado : Mazda aura bientôt des véhicules électriques
Si Mazda ne propose pas de véhicules électriques à l’heure actuelle en Amérique du Nord, la situation serait sur le point de changer. En effet, le constructeur japonais a l’intention de commercialiser le MX-30 , un petit véhicule utilitaire sport entièrement électrique, au Canada dès l’an prochain. C’est ce qu’a …
Questions des lecteursLa première Mazda électrique, c’est pour quand?
L’automne dernier, vous avez publié un article qui traitait de l’arrivée en 2021 d’un premier modèle électrique chez Mazda. Qu’advient-il de cela? --------------------- Bonjour Chantal, Le modèle auquel vous faites référence est le Mazda MX-30 . Un représentant de Mazda Canada a effectivement confirmé son arrivée sur nos routes au …
Nouveaux modèlesMazda MX-30 2022 : le VUS électrique arrive cet automne
Tel que prévu, le nouveau Mazda MX-30 entièrement électrique arrivera sur le marché canadien plus tard en 2021, soit à l’automne. Il sera d’abord vendu uniquement au Québec et en Colombie-Britannique. Sensiblement de la même grosseur que le CX-30 , ce petit VUS amorce l’électrification de Mazda tout en promettant …
ActualitéMazda MX-30 2022 : les prix du nouveau VUS électrique sont annoncés
Mazda Canada vient d’annoncer les prix de son tout nouveau VUS électrique MX-30 2022, qui sera en vente chez certains concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique à compter de l’automne. Deux versions figurent au menu et chacune se qualifie pour les remises des deux paliers de gouvernement, soit 5 …
Premiers contactsMazda MX-30 2022 : une vocation urbaine avant tout
Le constructeur japonais Mazda lance son tout premier véhicule électrique cet automne, le Mazda MX-30 . Celui-ci connaîtra d’abord une diffusion limitée à 700 exemplaires pour le Québec et la Colombie-Britannique. Dès l’année prochaine, la gamme s’élargira avec l’ajout d’un modèle hybride rechargeable équipé d’un prolongateur d’autonomie, ce qui permettra …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires