Enfin une version turbo pour la Mazda3 2021

Les rumeurs se concrétisent : une version plus performante à moteur turbo de la Mazda3 s’en vient pour 2021 – pas une nouvelle Mazdaspeed3 comme plusieurs espèrent, mais plutôt une GT plus puissante.

Ainsi, on apprend que la Mazda3 2021 offrira un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres dont la puissance et le couple s’élèveront respectivement à 227 chevaux et 310 livres-pied. C'est le même moteur que dans les Mazda6CX-5 et CX-9. Il atteint 250 chevaux et 320 livres-pied en utilisant de l’essence super. 

À titre indicatif, la Mazda3 GT actuelle développe 186 chevaux et autant de livres-pied de couple.

Tant dans la berline que dans la Mazda3 Sport à hayon, le moteur turbo sera jumelé à un rouage intégral, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, comme on s’y attendait, les acheteurs ne pourront choisir la boîte manuelle, car seule l’automatique à six rapports (avec sélecteurs au volant) sera disponible dans ce cas-ci.

Photo: Mazda

Au Canada, l'équipement comprendra un système audio Bose à 12 haut-parleurs, un grand écran central de 8,8 pouces, un volant chauffant et des sièges en cuir ainsi que les technologies de sécurité i-Activesense. Offerts exclusivement avec le moteur turbo, il y a aussi des tuyaux d'échappement plus gros, des jantes en alliage au fini noir de 18 pouces et des boîtiers de rétroviseurs de couleur noir brillant. La berline ajoute une calandre au fini noir lustré et une décoration de pare-chocs avant élancée.

L'ensemble Premium en option introduit de toutes nouvelles technologies de sécurité i-Activesense comme l'aide à la conduite en embouteillage, le soutien de freinage intelligent à l'arrière avec soutien de freinage intelligent en cas de circulation transversale à l'arrière de même que l'Écran 360° avec capteurs d'aide au stationnement avant et arrière. Il comprend de plus un rétroviseur à atténuation automatique du côté du conducteur, des rétroviseurs extérieurs à fonction d'inclinaison en marche arrière, un dégivreur d'essuie-glaces avant et un rétroviseur sans cadre à atténuation automatique avec système de télécommande HomeLink.

Ce n'est pas tout, l'Édition 100e Anniversaire annoncée récemment renfermera elle aussi le moteur turbo. 

La Mazda3 GT Turbo 2021 est attendue chez les concessionnaires vers la fin de cette année avec un prix de base de 32 900 $ pour la berline et de 33 900 $ pour le modèle à hayon.

En vidéo: la Mazda3 Sport sous la loupe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Mazda3 gagnerait (enfin) un moteur turbo en 2021
Que manque-t-il à la nouvelle Mazda3 pour être vraiment irrésistible, à part peut-être un peu d’espace? La réponse est bien sûr une version haute performance. Les deux premières générations de cette Japonaise nous ont offert une Mazdaspeed3, mais depuis l’arrivée du design KODO et de l’ensemble des technologies SKYACTIV, la …
EssaisMazda3 Sport 2020 : un charme intégral
Déjà avant d’être modernisée, la Mazda3 se distinguait de ses rivales par une finition soignée, un intérieur pratique et un comportement routier inspirant. Avec sa nouvelle transmission intégrale, elle accroît son attrait d’un cran de plus. Les temps changent. Rares sont les constructeurs aujourd’hui qui peuvent s’approprier un phénomène et …
EssaisMazda3 2020 : l'avis de Gabriel Gélinas
La génération actuelle de la Mazda3 laisse peu de gens indifférents. Avec un design pas piqué des vers, un rouage intégral en option et une qualité de finition qui a de quoi faire rougir quelques marques de prestige, la Mazda3 2020 mérite qu’on s’y attarde. Ce n’est pas un hasard …
EssaisMazda3 Sport AWD 2020 : on est bien seul au sommet
Il y a un vieil adage qui dit que l’on est bien seul au sommet. C’est le cas de la Mazda3 2020 dans la catégorie des voitures compactes. Elle n’a jamais été aussi aboutie, aussi fantastique, et pourtant, elle trouve peu de preneurs. En 2019, par exemple, il s’est vendu, …
ActualitéDeux nouvelles éditions du Mazda CX-9 pour 2021
Pour 2021, Mazda a sommairement modernisé son CX-9 en plus d’offrir deux éditions spéciales. Au sein de la gamme du CX-9, l’édition Kuro vient se glisser juste au-dessus de la version GT. On le reconnaît par sa peinture extérieure gris polymétal ou noir de jais de même que par ses …
Questions des lecteursEn studio : quoi penser de la Mazda MX-5?
Quand vient le temps de parler de plaisir de conduire, la Mazda MX-5 est souvent montrée en exemple par la presse automobile. Louangé en raison de son faible poids et de sa direction très précise, le petit roadster japonais est assurément un bon choix pour ceux qui veulent profiter de …
Matchs comparatifsMazda3 2020 et Subaru Impreza 2020 : comparons les chiffres
Mazda et Subaru sont les seuls constructeurs à offrir un modèle compact pouvant être équipé d’un rouage intégral. Entre la Mazda3 AWD et la Subaru Impreza, quel véhicule se défend le mieux? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué les spécifications de ces deux véhicules pour …
ActualitéIl n’y aura pas de nouvelle Mazdaspeed3, réitère Mazda
Ceux qui gardaient encore un mince espoir sont mieux de s’y faire : il n’y aura pas de nouvelles versions Mazdaspeed des véhicules Mazda . « Nous n’avons aucun plan dans l’immédiat de ramener la Mazdaspeed3 en devenant une compagnie plus haut de gamme », a déclaré un porte-parole de …
Premiers contactsMazda3 Turbo 2021 : montée en grade
C’est fait. Après des mois de rumeurs, les attentes d’une partie de la clientèle de la Mazda3 sont comblées avec l’arrivée de la variante à moteur turbocompressé, disponible en berline et en hatchback , qui trône maintenant au sommet de la gamme. Cela étant dit, il est important de préciser …
Questions des lecteursMazda3 2021 : on attend la turbo ou pas?
Je veux vraiment m’acheter la nouvelle Mazda3 turbo, Mais elle n’est pas donnée. Est-ce que le modèle à rouage intégral normal fait le travail, ou est-ce que ça vaut la peine d’acheter la version turbo? ---------------- Bonjour Louis, Effectivement, la tant attendue Mazda3 turbo déplace pas mal d’air avec son …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires