Il n’y aura pas de nouvelle Mazdaspeed3, réitère Mazda

Ceux qui gardaient encore un mince espoir sont mieux de s’y faire : il n’y aura pas de nouvelles versions Mazdaspeed des véhicules Mazda.

« Nous n’avons aucun plan dans l’immédiat de ramener la Mazdaspeed3 en devenant une compagnie plus haut de gamme », a déclaré un porte-parole de Mazda, Drew Cary, dont les propos ont été rapportés en premier par le site Motor1.

Photo: Mazda

Le fait qu’il ait dit « dans l’immédiat » ne doit pas vous induire en erreur. Comprenez que le petit constructeur de Hiroshima a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec son design KODO, ses nombreuses technologies Skyactiv et un raffinement accru de ses habitacles. Bref, il est passé à autre chose et une sorte de retour en arrière avec la bannière Mazdaspeed est à oublier.

La façon qu’a trouvée Mazda de plaire aux amateurs de compactes sportives d’aujourd’hui est d’ajouter son moteur turbocompressé de 2,5 litres dans la Mazda3. Le résultat est une puissance qui grimpe jusqu’à 250 chevaux et un couple de 320 livres-pied avec de l’essence super, le tout contrôlé par un rouage intégral. En comparaison, l’ancienne Mazdaspeed3 développait 263 chevaux et 280 livres-pied qu’elle transférait uniquement aux roues avant, avec un effet de couple marqué.

Photo: Mazda

La nouvelle Mazda3 Turbo 2021 adopte aussi des tuyaux d'échappement plus gros livrant un meilleur son ainsi que de belles jantes en alliage au fini noir de 18 pouces. Pour ce qui est des sensations au volant, malgré l’absence d’une boîte manuelle dans ce cas-ci, ne vous inquiétez pas : Mazda est toujours résolument concentrée sur le plaisir de conduire.

Qu’en est-il de la Mazdaspeed Miata et de la Mazdaspeed6? La MX-5 actuelle est plus puissante que la première et il serait surprenant que la compagnie décide de lui greffer son moteur turbo de 2,5 litres comme avec la plupart de ses autres modèles. Par ailleurs, la prochaine génération de la berline intermédiaire Mazda6 risque d’adopter une stratégie très différente, comme nous vous en avons déjà parlé.

En vidéo : Gabriel Gélinas conduit la Mazda3 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsMazda3 2020 et Subaru Impreza 2020 : comparons les chiffres
Mazda et Subaru sont les seuls constructeurs à offrir un modèle compact pouvant être équipé d’un rouage intégral. Entre la Mazda3 AWD et la Subaru Impreza, quel véhicule se défend le mieux? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué les spécifications de ces deux véhicules pour …
ActualitéEnfin une version turbo pour la Mazda3 2021
Les rumeurs se concrétisent : une version plus performante à moteur turbo de la Mazda3 s’en vient pour 2021 – pas une nouvelle Mazdaspeed3 comme plusieurs espèrent, mais plutôt une GT plus puissante. Ainsi, on apprend que la Mazda3 2021 offrira un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres dont la …
EssaisMazda3 Sport 2020 : un charme intégral
Déjà avant d’être modernisée, la Mazda3 se distinguait de ses rivales par une finition soignée, un intérieur pratique et un comportement routier inspirant. Avec sa nouvelle transmission intégrale, elle accroît son attrait d’un cran de plus. Les temps changent. Rares sont les constructeurs aujourd’hui qui peuvent s’approprier un phénomène et …
EssaisMazda3 Sport AWD 2020 : on est bien seul au sommet
Il y a un vieil adage qui dit que l’on est bien seul au sommet. C’est le cas de la Mazda3 2020 dans la catégorie des voitures compactes. Elle n’a jamais été aussi aboutie, aussi fantastique, et pourtant, elle trouve peu de preneurs. En 2019, par exemple, il s’est vendu, …
Questions des lecteursEst-ce que Mazda va continuer d'offrir la Mazda6?
Je voudrais savoir si la carrière de la Mazda6 va se prousuivre au Canada. Savez-vous si Mazda a déjà prévu d'arrêter la production de ce modèle? ------------------ Bonjour Martin, Les constructeurs annoncent très rarement l'arrêt d'un modèle longtemps à l'avance; ce serait néfaste pour les ventes. Cela dit, on nous …
Premiers contactsMazda3 Turbo 2021 : montée en grade
C’est fait. Après des mois de rumeurs, les attentes d’une partie de la clientèle de la Mazda3 sont comblées avec l’arrivée de la variante à moteur turbocompressé, disponible en berline et en hatchback , qui trône maintenant au sommet de la gamme. Cela étant dit, il est important de préciser …
Hybride/hybride rechargeableMazda aura un VUS hybride propulsé par Toyota
Mazda et Toyota se sont dotés d’une nouvelle usine conjointe à Huntsville, en Alabama, où ils prévoient assembler chacun jusqu’à 150 000 véhicules par année dès 2021. Dans une récente présentation pour discuter de ses tout derniers résultats financiers et de ses projets à venir, Mazda a confirmé que son …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires