Le virage électrique, pas avant 20 ans selon GM

Malgré des gains importants au cours des deux dernières années, les véhicules électriques représentent encore moins de 3% des ventes totales en Amérique du Nord. Le prix de l’essence demeurant bas, le grand virage vert n’est pas à la veille de se produire.

La cheffe de la direction de General Motors, Mary Barra, a d’ailleurs déclaré cette semaine dans une entrevue pour Bloomberg que les moteurs à combustion vont continuer de s’imposer pendant encore longtemps. Selon elle, la technologie 100% électrique ne prendra le dessus que dans 20 ans, pas avant.

« Ça risque de prendre un peu plus de temps [que 20 ans], mais ça va arriver », a-t-elle affirmé.

Nous sommes en 2020 et l’année 2040 est justement la cible que se donnent plusieurs gouvernements, dont celui du Canada, pour que tous les véhicules neufs vendus sur le marché n’émettent aucun gaz à effet de serre.

L’an dernier, General Motors avait annoncé qu’il allait doubler les ressources allouées aux véhicules électriques et autonomes d’ici 2021. Ce sont maintenant plus de 20 milliards $ qui iront aux premiers jusqu’en 2025.

On attend toujours le dévoilement, entre autres, du petit VUS dérivé de la Chevrolet Bolt EV, du multisegment de luxe Cadillac Lyriq et bien sûr du fameux GMC Hummer EV. Après des délais occasionnés par la COVID-19, ceux-ci devraient apparaître dans les prochains mois, mais leur commercialisation exigera encore plus de patience. Le nouveau Hummer, par exemple, ne doit entrer en production qu’à l’automne 2021.

Rappelons aussi que GM a présenté une nouvelle technologie de batterie appelée Ultium, capable d’être appliquée à différents véhicules et de procurer une autonomie allant jusqu’à 645 kilomètres – le genre de chiffre qui convaincra davantage les consommateurs réticents de faire le saut à l’électrique.

En vidéo: 10 véhicules qui devraient offrir une version électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019
Les constructeurs américains General Motors et Ford ont annoncé dans les dernières années des plans ambitieux en matière d’électrification. Le premier compte doubler ses ressources d’ici 2021 et lancer 20 nouveaux modèles à l’échelle mondiale d’ici 2023 (dont plusieurs qui ont été présentés secrètement il y a quelques semaines). Le …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché. Malheureusement, les caméras …
ActualitéGM : moins d’options mais plus de VUS et de modèles électriques
C’est un fait, les constructeurs automobiles doivent investir des sommes faramineuses pour développer les véhicules électriques qui leur permettront de répondre aux besoins du marché de demain. Mais aussi et surtout se plier aux nouvelles normes d’émissions polluantes à travers le monde. Comme l’argent ne pousse pas dans les arbres …
ÉlectriqueUn premier VUS électrique chez Cadillac dès cet été
C’est officiel, Cadillac présentera son tout premier VUS 100% électrique dès cet été. Le 6 août prochain, le prestigieux constructeur américain lèvera le voile sur le LYRIQ 2021, un véhicule qui marquera « un nouveau chapitre pour la marque », aux dires de Cadillac. On connait très peu de détails …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires