Une première MINI Cooper 100% électrique débarque au Québec et on connaît enfin son prix

Après avoir été dévoilée en primeur mondiale en juillet dernier à l’usine de Cowley, voilà que la MINI Cooper SE 3 portes 2020 débarque finalement au Québec.

Il s’agit de la toute première voiture 100% électrique produite par cette branche de BMW.

On a pu l’observer alors qu’elle était de passage à la concession MINI de Laval.

Comparativement à la MINI Cooper à essence, ce nouveau modèle est 18 millimètres plus haut. Le tout s’explique par la disposition des batteries dans le plancher. Ces batteries de 32 kWh lui confèrent d’ailleurs un centre de gravité plus bas, dit-on chez le constructeur.

Pour ce qui est de la puissance et du couple, ils s’élèvent respectivement à 184 chevaux et 191 livres-pied. Un chrono de 7,3 secondes est enregistré pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt.

Photo: Germain Goyer

De quoi a-t-elle l’air?

Sur le plan esthétique, la MINI Cooper SE propose une silhouette se rapprochant de celle des versions à trois portes dotées de la motorisation à essence. Les origines britanniques de la MINI n’ont pas été oubliées. En effet, ses concepteurs ont repris le motif du drapeau dans le dessin des feux. On note aussi qu’il n’y a aucune entrée d’air dans la calandre avant et que le pare-chocs arrière a été remodelé puisqu’il y n’y a aucune sortie d’échappement nécessaire comme c’est le cas pour une automobile à essence.

Une fois la portière du conducteur ouverte, on note la présence de quelques accents jaunes notamment sur le bouton de démarrage, le levier de vitesse et sur les surpiqûres des tapis.

On remarque aussi qu’il s’agit du premier modèle de la gamme à être équipé du tableau de bord complètement numérique.

Photo: Germain Goyer

L’autonomie?

Pour le moment, on ne connaît que l’autonomie calculée selon les normes européennes (standard WLTP), soit 230 kilomètres. Chez MINI Canada, on estime qu’il faudrait retrancher entre 15 et 20% pour notre marché. Les cotes nord-américaines devraient être dévoilées au courant des deux prochaines semaines.

Le temps de recharge est de plus de 20 heures sur une prise de niveau 1. Il passe à 8 heures lorsque la voiture est branchée dans une prise de 240 V. Ce temps est coupé de moitié si on opte pour la boîte de chargement dont le prix devrait osciller autour de 2000 $. Avec une borne de niveau 3, il suffit de 35 minutes pour atteindre 80%.

Photo: Germain Goyer

À quel prix?

La MINI Cooper SE 2020 est offerte à partir de 39 990 $ pour la version Classic. Pour les versions Premier et Premier Plus, il faudra respectivement débourser 44 990 $ et 47 990 $. Ces montants ne tiennent pas compte des subventions fédérales et provinciales qui totalisent 13 000 $.

Une édition spéciale pour le lancement

Histoire de souligner l’arrivée de cette nouvelle déclinaison de la MINI au pays, une édition spéciale a été créée. Les 100 premières unités se distingueront en portant un écusson spécial sur les ailes avant et une inscription sur le seuil des portières. Les consommateurs pourront opter pour l’un ou l’autre des niveaux de finition cités ci-haut.

Les premières livraisons sont prévues pour le 7 mars prochain.

En janvier prochain, les visiteurs du Salon International de l’Auto de Montréal pourront la voir de près au kiosque de MINI.

En vidéo : la MINI Cooper SE mise à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMINI Cooper Clubman ALL4 2019 : une voiture différente
Êtes-vous à la recherche de quelque chose d’unique dans le segment des petites voitures? Êtes-vous lassés des modèles qui se ressemblent tous et qui sont trop banals à votre goût? Il faut alors jeter un coup d’œil à la MINI Clubman. Bien sûr, elle coûtera plus cher qu’une Hyundai Elantra …
ActualitéMINI : 60 ans plus tard, voici la dix millionième voiture
La Mini classique a été conçue par Alec Issigonis en 1959 et s’est vendue en quelque 5,3 millions d’exemplaires à travers le monde. Soixante ans plus tard, la marque se porte plutôt bien. D’ailleurs, elle vient tout juste de fabriquer sa 10 millionième voiture à l’usine d’Oxford, au Royaume-Uni. Il …
Premiers contactsMini John Cooper Works Clubman 2020 : 301 chevaux sous le capot
301 chevaux. Voilà la puissance développée par le nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé de deux litres qui anime les Mini John Cooper Works Clubman et Mini John Cooper Works Countryman 2020. Il s’agit d’une hausse notable de 32% par rapport au modèle antérieur.. Le couple maximal est maintenant chiffré à …
EssaisMINI Cooper S Édition 60 ans 2019 : six décennies de plaisir
On peut remercier Alec Issigonis d’avoir créé la Mini classique en 1959 et de s’être associé à John Cooper dès l’année suivante. Ces deux hommes nous ont donné de petites voitures au style légendaire offrant un agrément de conduite exceptionnel. Soixante ans plus tard, la marque anglaise revitalisée poursuit la …
Voitures anciennesUne rare Mini sans portière vendue plus de 300 000 $
Sur le site d’enchères Bring a Trailer s’est vendue une Austin Mini 1962 dépourvue de portières pour la somme de 230 000 $ US. Converti en dollar canadien, ce montant représente environ 305 000 $. Non seulement cette voiture est rare, mais son histoire ne pourrait être plus riche et …
Pleins feux surEn route vers la Mini Cooper SE 2020 100% électrique
C’est en 2008 au Salon de l’auto de Los Angeles qui Mini dévoilait une première version électrique de sa populaire Cooper. La Cooper E se voulait en fait un modèle visant à démontrer le savoir-faire de BMW en matière de motorisation électrique, favorisant également le constructeur face aux normes d’émissions …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires