Budget fédéral 2019: un nouveau rabais pour les véhicules électriques

Déposé cet après-midi par le ministre des Finances Bill Morneau, le budget 2019 du gouvernement canadien prévoit un nouveau rabais applicable à l’achat de véhicules électriques.

Il est prévu que les consommateurs pourront bénéficier d’un rabais de 5000$ au moment de l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène dont le prix est inférieur à 45 000 $.

Cela exclut donc un lot assez important de modèles dont la Hyundai Kona électrique (45 599 $) et la Tesla Model 3 (47 600 $)

Pour les résidents du Québec, ce montant s’ajoute à la subvention du gouvernement provincial qui peut s’élever jusqu’à 8000 $ dans le cas d’un véhicule de moins de 75 000 $.

Une somme de 300 M$ a été accordée à Transports Canada pour que cette nouvelle subvention soit instaurée. La date d'entrée en vigueur de cet incitatif demeure toutefois à être confirmée.

Un incitatif pour les entreprises

En plus d’inciter les particuliers à emprunter le virage vert, le nouveau budget encourage les entreprises canadiennes à emboîter le pas dans la même direction. En effet, elles profiteront d’une déduction fiscale complète l’année de l’achat d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène.

Rappelons que le jeudi 21 mars prochain, le ministre provincial des Finances du Québec déposera également son budget pour l’année 2019.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueJusqu’à 805 kilomètres d’autonomie pour ce pickup électrique
En ce début d’année, Atlis présente un nouveau pickup entièrement électrique. Assemblé aux États-Unis par une jeune entreprise, le XT propose une autonomie fort impressionnante. En effet, en fonction de la version choisie, il est possible de parcourir entre 483 et 805 kilomètres avec une seule charge. En ce qui …
ÉlectriqueLe Circuit électrique est en voie de devenir un service essentiel
Les gens qui ne possèdent pas un véhicule électrique l’ignorent généralement, mais Hydro-Québec a lancé en 2012 un réseau de recharge public pour les véhicules électriques nommé le « Circuit électrique ». Le but premier de ce réseau est de soutenir le déploiement des véhicules électriques au Québec en installant …
Nouveaux modèlesTesla Model Y: le voici, le nouveau VUS de Tesla
Fidèle à ses habitudes, Tesla a fait les choses en grand pour le dévoilement de son petit dernier, le Model Y. En direct des studios de design du constructeur, à Los Angeles, le PDG Elon Musk a lui-même pris la parole pour la présentation de ce nouveau modèle, dont les …
ÉlectriqueRabais pour véhicules électriques : un retour raté
Le gouvernement canadien, dans son budget 2019, a confirmé ce que plusieurs soupçonnaient depuis un moment : le retour des rabais pour les véhicules électriques après 11 ans d’absence. Il est écrit en page 97 du budget qu’ « Afin d’encourager plus de Canadiens à acheter des véhicules zéro émission, …
ÉlectriqueCe nouveau VUS électrique abordable riposte au Tesla Model Y
Fisker Inc. (connue sous le nom de Fisker Automotive avant sa faillite) essaie de couper l’herbe sous le pied de Tesla et de son Model Y dévoilé la semaine dernière en annonçant son propre VUS électrique à prix abordable. Le modèle, qui ne porte pas encore de nom, coûtera moins …
ÉlectriqueVoitures électriques : Québec conserve sa subvention
Dans son budget déposé jeudi après-midi, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé la prolongation du programme Roulez vert. Les acheteurs de véhicules entièrement électriques pourront donc continuer de profiter d’une aide financière maximale de 8 000 $ de la part du gouvernement provincial. Pour le moment, il s’applique …
ÉlectriqueRabais pour véhicules électriques d’occasion : quelques éclaircissements
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé lors de la présentation de son budget que le projet pilote de rabais à l’achat d’un véhicule 100% électrique d’occasion était intégré au programme régulier Roulez vert jusqu’en 2021. Les acheteurs intéressés par une voiture 100% électrique d’occasion pourront donc bénéficier …
Commentaires