MINI : 60 ans plus tard, voici la dix millionième voiture

La Mini classique a été conçue par Alec Issigonis en 1959 et s’est vendue en quelque 5,3 millions d’exemplaires à travers le monde. Soixante ans plus tard, la marque se porte plutôt bien. D’ailleurs, elle vient tout juste de fabriquer sa 10 millionième voiture à l’usine d’Oxford, au Royaume-Uni.

Il s’agissait d’un modèle de l’Édition 60 ans, qui se démarque par sa peinture Vert britannique de course en hommage au passé de MINI en sport automobile, des boîtiers de rétroviseurs et un toit de couleur Blanc poivre, des jantes deux tons exclusives de 17 pouces ainsi que des emblèmes « 60 Years » sur les ailes, les bandes du capot et le projecteur de portière à DEL. À l’intérieur, on retrouve des sièges en cuir Marron foncé, des garnitures vertes et plus encore.

Pour célébrer le 60e anniversaire, une Mini classique de 1959 et une voiture de l’Édition 60 ans ont pris part à un convoi avec 60 autres bolides. Elles se sont rendues à Bristol, où des milliers d’amateurs et de propriétaires les attendaient dans le cadre de la grande réunion internationale de MINI.

Photo: MINI

Également sur place, il y avait la MINI Cooper SE, nouvelle voiture 100% électrique de la compagnie, qui doit entrer en production au mois de novembre.

Le passé, le présent et le futur de MINI sont par ailleurs en vedette cette semaine du côté de la Californie où se tient la Monterey Car Week. Des modèles historiques sont exposés, comme une Mini Morris Cooper S 1965 en version de rallye, deux éditions spéciales représentant la dernière année de production de la Mini classique (2000), une MINI John Cooper Works 2006 de première génération et une MINI E 2009 à motorisation électrique.

C’est aussi cette semaine que MINI offre un aperçu de la troisième génération de la John Cooper Works GP sous la forme d’un concept. Cette voiture sera fabriquée l’an prochain comme modèle 2020, avec un nouveau moteur turbo haute performance qui devrait générer plus de 300 chevaux à l’instar des nouvelles JCW Clubman et JCW Countryman.

Limitée à 3 000 exemplaires, la MINI John Cooper Works GP comptera sur une suspension sport aux réglages exclusifs, une construction plus légère et des éléments aérodynamiques spécialement conçus pour elle. Les prises d’air élargies, les jantes en alliage léger de grand diamètre, l’aileron arrière saisissant et le look distinctif des pare-chocs rehausseront son allure.

Photo: MINI

L’ancienne GP avait complété un tour du Nürburgring en 8:23 minutes, mais un prototype de la nouvelle génération a réussi à le faire en moins de huit minutes plus tôt cette année – et son programme de développement n’est même pas encore terminé.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMini John Cooper Works Clubman 2020 : 301 chevaux sous le capot
301 chevaux. Voilà la puissance développée par le nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé de deux litres qui anime les Mini John Cooper Works Clubman et Mini John Cooper Works Countryman 2020. Il s’agit d’une hausse notable de 32% par rapport au modèle antérieur.. Le couple maximal est maintenant chiffré à …
EssaisMINI Cooper S Édition 60 ans 2019 : six décennies de plaisir
On peut remercier Alec Issigonis d’avoir créé la Mini classique en 1959 et de s’être associé à John Cooper dès l’année suivante. Ces deux hommes nous ont donné de petites voitures au style légendaire offrant un agrément de conduite exceptionnel. Soixante ans plus tard, la marque anglaise revitalisée poursuit la …
Voitures anciennesUne rare Mini sans portière vendue plus de 300 000 $
Sur le site d’enchères Bring a Trailer s’est vendue une Austin Mini 1962 dépourvue de portières pour la somme de 230 000 $ US. Converti en dollar canadien, ce montant représente environ 305 000 $. Non seulement cette voiture est rare, mais son histoire ne pourrait être plus riche et …
Pleins feux surEn route vers la Mini Cooper SE 2020 100% électrique
C’est en 2008 au Salon de l’auto de Los Angeles qui Mini dévoilait une première version électrique de sa populaire Cooper. La Cooper E se voulait en fait un modèle visant à démontrer le savoir-faire de BMW en matière de motorisation électrique, favorisant également le constructeur face aux normes d’émissions …
Premiers contactsMini Cooper SE 2020 : jouer de la batterie
On ne vous fera pas languir plus longtemps : la nouvelle Mini Cooper SE (S Electric) déçoit par sa très faible autonomie. Et pour cause, une batterie de seulement 32,6 kWh qui permet à peine de faire mieux que les premières Ford Focus Electric et Nissan Leaf. Cela signifie une …
Voitures anciennesMini Shorty : quand « mini » n’est pas assez petit
La Mini Shorty, vous connaissez? Ce n’est pas un modèle qui existe officiellement, mais plutôt le surnom donné à la Morris Mini originale par des amateurs qui la trouvent pas assez « mini » et décident… de la raccourcir! Le résultat final frôle la caricature ou encore paraît sorti tout …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires