Voitures électriques : Ford offrira la recharge gratuite à plus de 12 000 stations

Alors qu’il se prépare à commercialiser son nouveau VUS électrique inspiré de la Mustang en 2020, Ford annonce aujourd’hui son intention d’offrir plus de stations de recharge publiques pour véhicules électriques en Amérique du Nord que tout autre constructeur automobile.

Le réseau FordPass comprendra plus de 12 000 stations à la grandeur du continent, dont environ 1 400 au Canada. Mais au lieu de développer et d’implanter ses propres bornes, comme Tesla, Ford s’est plutôt associé à Greenlots pour faire appel à des fournisseurs existants comme Electrify America (une filiale du groupe Volkswagen, qui a récemment conclu une alliance avec Ford).

D’autres partenaires seront annoncés à une date ultérieure, dont possiblement Electrify Canada.

Ce qui est très intéressant aussi, c’est que les futurs propriétaires de véhicules électriques Ford auront accès à ces bornes gratuitement pendant deux ans. Par la suite, ils pourront payer via l’application FordPass sur leur téléphone ou encore l’écran de leur véhicule.

Photo: Ford

À une borne de recharge rapide de 150 kilowatts, il sera possible de réapprovisionner la batterie de 10% à 80% en 45 minutes, selon Ford.

La stratégie du fabricant à l’ovale bleu prévoit également diverses solutions de recharge à la maison, puisque c’est là que la majorité des propriétaires branchent leur véhicule.

Chaque nouveau véhicule électrique Ford s’accompagnera de série d’un chargeur mobile pouvant se brancher dans une prise de 120 ou 240 volts. En option, les clients pourront se doter d’une borne de recharge rapide assortie d’une foule de services connectés.

Aux États-Unis, Ford a signé une entente avec Amazon pour assurer l’installation des solutions de recharge résidentielles. Le même genre de pacte se fera au Canada et, selon un porte-parole de Ford, on connaîtra l’identité du ou des partenaires à l’approche du dévoilement du futur VUS électrique, qui devrait avoir lieu le mois prochain au Salon de l’auto de Los Angeles.

Ajoutons en terminant que ladite application FordPass permettra de programmer des séances de recharge et des alertes ainsi que de suivre le processus en temps réel peu importe où l’on se trouve. Une fonction appelée « Alimente mon voyage » tiendra compte du niveau de la batterie et identifiera les stations de recharge sur chaque itinéraire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord lancera deux VUS électriques... en 2023
En mars dernier, Ford a annoncé un investissement de 850 millions $ dans son usine de Flat Rock, au Michigan, en vue de développer une toute nouvelle plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques. Le tout fait partie d’un vaste plan de 11 milliards $ qui mènera à la commercialisation de …
ÉlectriqueVoitures électriques : des bornes de recharge chez Canadian Tire
Après l’ouverture d’une première borne pour véhicules électriques en Ontario le mois dernier, Electrify Canada a annoncé hier que plus de 20 stations verront le jour à certains magasins Canadian Tire du pays. Electrify Canada est un nouveau réseau de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en …
ÉlectriqueElectrify Canada : un nouveau réseau de bornes de recharge est lancé
Electrify Canada, un nouveau réseau de stations de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, a ouvert mercredi le premier de ses 32 emplacements prévus au centre commercial Toronto Premium Outlets de Halton Hills, en Ontario. L’entreprise a également annoncé sa nouvelle application …
ÉlectriqueLe Circuit électrique hausse son tarif de recharge rapide
Disant vouloir assurer le rythme soutenu du déploiement de nouvelles bornes rapides, Hydro-Québec annonce que son Circuit électrique appliquera un nouveau tarif horaire de recharge rapide à compter du 12 juin. Ainsi, les propriétaires qui branchent leur voiture électrique dans une borne de recharge à 400 volts devront payer 11,50 …
BaladoVoitures électriques : quelle borne de recharge choisir?
Au mois de mai, 57% des véhicules électriques vendus au Canada ont été immatriculés au Québec. À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée tous les samedis à 10h sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer sont revenus sur ces résultats plutôt impressionnants. Ils rappellent que …
ÉlectriqueLe VUS électrique de Ford promet plus d’autonomie que Tesla
Alors que le nombre de VUS et de multisegments électriques continue d’augmenter, lentement mais sûrement, Ford demeure très discret à propos du sien. On sait qu’il sera inspiré de la Mustang et lancé en 2020, possiblement sous le nom de « Mach E ». Toutefois, un détail important a été …
ÉlectriqueExpérience réussie pour recharger une voiture électrique en 10 minutes
Dix minutes de recharge électrique pour 320 kilomètres d’autonomie : c’est la réussite technologique, pour l’instant expérimentale, d’une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State, qui espère qu’un jour elle permettra de résoudre un problème fondamental des véhicules électriques. Pour arriver à faire avaler autant d’énergie à une batterie …
ÉlectriqueEn voiture électrique sans courant
Par Stéphane Sinclair MIRABEL | Des propriétaires de véhicules électriques des Laurentides ne regrettent en rien leur choix malgré les pannes de courant qui affectent la province depuis vendredi. « Je n’ai pas eu de problème avec ma voiture. Il y a des bornes de recharge à plein d’endroits. On …
Voitures anciennesCombien pour cette Ford Country Squire 1951 en bois?
La Ford Country Squire a longtemps été la familiale haut de gamme de la marque et elle se distinguait principalement par ses panneaux extérieurs en bois. À moins d’être un connaisseur, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elle a été produite entre les années-modèles 1950 et 1991, donnant naissance à sept …
ActualitéPlateau-Mont-Royal: des vignettes de stationnement plus chères pour les VUS
Par Elsa Iskander Les propriétaires de VUS peuvent s’attendre à payer plus cher leurs vignettes de stationnement dans Le Plateau-Mont-Royal en 2020. Les «grosses cylindrées» seront ciblées lors de la révision du prix des vignettes, a confirmé l’arrondissement au «24 Heures». Une modulation des tarifs selon le type d’automobile existe …
ÉlectriqueFord confirme le nom de son VUS électrique
Comme nous l’avions annoncé, c’est le 17 novembre que Ford dévoilera à Los Angeles son tout nouveau et très attendu VUS entièrement électrique. Depuis longtemps, la compagnie en parle comme d’un modèle inspiré de la Mustang, son emblématique coupé sport et bientôt la seule survivante parmi les voitures au sein …
Commentaires