Expérience réussie pour recharger une voiture électrique en 10 minutes

Dix minutes de recharge électrique pour 320 kilomètres d’autonomie : c’est la réussite technologique, pour l’instant expérimentale, d’une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State, qui espère qu’un jour elle permettra de résoudre un problème fondamental des véhicules électriques.

Pour arriver à faire avaler autant d’énergie à une batterie en un temps record, les chercheurs ont fait monter la température d’une batterie expérimentale à 60°C pendant le temps de recharge, puis l’ont fait baisser au niveau ambiant pendant l’utilisation, selon leur étude publiée mercredi dans la revue Joule.

En faisant varier ainsi les températures, les chercheurs ont évité les types d’usures et de dégradations qui se produisent quand une batterie au lithium fonctionne à haute température. La durée de vie de la batterie serait même étendue.

« La clé est de réussir un chauffage rapide, sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade fortement », explique le coauteur Chao-Yang Wang.

Passer à un niveau industriel prendra sans doute une décennie, estime Rick Sachleben, un chimiste retraité membre de l’American Chemical Society et qui n’a rien à voir avec l’étude publiée jeudi.

Il faudra s’assurer que ces techniques derechargeextrêmement rapide sont stables, sûres et ne mènent pas à des explosions, étant donné la température et la quantité phénoménale d’énergie transférée.

« La recharge rapide est un Graal des véhicules électriques », dit le chimiste à l’AFP. « C’est l’une des choses indispensables pour concurrencer réellement le moteur à combustion interne ».

Aujourd’hui, Tesla indique par exemple qu’il faut 30 minutes pour rechargerses voitures partiellement à ses bornes sur la route. Pour faire le plein, les voitures à essence restent imbattables.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVoitures électriques : des bornes de recharge chez Canadian Tire
Après l’ouverture d’une première borne pour véhicules électriques en Ontario le mois dernier, Electrify Canada a annoncé hier que plus de 20 stations verront le jour à certains magasins Canadian Tire du pays. Electrify Canada est un nouveau réseau de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en …
ÉlectriqueElectrify Canada : un nouveau réseau de bornes de recharge est lancé
Electrify Canada, un nouveau réseau de stations de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, a ouvert mercredi le premier de ses 32 emplacements prévus au centre commercial Toronto Premium Outlets de Halton Hills, en Ontario. L’entreprise a également annoncé sa nouvelle application …
ÉlectriqueLe Circuit électrique hausse son tarif de recharge rapide
Disant vouloir assurer le rythme soutenu du déploiement de nouvelles bornes rapides, Hydro-Québec annonce que son Circuit électrique appliquera un nouveau tarif horaire de recharge rapide à compter du 12 juin. Ainsi, les propriétaires qui branchent leur voiture électrique dans une borne de recharge à 400 volts devront payer 11,50 …
ÉlectriqueEn voiture électrique sans courant
Par Stéphane Sinclair MIRABEL | Des propriétaires de véhicules électriques des Laurentides ne regrettent en rien leur choix malgré les pannes de courant qui affectent la province depuis vendredi. « Je n’ai pas eu de problème avec ma voiture. Il y a des bornes de recharge à plein d’endroits. On …
Commentaires