Plateau-Mont-Royal: des vignettes de stationnement plus chères pour les VUS

Par Elsa Iskander

Les propriétaires de VUS peuvent s’attendre à payer plus cher leurs vignettes de stationnement dans Le Plateau-Mont-Royal en 2020.
Les «grosses cylindrées» seront ciblées lors de la révision du prix des vignettes, a confirmé l’arrondissement au «24 Heures». Une modulation des tarifs selon le type d’automobile existe déjà ailleurs sur l’île, par exemple dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Actuellement, une première vignette de stationnement dans Le Plateau-Mont-Royal coûte 140 $ pour l’année. Le niveau de la hausse à venir n’a pas été précisé, mais il pourrait être au-delà de l'inflation pour les VUS.

Tarifs à la hausse

Afin d’équilibrer son budget 2020, l’arrondissement revoit à la hausse certaines cibles de revenu. C’est vrai, entre autres, pour les revenus reliés aux vignettes, au remorquage, aux sports et loisirs ou encore aux services techniques en évaluation des bâtiments.

Au total, l’arrondissement prévoit amasser environ 427 000 $ supplémentaires, portant le montant des revenus de sources locales à 8,5 millions $. L’an dernier, la hausse des cibles de revenu se limitait à 19 800 $. C’est environ 20 fois moins.

Un règlement révisant les tarifs sera déposé au conseil d’administration en décembre prochain et deviendra effectif le 1er janvier 2020, selon le service des communications de l’arrondissement.

«La hausse prévue [des divers tarifs] est au niveau de l'inflation, soit 2%, sauf pour les vignettes. Un remodelage de la grille tarifaire est en cours», dit-on.

Deux millions $

Dans l’ensemble, une somme de deux millions $ était nécessaire pour boucler le budget. La diminution des transferts de la ville-centre est une des raisons explicatives, selon l’arrondissement. Ces derniers ont diminué de 4 millions $ sur cinq ans.

Pour équilibrer le budget, l’arrondissement ira aussi chercher environ 234 000 $ additionnels en indexant de 2% la taxe locale.

Une rationalisation des dépenses est prévue, ainsi que l’utilisation d’une partie des surplus accumulés.

Le budget de l’arrondissement pour 2020 s’élève à 54,8 millions $, dont 35,3 millions $ en provenance des transferts de la ville centre et 10,2 millions $ des taxes locales.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueÀ quelle vitesse ralentir pour respecter un corridor de sécurité?
Vous êtes sur l’autoroute 20, et vous apercevez une moto de la SQ qui est immobilisée dans l’accotement, les gyrophares en fonction, entrain de rédiger une contravention. Tout se passe assez rapidement. Vous constatez qu’il y a passablement de voitures dans la voie de gauche, donc il serait téméraire pour …
JuridiquePeut-on recevoir une amende pour s'être stationné à reculons?
Thierry revient de faire quelques commissions à Longueuil. Pour ce faire, il s’est stationné dans un stationnement payant de la ville, où il doit payer à un horodateur. À son retour, il est stupéfait de constater qu’il a reçu une contravention en vertu d’un règlement municipal interdisant, à Longueuil, le …
ActualitéLes motocyclistes réclament le droit de zigzaguer
Par Jean Balthazard Quatre points d’inaptitude et une amende salée, c’est ce qu’a reçu un motocycliste montréalais pour avoir zigzagué entre des véhicules cet été. Si ce genre de dépassement est fortement réprimandé au Québec, il est pourtant encouragé dans de nombreux pays. Walid Nouisser circulait sur la rue Sainte-Catherine …
ActualitéMontréal : le nombre de voitures augmente plus rapidement que la population
La congestion routière est peut-être exacerbée par les chantiers de construction dans la région de Montréal, mais les automobilistes sont aussi responsables de leur propre malheur, puisqu’ils sont toujours plus nombreux. L’Observatoire Grand Montréal a rapporté que le nombre de véhicules de promenade (automobiles et camions légers) a bondi de …
JuridiqueMise à jour concernant le stationnement à reculons à Longueuil
L’été dernier, j ’écrivais une chronique qui a beaucoup fait réagir concernant un homme qui a présenté une défense en Cour, après avoir reçu une contravention pour s’être stationné de reculons dans un stationnement public du métro de Longueuil. L’homme avait alors été reconnu coupable par l’Honorable Juge Themens de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires