Peut-on recevoir une amende pour s'être stationné à reculons?

Thierry revient de faire quelques commissions à Longueuil. Pour ce faire, il s’est stationné dans un stationnement payant de la ville, où il doit payer à un horodateur.

À son retour, il est stupéfait de constater qu’il a reçu une contravention en vertu d’un règlement municipal interdisant, à Longueuil, le stationnement à reculons. Il se sent très frustré de la situation et entend se défendre, trouvant cette disposition abusive, entre autres par le fait qu’aucune signalisation ne l’indique, et que ce n’est pas prévu au Code de la sécurité routière.

A-t-il une défense?

Malheureusement pour lui, non!

En effet, une récente décision de la Cour supérieure fut rendue dans « Pierre C. Larocque c. Ville de Longueuil », du 14 mars 2019, où monsieur Larocque se retrouva dans une situation similaire.

Après avoir été reconnu coupable, ce dernier porta sa cause en appel devant la Cour supérieure, où la décision de première instance fut confirmée.

En premier lieu, le tribunal a dû se pencher sur un argument de monsieur Larocque, à savoir si un stationnement payant devait être considéré comme un chemin privé, sur lequel le Code de la sécurité routière ne s’applique pas, ou s’il s’agit plutôt de « tout autre terrain où le public est autorisé à circuler » (article 308 CSR).

Il fut déterminé, suite à une revue jurisprudentielle par le juge Mario Longpré, que ce genre de stationnement, sans guérite ni barrière, devait être considéré comme un étant un « tout autre terrain où le public est autorisé à circuler » et non un chemin privé. Le Code de la sécurité routière peut donc s’appliquer.

Cependant, il ne faut pas oublier que, même si le Code de la sécurité s’applique, et qu’il ne prévoit pas de disposition concernant les stationnements de reculons, les usagers de ce type de stationnement sont également assujettis aux règlements municipaux, qui peuvent varier d’une ville à l’autre.

Dans la cause en question, il y avait un avis à l’entrée du stationnement avisant les usagers de l’interdiction de se stationner de reculons, ainsi que sur le coupon émis par l’horodateur.

La Cour Supérieure a donc confirmé la validité d’une telle interdiction dans la Ville de Longueuil, qui soit dit en passant, n’est pas la seule ville à avoir un règlement de la sorte!

Alors, soyez vigilant et en cas d’ignorance, stationnez-vous de face. Vous éviterez ainsi une contravention!

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueDistraction au volant : où tracer la ligne?
Michèle se fait arrêter par les policiers qui lui remettent une contravention pour « distraction » au volant en vertu du nouvel article 443.1 du code de la sécurité routière. La police prétend avoir vu Michèle, circulant dans un lent trafic, avec l’appareil téléphonique près de la bouche, en train …
JuridiqueAlcool au volant : ce que dit la Loi
Hier soir, Maxime a été arrêté pour avoir conduit un véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. En effet, la police est allée sonner chez lui vers 23 H, suite à la dénonciation d’un citoyen qui l’aurait vu sortir d’une taverne et conduire de manière erratique. Maxime est …
ActualitéPlus de pickups, moins de voitures au Québec
Par Annabelle Blais et Philippe Langlois Vous avez l’impression de croiser de plus en plus de gros chars? Vous ne rêvez pas. Les camionnettes, mais aussi les VUS et les vieux bazous s’imposent davantage sur les routes du Québec, alors que le transport routier y est le plus grand émetteur …
JuridiqueDistraction au volant : ce que dit la jurisprudence
Vous êtes pris dans le trafic. Les voitures sont immobilisées et vous êtes en retard pour une importante réunion dans laquelle vous devez faire une allocution. Votre cellulaire sonne dans votre manteau. Vous ne courez pas le risque d’y répondre. Cependant, vous prenez votre GPS dans votre main pour le …
JuridiqueDistraction au volant : quelle est la limite tolérée?
Une fois de plus cette semaine, je vais revenir sur l’infraction de distraction au volant, car cette dernière ne cesse de faire l’objet de reportages médiatiques. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie de l’autoroute 15/440 à Laval, qui a coûté la vie à quelques usagers de la route, possiblement …
BlogueQuand la politique se mêle de sécurité routière
Vous avez probablement pu voir, cette semaine dans le Journal de Montréal , un article relatant qu’il est dorénavant défendu de se stationner à moins de 1,3 mètres du trottoir sur Christophe Colomb, sur le Plateau Mont-Royal. L’objectif ? Ralentir la vitesse des véhicules qui y circulent. Je dois vous …
JuridiqueLes pouvoirs de la SAAQ
Jean s’est fait arrêter par la police il y a deux semaines pour conduite avec facultés affaiblies. Les policiers lui ont demandé un échantillon d’haleine. Jean a soufflé à plus du double du taux permis, soit 0.182, et il fut arrêté. La police lui a remis une promesse de comparaître …
JuridiqueVoitures mal entretenues : quelles contraventions pouvez-vous recevoir?
Nathan est un jeune étudiant qui roule dans un vieux Dodge Neon 2007 mal entretenu. Il s’est fait intercepter par un policier pour un phare brûlé. Ce dernier a procédé à une vérification du véhicule pour s’assurer du bon fonctionnement de son équipement. Nathan a reçu trois contraventions à l’article …
JuridiqueLa défense d’impossibilité : ce qu'il faut savoir
Certaines régions du Québec ont eu droit à une première neige. Myralie était dans l’une de ces régions. Étant sur la route en pleine tempête, cette dernière ralentit à l’approche d’un arrêt obligatoire. Elle arrive au panneau et tente d’immobiliser son véhicule, mais ce dernier glisse et passe tout droit.
ActualitéPlateau-Mont-Royal: des vignettes de stationnement plus chères pour les VUS
Par Elsa Iskander Les propriétaires de VUS peuvent s’attendre à payer plus cher leurs vignettes de stationnement dans Le Plateau-Mont-Royal en 2020. Les «grosses cylindrées» seront ciblées lors de la révision du prix des vignettes, a confirmé l’arrondissement au «24 Heures». Une modulation des tarifs selon le type d’automobile existe …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires