Voitures mal entretenues : quelles contraventions pouvez-vous recevoir?

Nathan est un jeune étudiant qui roule dans un vieux Dodge Neon 2007 mal entretenu. Il s’est fait intercepter par un policier pour un phare brûlé.

Ce dernier a procédé à une vérification du véhicule pour s’assurer du bon fonctionnement de son équipement.

Nathan a reçu trois contraventions à l’article 213 du Code de la sécurité routière :

  • Un première pour un essuie glace qui ne fonctionne pas.
  • Un deuxième pour un phare brûlé.
  • Un troisième pour un boulon manquant sur une des roues arrières.

Nathan décide de se défendre, croyant qu’il aurait dû recevoir un seul constat pour avoir eu de l’équipement non conforme sur sa voiture, et non trois! Selon lui, l’infraction est d’avoir de l’équipement qui n’est pas en bon état de fonctionnement, et cela devrait ne générer qu’une seule contravention.

Croyez vous que Nathan gagnera son point, et ne ressortira qu’avec une seule amende? Voici l’article en question, à vous de jouer!

« 213. Tout équipement visé au présent code doit être tenu constamment en bon état de fonctionnement.

En outre des chemins publics, le présent article s'applique sur les chemins soumis à l'administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou entretenus par celui-ci, sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler. »

Malheureusement, Nathan ne gagnera pas son point s’il se limite à plaider qu’il ne devait recevoir qu’une seule contravention. En effet, dans une décision unanime de la Cour d’appel de 2013, l’honorable juge St-Pierre, s’exprimant également pour les juges Kasirer et Doyon, s’est prononcé de la manière suivante, dans un cas semblable :

« …Ainsi, en raison de chacun des risques que son défaut d'agir selon les exigences de la loi fait encourir à tous ceux et celles qui montent à bord de ce véhicule ou qui partagent ou se trouvent sur un chemin où il circule, on peut comprendre que le but du législateur soit de pénaliser le propriétaire qui ne respecte pas l'obligation de veiller au bon fonctionnement de chaque équipement de son véhicule, autant de fois qu'il y a d'équipements défectueux sur son véhicule. »

Dans ce contexte, le tribunal, qui suit les enseignements des tribunaux d’instances supérieures, en conclura qu’il doit y avoir autant de constats d’infractions que d’équipements défectueux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueLes pouvoirs de la SAAQ
Jean s’est fait arrêter par la police il y a deux semaines pour conduite avec facultés affaiblies. Les policiers lui ont demandé un échantillon d’haleine. Jean a soufflé à plus du double du taux permis, soit 0.182, et il fut arrêté. La police lui a remis une promesse de comparaître …
JuridiqueConduite dangereuse : ce qu’il faut savoir
Cette semaine, je vous propose de traiter de l’article 327 du Code de la sécurité routière, qui est une action, ou une vitesse susceptible de mettre en péril la sécurité des gens ou des biens. L’amende minimale est de 1 000 $, et quatre points d’inaptitude. Le genre d’infraction qui …
JuridiqueDistraction au volant : quelle est la limite tolérée?
Une fois de plus cette semaine, je vais revenir sur l’infraction de distraction au volant, car cette dernière ne cesse de faire l’objet de reportages médiatiques. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie de l’autoroute 15/440 à Laval, qui a coûté la vie à quelques usagers de la route, possiblement …
JuridiquePeut-on recevoir une amende pour s'être stationné à reculons?
Thierry revient de faire quelques commissions à Longueuil. Pour ce faire, il s’est stationné dans un stationnement payant de la ville, où il doit payer à un horodateur. À son retour, il est stupéfait de constater qu’il a reçu une contravention en vertu d’un règlement municipal interdisant, à Longueuil, le …
JuridiqueLa défense d’impossibilité : ce qu'il faut savoir
Certaines régions du Québec ont eu droit à une première neige. Myralie était dans l’une de ces régions. Étant sur la route en pleine tempête, cette dernière ralentit à l’approche d’un arrêt obligatoire. Elle arrive au panneau et tente d’immobiliser son véhicule, mais ce dernier glisse et passe tout droit.
JuridiqueCorridor de sécurité : des nuances qu'il faut comprendre
William s’est fait intercepter il y a quelques mois. Il s’est vu remettre une contravention pour ne pas avoir respecté un corridor de sécurité, dans une zone de travaux, alors qu’un camion de la voirie était stationné sur l’accotement. William a plaidé non coupable, et a reçu copie de la …
Commentaires