Mettre en péril la sécurité des autres

En revenant du travail, vous apercevez, sur le comptoir, un constat d’infraction au nom de votre fils de 20 ans.

Vous voyez qu’on lui reproche une infraction à l’article 327 du Code de la sécurité routière, c’est à dire une action ou vitesse, susceptible de mettre en péril la sécurité…

Vous apercevez qu’il s’agit d’une contravention de 4 points d’inaptitude, et d’une amende de 1000 $, plus les frais.

Vous demandez à votre fils ce qui s’est passé. Ce dernier vous raconte qu’il roulait sur l’autoroute à 120 km/h, et qu’il s’est mis à accélérer pour doubler un autre véhicule. En regardant dans son miroir pour effectuer son changement de voie, il a n’a pas porté attention au véhicule en avant de lui et l’a percuté.

Or, croyant votre fils sur le fait qu’il s’agissait d’un simple accident, vous vous demandez pourquoi les policiers n’ont pas plutôt traité la chose comme un simple accident, au lieu de lui reprocher une telle infraction.

La question est donc la suivante : À quel moment un simple accident devient-il une infraction susceptible de mettre en péril la sécurité ? Et pourquoi ne pas laisser les deux personnes impliquées remplir un constat amiable ?

Un tribunal soumis d’une telle question devra recevoir, de la poursuite, pour conclure à une action susceptible de mettre en péril, la preuve de trois éléments dictés par notre jurisprudence :

  • La commission d'une action par le défendeur.(accélération et inattention)
  • Le fait que celle-ci ait été susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou des biens. (une collision entre deux véhicules à une telle vitesse est susceptible de mettre en péril)
  • Que les évènements se sont produits sur un chemin public.

De plus, un tribunal qui entendrait une telle cause devrait se demander si le comportement du défendeur a été celui d’une personne raisonnable et soucieuse des règles de sécurité routière.

Dans le cas qui nous intéresse, il ne s’agit donc pas de déterminer l’intention du conducteur, mais plutôt de déterminer si sa conduite est prudente et diligente.

D’ailleurs, dans Ville de Laval c. Levesque, en 2006, le tribunal s’exprimait ainsi par la plume de l’Honorable juge Fournier :

« La question est de savoir si, du point de vue objectif, le conducteur a satisfait à la norme appropriée de diligence, et non pas de savoir s’il a subjectivement voulu les conséquences possibles de son action… »

Donc, dans la situation qui nous concerne, le jeune conducteur n’a clairement pas agi de manière sécuritaire et diligente en ne portant pas attention à la voiture qui circulait paisiblement devant lui, ce qui justifie en soi l’émission d’une telle contravention. En effet, une autre personne dans la même situation aurait fort probablement porté attention au véhicule en avant de lui et aurait pu éviter une telle collision qui, dans le contexte actuel, était susceptible de ettre en péril la sécurité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueVrai ou faux : Peut-on dormir ivre dans l’auto?
Par Valérie Gonthier Vous avez trop bu et un ami vous conseille de vous reposer dans votre voiture le temps de dégriser avant de reprendre le volant? Cela pourrait vous valoir un casier judiciaire. Plusieurs automobilistes croient qu’il est raisonnable de dormir sur la banquette arrière, et prennent même le …
JuridiqueCorridor de sécurité : des nuances qu'il faut comprendre
William s’est fait intercepter il y a quelques mois. Il s’est vu remettre une contravention pour ne pas avoir respecté un corridor de sécurité, dans une zone de travaux, alors qu’un camion de la voirie était stationné sur l’accotement. William a plaidé non coupable, et a reçu copie de la …
JuridiqueVoitures mal entretenues : quelles contraventions pouvez-vous recevoir?
Nathan est un jeune étudiant qui roule dans un vieux Dodge Neon 2007 mal entretenu. Il s’est fait intercepter par un policier pour un phare brûlé. Ce dernier a procédé à une vérification du véhicule pour s’assurer du bon fonctionnement de son équipement. Nathan a reçu trois contraventions à l’article …
JuridiqueLes pouvoirs de la SAAQ
Jean s’est fait arrêter par la police il y a deux semaines pour conduite avec facultés affaiblies. Les policiers lui ont demandé un échantillon d’haleine. Jean a soufflé à plus du double du taux permis, soit 0.182, et il fut arrêté. La police lui a remis une promesse de comparaître …
ActualitéMoins d’automobilistes, mais autant de morts sur les routes
Par Clara Loiseau La pandémie n’a pas freiné les ardeurs des automobilistes imprudents puisqu’on enregistre autant de décès depuis le début de l’année sur les routes du Québec que l’an dernier, malgré une baisse majeure de l’achalandage. En date du 1er juin, la Sûreté du Québec (SQ) avait recensé 56 …
ActualitéPrudence sur la route durant le déconfinement, dit CAA-Québec
Ce n’est pas encore un retour à la vie normale, mais le déconfinement se poursuit de plus en plus à la grandeur de la province. On le voit très bien sur les routes, où la circulation s’intensifie. Cherchant à sensibiliser les automobilistes, CAA-Québec tient à rappeler plusieurs consignes de sécurité …
JuridiqueDes infractions méconnues qui méritent votre vigilance
Dans le cadre de ma pratique, on me pose souvent des questions concernant certaines infractions méconnues, dont les règlements sont appliqués sporadiquement par les corps policiers. À ce sujet, les médias m’ont demandé, récemment, de commenter le fait que certaines personnes avaient été interceptées par les policiers pour avoir eu …
BlogueSystèmes de sécurité : défaillances inquiétantes chez Honda
Comme plusieurs autres constructeurs, Honda propose des technologies de sécurité active offertes de série sur un nombre grandissant de modèles. Détection et atténuation de sortie de voie, détection d’obstacles en marche arrière et dans les angles morts, alerte de collision frontale, freinage à réduction d’impact et régulateur de vitesse adaptatif, …
ActualitéSondage : l’imprudence des conducteurs est en hausse
Malgré les confinements et le télétravail rendus nécessaires par la pandémie de COVID-19, le Québec va terminer l’année 2020 avec plus de décès et de blessures graves sur les routes qu’en 2019, si l’on se fie aux statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec. Les conducteurs sont-ils plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires