La prochaine Toyota 86 va « surpasser » la Supra

En mars dernier, un haut dirigeant de Toyota en Europe avait confirmé qu’une deuxième génération de la Toyota 86 était en développement, mais les récents commentaires de l’ingénieur en chef Tetsuya Tada ont de quoi faire sourciller.

Ce dernier, dans une entrevue au site australien MOTOR, a déclaré : « Nous devons créer une nouvelle 86 qui surpasse la Supra. C’est ce qu’attendent les clients. »

Que dites-vous de ça?

Lancée en début d’année, la Toyota GR Supra est clairement une meilleure voiture sport dans l’ensemble que la 86 et son prix largement supérieur le reflète bien. Entre autres, son moteur biturbo à six cylindres en ligne génère 335 chevaux et un couple de 365 livres-pied, alors que le coupé d’entrée de gamme se contente actuellement d’un moteur atmosphérique à quatre cylindres à plat développant 205 chevaux et 156 livres-pied.

Photo: Toyota

Tada affirme que la nouvelle équipe en charge de la 86 est déjà bien occupée à travailler sur la plateforme et que leur objectif est d’offrir une meilleure maniabilité qu’avec la GR Supra.

Quelques médias japonais dont Best Car évoquent la possibilité d’emprunter la nouvelle architecture à roues motrices arrière de Mazda et parlent aussi d’une version du moteur turbo de 260 chevaux des Subaru Ascent, Legacy et Outback (possiblement moins puissante, car toujours atmosphérique). Comparativement à la GR Supra, le moteur plus léger et positionné plus bas aiderait à rendre la 86 plus équilibrée.

Photo: Toyota

Selon des rumeurs, la future Toyota 86 pourrait faire une apparition surprise dès le mois prochain au Salon de l’auto de Tokyo. Best Car prédit également que son arrivée sur le marché se fera au début de 2021, donc sans doute pour l’année-modèle 2022 en Amérique du Nord. À suivre!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesToyota présente sa nouvelle voiture verte
Comme tout le monde le sait, Toyota est réputée pour ses voitures « vertes » qui exploitent le système hybride sophistiqué et très efficace de la compagnie. Mais il y a aussi dans la gamme une place pour des bolides plus sportifs et axés sur la performance, allant de la …
ActualitéLa Toyota 86 restera aux côtés de la Supra
Beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de la nouvelle Toyota Supra 2020 et de ce que signifie le retour de cette voiture sport emblématique pour l’avenir de la 86, le coupé d’entrée de gamme de Toyota. Ses ventes ne cessent de diminuer depuis son arrivée au …
EssaisToyota 86 TRD SE 2019 : bon, et maintenant?
Durant plusieurs années, il n’y avait aucune voiture sport dans la gamme de Toyota. Les Corolla GT-S, Celica, MR2 et Supra étaient toutes disparues, et pour un bout de temps, le véhicule le plus sport du constructeur était un RAV4 V6. En 2012, la Scion FR-S est apparue, et soudainement, …
EssaisToyota GR Supra 2020 : sublime!
Toyota fait renaître la Supra en accolant à son nom deux initiales évocatrices de performance : GR. Elles réfèrent à Gazoo Racing, la filiale qui a donné à ce constructeur sa première victoire au 24 Heures du Mans. Les voitures sport de marques allemandes ont longtemps eu le haut du …
RappelsBMW rappelle sept... Toyota Supra
Par Dominic Boucher Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a publié un rappel touchant sept Toyota Supra fabriqués entre les 19 et 27 juin derniers. Le problème a été signalé par BMW North America le 26 juin dernier après avoir vérifié l’information de ses fournisseurs. Par conséquent, …
ActualitéGros gain de puissance en vue pour la Toyota 86
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé sport d’entrée de gamme de Toyota : le site britannique Autocar rapporte que la prochaine génération de la Toyota 86 sera pleinement intégrée à la division sportive Gazoo Racing du constructeur japonais. Ainsi, à l’instar de la GR Supra (largement acclamée en Amérique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires