La Toyota 86 restera aux côtés de la Supra

Beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de la nouvelle Toyota Supra 2020 et de ce que signifie le retour de cette voiture sport emblématique pour l’avenir de la 86, le coupé d’entrée de gamme de Toyota.

Ses ventes ne cessent de diminuer depuis son arrivée au Canada en 2012 (seulement 550 unités l’an dernier) et le constructeur japonais semble lui avoir donné un beau cadeau de départ en lançant l’édition spéciale TRD pour 2019, mais selon les dernières informations obtenues, la 86 n’est pas près de prendre sa retraite.

Le vice-président exécutif de Toyota en Europe, Matt Harrison, a confirmé récemment qu’une nouvelle 86 est en développement. Il a parlé d’un « modèle phare » qui fait « assez bien » son travail pour ne pas être rayé de la carte.

Photo: Toyota

« Son rôle n’est pas vraiment de se vendre en grande quantité à l’échelle mondiale, mais plutôt d’ajouter de l’excitation et de l’émotion au sein de la gamme, a-t-il déclaré à Autocar. [La 86] connaît définitivement du succès à ce chapitre. »

La vérité est que la Toyota 86 et la Supra sont des produits très différents qui ciblent des clientèles très différentes, comme en témoignent leurs prix de base respectifs de 29 990 $ et 64 990 $. Harrison affirme que la compagnie entrevoit un scénario où les deux modèles coexistent, surtout depuis que le président de Toyota, Akio Toyoda, a récemment exprimé son désir de bâtir une gamme complète de voitures axées sur la performance.

La première génération de la 86 a été développée conjointement avec Subaru afin de réduire les coûts – tout comme la Supra partage plusieurs composantes avec la nouvelle BMW Z4 – et la prochaine devrait emprunter cette même stratégie.

L’un des principaux reproches à l’endroit de la Toyota 86 est son manque de puissance, alors une alternative plus musclée au quatre-cylindres atmosphérique de 2,0 litres de Subaru serait grandement appréciée.

Photo: Toyota

Ce moteur de type « boxer » génère actuellement 205 chevaux et 156 livres-pied de couple avec la boîte manuelle à six rapports ou bien 200 chevaux et 151 livres-pied avec l’automatique à six rapports en option. Une rumeur persistante veut que la future 86 reçoive une version du moteur turbo de 2,4 litres qu’on retrouve dans le Subaru Ascent et qui développe 260 chevaux.

Voilà qui promet, même si Toyota n’a encore donné aucun détail technique. Nous continuerons bien sûr à surveiller le dossier de près.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota 86 TRD SE 2019 : bon, et maintenant?
Durant plusieurs années, il n’y avait aucune voiture sport dans la gamme de Toyota. Les Corolla GT-S, Celica, MR2 et Supra étaient toutes disparues, et pour un bout de temps, le véhicule le plus sport du constructeur était un RAV4 V6. En 2012, la Scion FR-S est apparue, et soudainement, …
BuzzUne Toyota-Lamborghini Urus-86 prend vie… mais pourquoi?
Une école de mécanique est évidemment un lieu d’apprentissage, mais également un lieu de création. Comme dans toute bonne école, des activités parascolaires sont proposées et visent à appliquer certains acquis dans divers contextes. Mais qui aurait cru qu’une école de mécanique de Nihon au Japon aurait jumelé un Lamborghini …
ActualitéToyota annonce le prix de sa Supra 2020
Le retour de la Toyota Supra a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. Celle que Toyota décrit comme « l’un des modèles les plus appréciés dans l’histoire de la marque » a été présentée il y a quelques semaines au Salon international de l’auto de Montréal et elle n’est …
Nouveaux modèlesToyota présente sa nouvelle voiture verte
Comme tout le monde le sait, Toyota est réputée pour ses voitures « vertes » qui exploitent le système hybride sophistiqué et très efficace de la compagnie. Mais il y a aussi dans la gamme une place pour des bolides plus sportifs et axés sur la performance, allant de la …
EssaisToyota GR Supra 2020 : sublime!
Toyota fait renaître la Supra en accolant à son nom deux initiales évocatrices de performance : GR. Elles réfèrent à Gazoo Racing, la filiale qui a donné à ce constructeur sa première victoire au 24 Heures du Mans. Les voitures sport de marques allemandes ont longtemps eu le haut du …
ActualitéLa prochaine Toyota 86 va « surpasser » la Supra
En mars dernier, un haut dirigeant de Toyota en Europe avait confirmé qu’une deuxième génération de la Toyota 86 était en développement, mais les récents commentaires de l’ingénieur en chef Tetsuya Tada ont de quoi faire sourciller. Ce dernier, dans une entrevue au site australien MOTOR , a déclaré : …
ActualitéGros gain de puissance en vue pour la Toyota 86
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé sport d’entrée de gamme de Toyota : le site britannique Autocar rapporte que la prochaine génération de la Toyota 86 sera pleinement intégrée à la division sportive Gazoo Racing du constructeur japonais. Ainsi, à l’instar de la GR Supra (largement acclamée en Amérique …
ActualitéFin des commandes pour les Toyota 86 et Subaru BRZ
Ceux qui prévoyaient commander une nouvelle Toyota 86 ou Subaru BRZ ne pourront peut-être pas obtenir exactement celle qu’ils désirent. Selon ce que rapporte le site CarBuzz , Subaru indique sur son site internet au Japon que les nouvelles commandes pour la BRZ ne sont plus acceptées et que seuls …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires