Le plan de Toyota pour populariser les véhicules électriques

En marge de l’annonce de sa collaboration avec Subaru pour développer une nouvelle plateforme de véhicules électriques et lancer conjointement un VUS électrique, Toyota a fait une grosse présentation au Japon dans laquelle toute sa stratégie pour la prochaine décennie a été détaillée.

Le vice-président exécutif Shigeki Terashi a discuté longuement du développement de véhicules ainsi que de l’approvisionnement, de la durabilité et de la réutilisation des batteries.

Il a mentionné que Toyota comptait offrir une version électrifiée de chaque modèle d’ici 2025. À ce moment-là, avec le rythme où vont les choses, le constructeur aura atteint son objectif de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés dans le monde, dont un million de véhicules à batterie et à pile à combustible, soit cinq ans plus tôt que prévu.

Réputé pour ses groupes motopropulseurs hybrides, le géant nippon mettra désormais plus d’emphase sur les véhicules zéro émissions par le biais d’une version électrique de sa nouvelle architecture globale, appelée e-TNGA, avec l’aide de partenaires comme Subaru et Suzuki. À l’instar de la plateforme MEB de Volkswagen, celle-ci couvrira une grande variété d’applications en termes de taille et de format de véhicules, de système d’entraînement et de capacité de batterie.

Photo: Toyota

Il y aura à la fois des véhicules de tourisme et commerciaux ainsi que des solutions de mobilité personnelle comme le tricycle i-Road. Toyota commencera à déployer activement ces véhicules électriques en 2020, d’abord en Chine puis dans d’autres marchés comme le Japon, l’Inde, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Au cours de la première moitié de la décennie, Toyota prévoit lancer 10 modèles entièrement électriques, dont six seront commercialisés à la grandeur de la planète : une voiture compacte, des VUS intermédiaires et pleine grandeur, un multisegment intermédiaire, une berline intermédiaire et une fourgonnette.

Photo: Toyota

Évidemment, les batteries restent le nerf de la guerre. C’est pourquoi en plus de Panasonic et Primearth EV, Toyota fera équipe avec quatre autres fournisseurs de batteries : GS Yuasa et Toshiba au Japon de même que BYD et CATL en Chine. Le fabricant a également acheté des parts de la compagnie Fukuta Electric & Machinery en vue de devenir un spécialiste mondial des composants et systèmes de véhicules électriques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota et Subaru vont créer un VUS électrique ensemble
Toyota et Subaru viennent de faire une grosse annonce que plusieurs attendaient avec impatience : ils uniront à nouveau leurs forces pour créer un VUS électrique compact commercialisé sous leurs marques respectives. Celui-ci sera basé sur une nouvelle plateforme conjointe en utilisant les technologies d’électrification du premier et les systèmes …
EssaisToyota RAV4 2019 : vivement l'hybride
Cet automne, j’avais pu brièvement mettre à l’essai le nouveau Toyota RAV4 lors des événements de conduite organisés par le jury du North American Car of the Year. Il s’agissait alors d’un prototype, sur lequel la finition me semblait tout de même sans grand défaut. Évidemment, il m’était difficile de …
ActualitéToyota ajoutera deux systèmes de sécurité pour 2020
Dans le but d’accroître la sécurité des conducteurs et des passagers des véhicules Toyota , le constructeur japonais annonce qu’il ajoutera deux nouveaux systèmes de sécurité à sa gamme en commençant par la plupart des modèles 2020. Le premier est l’arrêt automatique du moteur qui, comme son nom l’indique, éteint …
BlogueChez Toyota, les voitures ont encore leur place
Ford abandonne ses voitures. Chevrolet aussi. Même Nissan laisse tomber certains de ses modèles et modifie ses gammes, conscient du désintérêt du public face à certaines voitures jugées plus traditionnelles. Or, est-ce que la mode des VUS est éphémère? Est-ce que le public pourrait un jour être à nouveau séduit …
CESVidéo : Toyota imagine la ville du futur
Le constructeur japonais Toyota s’est amené au CES 2020 de Las Vegas pour dévoiler non pas un concept de voiture connectée ou une nouvelle technologie de conduite autonome, mais plutôt un projet sans précédent qui consiste à bâtir rien de moins que la ville du futur au pied du Mont …
ÉlectriqueLe VUS électrique de Toyota sera prêt « à court terme »
Attendez-vous à voir beaucoup de changements chez Toyota et Lexus . Le géant japonais et sa division de luxe lanceront pour l’Amérique du Nord 25 modèles entièrement nouveaux ou redessinés au cours des 16 prochains mois. Le plus attendu, possiblement, est le fameux VUS électrique développé avec l’aide de Subaru …
ÉlectriqueToyota : un prototype avec batterie à semi-conducteurs sera dévoilé en 2021
La technologie des batteries pour véhicules électriques évolue très rapidement, plusieurs compagnies ayant annoncé des percées majeures dans la dernière année. Toyota , qui n’est pourtant pas un leader dans le domaine, préférant se concentrer pour l’instant sur les hybrides, prévoit lancer le premier prototype opérationnel de véhicule 100% électrique …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires