Toyota et Subaru vont créer un VUS électrique ensemble

Toyota et Subaru viennent de faire une grosse annonce que plusieurs attendaient avec impatience : ils uniront à nouveau leurs forces pour créer un VUS électrique compact commercialisé sous leurs marques respectives.

Celui-ci sera basé sur une nouvelle plateforme conjointe en utilisant les technologies d’électrification du premier et les systèmes de rouage intégral du second.

La plateforme en question sera conçue de façon à la rendre adaptable à un grand nombre de véhicules, incluant des berlines et des utilitaires compacts et intermédiaires.

Malheureusement, aucun échéancier n’a été donné. Nous n’avons également aucun indice sur l’autonomie dudit véhicule, le communiqué de presse se contentant de parler de « batteries de grande capacité ».

Il s’agit d’un autre chapitre dans la collaboration stratégique que les deux constructeurs japonais ont amorcée en 2005. Parmi leurs bons coups, on se souvient bien sûr du développement et du lancement conjoints des coupés sport Scion FR-S/Toyota 86 et Subaru BRZ en 2012.

Plus récemment, Subaru a ajouté une version hybride rechargeable du Crosstrek aux États-Unis en misant sur le système de Toyota. Nous l’aurons finalement au Canada vers la fin de l’année en tant que modèle 2020.

Photo: Subaru

À l’heure actuelle, Subaru ne compte aucun modèle électrifié dans sa gamme canadienne. Une rumeur veut que la prochaine génération de la WRX devienne hybride, mais jusqu’à présent, la compagnie n’a encore rien annoncé d’officiel à ce sujet.

De son côté, Toyota propose pas moins de 14 véhicules hybrides sous les bannières Toyota et Lexus. La petite Prius c fait toutefois face à un avenir incertain.

Ressentant l’urgence d’emboîter le pas à la majorité des grands constructeurs en matière de véhicules 100% électriques, Toyota et Subaru croient qu’il est « nécessaire de se tourner vers un modèle d’affaires qui va au-delà des conventions et des frontières dans l’industrie en travaillant avec diverses autres entités qui partagent les mêmes aspirations. »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSubaru fait revivre le Crosstrek hybride
À l’aube du Salon de l’automobile de Los Angeles, Subaru annonce le retour d’une version hybride de son Crosstrek. Il s’agit du tout premier véhicule hybride rechargeable à intégrer le catalogue du constructeur japonais. Il est prévu qu’on lui confère des éléments stylistiques différents du Crosstrek conventionnel afin de se …
New YorkToyota Highlander 2020 : nouveau style et une version hybride plus efficace
Introduit en 2001, le Toyota Highlander s’est rapidement bâti une solide réputation chez les VUS intermédiaires en intéressant les familles à la recherche d’un VUS plus spacieux et surtout, capable d’accueillir jusqu’à huit passagers. Le Highlander représentait à l’époque une excellente alternative à la fourgonnette, et il demeure l’un des …
ÉlectriqueLe plan de Toyota pour populariser les véhicules électriques
En marge de l’annonce de sa collaboration avec Subaru pour développer une nouvelle plateforme de véhicules électriques et lancer conjointement un VUS électrique, Toyota a fait une grosse présentation au Japon dans laquelle toute sa stratégie pour la prochaine décennie a été détaillée. Le vice-président exécutif Shigeki Terashi a discuté …
ÉlectriqueVoitures électriques : on n’a pas tous besoin de 60 kWh
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai entendu des oncles, des amis, des fans de voitures et des chroniqueurs automobile comparer les performances de celles-ci : nombre de chevaux-vapeur, accélération de 0 à 100 km/h, force G, etc. Cette propension à la comparaison peut s’avérer très utile lorsque vient le temps …
ActualitéToyota : un nouveau VUS au lieu de la Corolla en Alabama
Tel qu’annoncé précédemment, Toyota et Mazda assembleront ensemble jusqu’à 300 000 véhicules par année à compter de 2021 dans une nouvelle usine conjointe à Huntsville, en Alabama. Le premier voulait y fabriquer des Corolla , mais la nouvelle réalité du marché et l’appétit grandissant des consommateurs pour les VUS viennent …
Voitures anciennesL’histoire de Subaru : le fabuleux destin des Pléiades
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) laisse le Japon, et plusieurs autres pays, exsangue. Tout est à reconstruire. Et c’est souvent à ce moment, que l’on pourrait qualifier de fond de baril, que le génie émerge. L’industrie automobile japonaise, par exemple, n’avait jamais brillé avant le conflit. Moins de 20 ans …
Commentaires