Le blogue de Jacques Duval: Me voilà converti!

Je savoure déjà le plaisir que j’aurai bientôt à faire un doigt d’honneur aux pétrolières. Car, à la surprise générale, me voilà converti à l’électricité. Moi qui ai foulé les pistes de course du monde entier au volant de voitures ultraperformantes et dévoreuses d’essence, j’ai décidé de joindre la petite congrégation des propriétaires d’autos énergisées aux kilowatts.

C’est pour moi la conséquence de ce que les Américains appellent « put your money where your mouth is », c’est-à-dire investissez selon vos convictions. Et l’une des miennes est que l’auto électrique est l’auto du futur.

Je croyais, à tort, que nous devions faire notre deuil de l’agrément de conduite et rouler sagement et sans bruit au volant de voitures carrément ennuyeuses et dépourvues de toute personnalité. C’était jusqu’à je pose mes fesses dans la Tesla de mon ami Richard Petit et qu’il m’offre une queue de poisson en enfonçant l’accélérateur autour de 100 km/h. Wow! avais-je écrit à l’aube de ma nouvelle dépendance.

Il y a eu d’abord les performances époustouflantes de la Tesla, auxquelles sont venues s’ajouter ensuite sa tenue de route, son silence de roulement, son habitacle, son confort, son luxe et toutes ses particularités qui en font ce que Consumer Report à décréter la meilleure voiture qu’ils ont eu l’occasion de tester dans toute leur histoire.

Non seulement ai-je endossé leur verdict, mais j’ai fait l’achat d’une Tesla Model S P85 dont je prendrai livraison, je l’espère, avant la fin de l’été.

Oui, c’est cher, terriblement cher, mais je veux être de ceux qui permettront de peaufiner l’image de la voiture électrique. Je compte, en ce sens, publier une sorte de journal qui vous permettra de suivre l’évolution de la voiture avec ses contingences et ses récompenses. J’ai déjà très hâte au jour 1!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisTesla Model S 2013, la voiture électrique sans compromis
Alors que certains ne jurent aveuglément que par la voiture électrique, j’ai toujours eu des réserves face à cette dernière, surtout après mon essai de la Nissan Leaf l’an passé . Il est indéniable qu’on aime pouvoir se moquer des pétrolières et réduire notre budget d’essence à zéro, mais les …
BlogueLes voitures électriques: Y'a comme un problème...
Pourquoi faut-il que ça tombe sur moi? Après avoir éprouvé une panne d’électricité beaucoup plus tôt que prévu avec la Nissan Leaf, voilà que c’est la Ford Focus à moteur électrique qui vient de faire des siennes. On dirait que ces voitures vertes sont allergiques à ma personne, ce qui …
ActualitéTesla Model S à traction intégrale?
La berline de luxe à propulsion électrique la plus vendue au monde, vient de faire son entrée sur les marchés européens. De plus, le constructeur américain vient d’annoncer que pour la toute première fois de sa courte existence, il vient de faire des profits. Aujourd’hui, on considère ce manufacturier comme …
ActualitéElon Musk: de la Tesla à l’Hyperloop
Né en Afrique du Sud le 28 juin 1971, Elon Musk évoque à lui seul le rêve américain par excellence. Il a élu domicile aux États-Unis en 1992, après un passage de quatre ans au Canada (sa mère est une Canadienne d’origine). C’est lui le père de PayPal qu’il a …
ActualitéLa Tesla Model S obtient la cote de sécurité cinq étoiles
La Highway Traffic Safety Administration nationale (NHTSA) aux États-Unis a récemment testé la Tesla Model S et, selon l'entreprise, la voiture a obtenu un nombre record de 5,4 étoiles. Normalement, la note maximale est de cinq étoiles, mais la NHTSA envoie aux fabricants ce qu'on appelle un Vehicule Safety Score …
ActualitéTesla Motors ouvre une usine d’assemblage au Pays-Bas
Pour le spécialiste américain de la voiture électrique de luxe, il était important d’avoir de fortes assises en Europe, avant d’offrir son élégante berline sur les marchés européens. Situé à Tilburg, le site ultramoderne d’une superficie de 18 900 m2 a pour principale vocation d’assurer l’assemblage final de la Tesla …
BlogueBlogue de Jacques Duval: La Tesla Model S au jour le jour
Ça y est, c’est parti…ou presque. Ma Tesla Model S P85 est arrivée au centre de distribution du Boulevard des Laurentides et je suis allé lui « payer » une visite hier avec la même anticipation que s’il s’agissait de ma première auto. J’étais même un peu nerveux de réaliser …
BlogueTesla Model S: Un vague parfum de Mercedes-Benz
Plus je conduis ma Tesla Model S, plus je lui trouve des similarités avec une Mercedes. Je me demande même si la participation de la firme allemande ne va pas au-delà de la fourniture d’accessoires comme le volant, le levier de vitesses, les interrupteurs pour les vitres électriques et quelques …
BlogueTesla au jour le jour: Des passagers éberlués
DES PASSAGERS ÉBERLUÉS Je vous préviens : il est dangereux d’accepter de faire un tour en Tesla Model S P85. Vous risquez de devenir accro aux performances étourdissantes de cette voiture d’exception. Ce fut du moins le sort de chacun de ceux qui sont montés avec moi au cours des …
BlogueLa Tesla au jour le jour: Jour 1
Jour 1 LA LIVRAISON : plonger dans une nouvelle ère. J’étais nerveux hier au moment de prendre livraison de ma Tesla Model S P85 au centre de distribution légèrement miteux de la firme. On me dit que le décor va s’améliorer d’ici peu. On le souhaite. Toujours est-il qu’à mon …
BlogueTesla Model S: 80 nouvelles bornes et Volkswagen rit jaune
Ma Tesla Model S avait le sourire fendu jusqu’aux ailes avant la semaine dernière à l’hôtel de ville de Montréal. La ministre de l’Environnement accompagné du député Daniel Breton, responsable du dossier de l’électrification de l’automobile, faisait l’annonce de l’implantation de 80 nouvelles bornes de recharge de 240 volts, un …
BlogueTesla Model S... le vrai test!
J’en saurai énormément plus sur le rendement de la Tesla Model S en particulier et sur la voiture électrique en général dans une semaine. En effet, j’ai décidé, sur l’incitation de Sylvain Juteau, de participer à ce que l’on décrit comme la première course de voitures électriques du monde, organisée …
Commentaires