Elon Musk: de la Tesla à l’Hyperloop

Né en Afrique du Sud le 28 juin 1971, Elon Musk évoque à lui seul le rêve américain par excellence.

Il a élu domicile aux États-Unis en 1992, après un passage de quatre ans au Canada (sa mère est une Canadienne d’origine).

C’est lui le père de PayPal qu’il a vendu en 2002 à eBay.

Par la suite, il fonde la société Space Exploration Rechnologies (Space X), laquelle s’est donnée comme mission de réduire substantiellement les couts de lancements de véhicules spatiaux.

En 2008, il devient président de Tesla Motors aujourd’hui reconnu comme le plus important constructeur de voitures électriques de luxe au monde.

Le célèbre visionnaire compte aller encore plus loin, si l’on se fie à son projet appelé Hyperloop, qu’il vient de dévoiler à la presse mondiale.

Le projet Hyperloop

Le milliardaire a ainsi présenté sa vision bien personnelle et surtout très futuriste du transport en commun, qui se veut bien plus rapide que ne le sont les trains de type TGV.

L’idée de base consiste à utiliser des capsules pouvant accueillir jusqu’à 28 passagers, qui circulent dans un tube à basse pression, lesquels pourraient rouler à des vitesses extrêmement rapides, voire à la limite du mur du son.

La capsule qui flotterait sur un coussin d’air pourrait alors atteindre une vitesse de pointe de 1 200 km/h. Le tout soutenu par des pylônes et alimenté par des panneaux solaires.

À titre d’exemple, M. Musk parle d’un lien direct entre les villes de Los Angeles et San Francisco, soit une distance d’environ 600 kilomètres qui ne prendrait que 30 minutes.

Voilà une autre idée ambitieuse de cet excentrique homme d’affaires, qui fait déjà la manchette un peu partout à travers le monde.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisTesla Model S 2013, la voiture électrique sans compromis
Alors que certains ne jurent aveuglément que par la voiture électrique, j’ai toujours eu des réserves face à cette dernière, surtout après mon essai de la Nissan Leaf l’an passé . Il est indéniable qu’on aime pouvoir se moquer des pétrolières et réduire notre budget d’essence à zéro, mais les …
BlogueLe blogue de Jacques Duval: Me voilà converti!
Je savoure déjà le plaisir que j’aurai bientôt à faire un doigt d’honneur aux pétrolières. Car, à la surprise générale, me voilà converti à l’électricité. Moi qui ai foulé les pistes de course du monde entier au volant de voitures ultraperformantes et dévoreuses d’essence, j’ai décidé de joindre la petite …
ActualitéLa Tesla Model S obtient la cote de sécurité cinq étoiles
La Highway Traffic Safety Administration nationale (NHTSA) aux États-Unis a récemment testé la Tesla Model S et, selon l'entreprise, la voiture a obtenu un nombre record de 5,4 étoiles. Normalement, la note maximale est de cinq étoiles, mais la NHTSA envoie aux fabricants ce qu'on appelle un Vehicule Safety Score …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires