Auteurs

Jacques Duval

Jacques Duval est né à Lévis et faisait déjà face à un micro à 2 semaines de ses 17 ans. On pouvait alors l’entende sur les ondes de CKCV Québec à titre d’annonceur, d’animateur et de disc-jockey. Dès ses débuts, il a fait la promotion de la chanson française et québécoise, même après son passage à CKVL Verdun où il poursuivit son travail d’animateur, de DJ pendant plus d’une décennie.

Défenseur du disque québécois, il a été engagé par Télé Métropole pour animer Le Club du Disque en compagnie du regretté Roger Gosselin. C’est là que Duval a commencé à se faire remarquer avec sa chronique « Le Cimetière du disque ». Il devint chroniqueur automobile au magazine MacLean en 1960. Il meublait alors ses loisirs en faisant de la course automobile.

À la fois spécialiste de l’automobile et critique musical, ses nombreuses occupations ne lui permettaient pas de mener de front ces deux activités. Après avoir travaillé aux côtés de Jean Pierre Coallier à Jeux d’Hommes, Jacques proposa à Radio Canada TV une émission hebdomadaire sur l’automobile appelée « Prenez le volant ». Celle-ci resta à l’antenne de la SRC pendant 8 ans et concurremment, notre disc-jockey publia son premier Guide de l’auto en 1967. À partir de là, le Lévisien devint le spécialiste numéro 1 de l’automobile au Québec. Car, en plus, de ces tâches hebdomadaires, il s’adonnait à la course y récoltant de nombreuses victoires dont les 24 Heures de Daytona en catégorie GT, le Grand Prix de Trois-Rivières, le championnat du Québec (à 5 reprises), en route vers une centaine de trophées. Jacques a même produit son autobiographie, parue en 2007 chez Québec Amérique.

Dans l’intimité, Jacques Duval est le père de 3 enfants et son ardeur au travail n’a pas diminué puisqu’il vient de confirmer son retour au Guide de l’auto comme fondateur et rédacteur émérite, perpétuant ainsi l’œuvre entamée en 1967. Et il a récemment été intronisé au Temple de la Renommée du sport automobile canadien, un honneur qui jalonne ses succès comme pilote automobile et ses efforts pour populariser le sport automobile auprès des Québécois. En 2011, le gouvernement du Québec lui a décerné le Prix Georges-Emile Lapalme pour son œuvre remarquable et la qualité exceptionnelle de sa contribution au développement culturel de la société Québécoise.

Articles récents

BlogueLes pires voitures jamais construites selon Jacques Duval
Si l’automobile, au fil de l’histoire, a connu sa part de créativité couronnée par je ne sais plus combien de prix, de trophées ou de récompenses, elle s’est aussi enfargée dans une flopée de créations d’un goût douteux ou d’une technologie absolument dérisoire. On peut penser ici aux voitures à …
BlogueFaire peur au monde
« Au moins 53 personnes décédées sur les routes du Québec cet été ». Voilà une manchette du Journal à la fois déprimante et dévastatrice sur les dangers d’emprunter les routes d’un territoire dont la beauté est désormais enfouie quelque part au fond d’un des milliers de nids de poule …
BlogueEnfin une Tesla pas chère!
Vous avez toujours trouvé les Tesla exagérément chères? Alors, réjouissez-vous! Le célèbre constructeur de voitures électriques vient de mettre la hache dans son échelle de prix de façon on ne peut plus drastique. Vous pouvez désormais prendre possession d’une Tesla à moteur électrique pour une somme résolument modique et à …
BlogueLes limites de vitesse, on s'en fout
La chose est pour le moins contradictoire. Pendant près de 20 ans, j’ai roulé presque quotidiennement sur l’Autoroute des Cantons-de-l’Est et j’y ai été témoin de dizaines et dizaines d’excès de vitesse, telle une gigantesque moquerie des limites imposées par nos gouvernements. Ces limites sont déjà incroyablement permissives et on …
2016Porsche Macan 2016: La nouvelle vache à lait de Stuttgart
La clientèle de Porsche se divise facilement en deux catégories. D’abord, le noyau des amateurs de conduite sportive, puis le cercle de plus en plus grand des acheteurs attirés par un blason renommé apposé sur un véhicule extrêmement civilisé. Ce sont ces derniers qui permettent au petit groupe d’irréductibles d’avoir …
2016Mazda Mazda3 2016: Un succès pleinement mérité
Au Québec, davantage que chez nos voisins, la Mazda3 brille de tous ses feux. C’est une histoire d’amour qui dure maintenant depuis plus d’une décennie, ce qui permet d’écarter la thèse de l’idylle, qui se serait depuis longtemps estompée. On en est déjà depuis deux ans à la troisième itération …
2016Subaru Legacy 2016: Sur les traces de Toyota
Bien que Subaru ait beaucoup de succès dans le monde du rallye, ce constructeur japonais se spécialise principalement dans les voitures tranquilles qui font tout bien, mais sans jamais d’éclat, imitant ainsi le leitmotiv de Toyota avec qui elle a cousiné dans l’aventure des Scion FR-S et Subaru BRZ. J’en …
2016Ford Mustang 2016: Vitesse au sol ou supersonique?
À part sans doute dans leurs versions sans prétention, un grand nombre des Ford Mustang les plus ambitieuses passent la majeure partie de l’hiver bien au chaud, loin de la neige et de tout ce qu’elle comporte d’irritants pour des voitures à propulsion gonflées de chevaux-vapeur. Je me demande toujours …