Tesla Model S: 80 nouvelles bornes et Volkswagen rit jaune

Ma Tesla Model S avait le sourire fendu jusqu’aux ailes avant la semaine dernière à l’hôtel de ville de Montréal. La ministre de l’Environnement accompagné du député Daniel Breton, responsable du dossier de l’électrification de l’automobile, faisait l’annonce de l’implantation de 80 nouvelles bornes de recharge de 240 volts, un peu partout sur le territoire montréalais.

Cela porte leur total à environ 200 pour l’ensemble de la province. C’est encore trop peu, mais il faut quand même louer l’initiative de la Ville de Montréal en collaboration avec Circuit électrique. Incidemment, ces précieuses bornes dont l’utilisation coutera 2,50 $ sont fabriquées ici même au Québec. Après la conférence, j’ai accompagné mon ami Daniel pour lui faire essayer ma Tesla. Je ne vous dirai rien sur ledit essai, sauf que mon ex-partenaire du tandem auto de Radio-Canada est plus convaincu que jamais que l’électrification de l’automobile est bien en selle avec des autos comme le Model S de la firme californienne.

La veille, j’avais fait la connaissance du responsable du site « Roulez électrique », Sylvain Juteau, un bonhomme qui déborde d’enthousiasme pour tous les aspects de l’électrification des transports. Il possède non seulement une Tesla, mais aussi une Volt et une Focus. Le type, sympathique par surcroit, est une véritable mine de renseignements pour tout ce qui touche aux autos électriques. Il m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas, comme le fait que l’on peut régler les recharges au maximum de la capacité des batteries pour obtenir au-delà de 400 km d’autonomie. Il n’est toutefois pas conseillé de le faire régulièrement.

En terminant, Volkswagen – qui, il y a deux ans, avait fait preuve d’arrogance en qualifiant la voiture électrique de projet « lunatique » – vient de faire amende honorable et de ravaler ses paroles. On a même annoncé dans le cadre du Salon de Francfort qu’au moins une quinzaine de modèles comprenant des hybrides branchables et des modèles entièrement électriques seront commercialisés à partir de l’an prochain. Tiens, tiens…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueTesla Model S: Un vague parfum de Mercedes-Benz
Plus je conduis ma Tesla Model S, plus je lui trouve des similarités avec une Mercedes. Je me demande même si la participation de la firme allemande ne va pas au-delà de la fourniture d’accessoires comme le volant, le levier de vitesses, les interrupteurs pour les vitres électriques et quelques …
BlogueTesla au jour le jour: Des passagers éberlués
DES PASSAGERS ÉBERLUÉS Je vous préviens : il est dangereux d’accepter de faire un tour en Tesla Model S P85. Vous risquez de devenir accro aux performances étourdissantes de cette voiture d’exception. Ce fut du moins le sort de chacun de ceux qui sont montés avec moi au cours des …
BlogueLa Tesla au jour le jour: Jour 1
Jour 1 LA LIVRAISON : plonger dans une nouvelle ère. J’étais nerveux hier au moment de prendre livraison de ma Tesla Model S P85 au centre de distribution légèrement miteux de la firme. On me dit que le décor va s’améliorer d’ici peu. On le souhaite. Toujours est-il qu’à mon …
BlogueBlogue de Jacques Duval: La Tesla Model S au jour le jour
Ça y est, c’est parti…ou presque. Ma Tesla Model S P85 est arrivée au centre de distribution du Boulevard des Laurentides et je suis allé lui « payer » une visite hier avec la même anticipation que s’il s’agissait de ma première auto. J’étais même un peu nerveux de réaliser …
BlogueLe blogue de Jacques Duval: Me voilà converti!
Je savoure déjà le plaisir que j’aurai bientôt à faire un doigt d’honneur aux pétrolières. Car, à la surprise générale, me voilà converti à l’électricité. Moi qui ai foulé les pistes de course du monde entier au volant de voitures ultraperformantes et dévoreuses d’essence, j’ai décidé de joindre la petite …
BlogueLe blogue de Jacques Duval: La Tesla S... Wow!
Bienvenue dans le siècle de l’électricité. Je viens de conduire la Tesla S’P85. Wow, wow wow! Est-ce moi qui ai déjà écrit que la voiture électrique allait anéantir l’agrément de conduite? Après une ballade en Tesla S, force est d’admettre que je m’étais gouré, et cela deux fois plutôt qu’une.
BlogueTesla Model S... le vrai test!
J’en saurai énormément plus sur le rendement de la Tesla Model S en particulier et sur la voiture électrique en général dans une semaine. En effet, j’ai décidé, sur l’incitation de Sylvain Juteau, de participer à ce que l’on décrit comme la première course de voitures électriques du monde, organisée …
Commentaires