Kia abandonne la K5 au Canada

Le segment des berlines intermédiaires perdra au moins un joueur pour l’année-modèle 2025. Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation que la Kia K5 ne sera finalement pas de retour au Canada.

Elle continuera cependant d’être offerte du côté des États-Unis, où ce genre de voitures est davantage populaire.

Seulement 874 exemplaires de la K5 ont trouvé preneurs au Canada en 2023 et 934 l’année précédente, bien loin des ventes réalisées par les Toyota Camry et Honda Accord de ce monde. Il s’agit du pire vendeur de Kia depuis l’abandon récent de la Stinger.

Photo: Kia

D’ailleurs, il n’est déjà plus possible de commander une K5. Les concessionnaires se contentent d’écouler l’inventaire restant.

Ceci signifie que les Canadiens n’auront pas droit à la Kia K5 2025 modernisée dont nous vous avons parlé en octobre dernier à la suite de la publication des premières images du modèle coréen. Bénéficiant d’une mise à jour de mi-mandat, la berline arbore des parties avant et arrière légèrement redessinées en plus de proposer de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie.

Photo: Kia

Le plus gros changement se trouve dans l’habitacle, à commencer par une grande dalle numérique incurvée combinant l’instrumentation et l’infodivertissement (12,3 pouces chacun). Il y a aussi un nouveau sélecteur de vitesses rotatif qui remplace l’affreux levier.

Kia a de plus actualisé les garnitures intérieures et ajouté de nouvelles teintes au menu.

Photo: Kia

Un des principaux reproches à l’endroit de la Kia K5 était le fait de ne pas pouvoir obtenir le rouage intégral avec le moteur turbocompressé de 2,5 litres (290 chevaux, 311 lb-pi), seulement avec celui de 1,6 litre (180 chevaux, 195 lb-pi). Nul doute que la situation aurait perduré avec le modèle 2025.

Parlant de Kia et de ses voitures abandonnées, quelle sera la prochaine après la Soul EV, la Stinger, la Rio et maintenant la K5? Ne soyez pas surpris de voir disparaître la Soul à essence, dont les ventes canadiennes ont chuté de 26% en 2023. Kia préfère miser sur son Niro de nouvelle génération et possiblement l’ajout d’un EV3 ou EV5 électrique. À suivre…

En vidéo : Antoine Joubert présente le nouveau Kia Niro

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn vent de fraîcheur souffle sur la Kia K5
Lancée en 2021 comme remplaçante à l’Optima, la berline intermédiaire Kia K5 ne change pratiquement pas pour 2024 si ce n’est de quelques révisions à l’équipement. Par contre, ce sera différent pour l’année-modèle suivante. La K5 2025 profitera d’une bonne mise à jour esthétique et technologique, comme on peut le …
EssaisKia K5 GT 2022 : plaisante et frustrante à la fois
On comprend facilement pourquoi les VUS sont aussi populaires de nos jours, avec leur bon espace de chargement, leur position de conduite surélevée et, dans bien des cas, leur rouage intégral. Mais les voitures aussi sont de plus en plus nombreuses à offrir quatre roues motrices. La catégorie des berlines …
2023Kia K5 - Une GT à quatre roues motrices, svp!
La Kia K5 est un bel exemple d’un très bon produit que trop peu de gens achètent. Même en ayant adopté un rouage intégral de série et un design résolument plus accrocheur que la défunte Optima, elle parvient difficilement à s’imposer. Remarquez, on peut en dire autant de toutes les …
Nouveaux modèlesLa nouvelle Kia K4 2025 tire un trait net sur le passé
Tel que promis, Kia nous montre aujourd’hui le design de sa nouvelle berline K4, remplaçante directe de la Forte , quelques jours avant sa première mondiale officielle au Salon de l’auto de New York. Attendue comme modèle 2025, cette compacte de nouvelle génération prend du volume et palliera en même …
BlogueÀ bas les intermédiaires
S’il existe un marché où la voiture intermédiaire demeure importante, c’est bien celui des États-Unis. L’an dernier, celui-ci en était un de 940 873 voitures, incluant 295 201 Camry . Un marché ainsi détenu à 35% par Toyota, si l’on comptabilise également la vente de 2 094 Mirai et de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires