Hyundai et Kia : une boîte à double embrayage défectueuse force un rappel

L’efficacité de la boîte de vitesses à double embrayage de Hyundai et de Kia est plutôt inégale d’un modèle à l’autre. Dans les derniers jours, il a été révélé qu’elle pouvait également souffrir d’un problème causant un risque de sécurité.

Plus de 130 000 véhicules sont visés par un rappel en Amérique du Nord. Les avis de Transports Canada indiquent qu'il y a au moins 8 700 véhicules Hyundai et 9 000 véhicules Kia de ce côté-ci de la frontière.

Les modèles concernés, tous munis de la boîte à double embrayage à huit rapports, sont les Santa Fe, Sonata, Santa Cruz, Elantra N, Kona N et Veloster N des années 2021 et 2022. Du côté de Kia, on parle des K5 et Sorento. Ce dernier est d’ailleurs la principale cible du rappel.

Photo: Kia

Selon la NHTSA, le régulateur américain qui s’occupe de la sécurité dans les transports, une mauvaise soudure au niveau du circuit imprimé qui contrôle la pompe à l’huile pourrait entraîner diverses anomalies.

Le cas échéant, un témoin d’avertissement, un carillon ou un message d’alerte indiquant d’immobiliser le véhicule rapidement pourrait apparaître. Le conducteur n’aurait que 20 à 30 secondes pour le faire avant que les embrayages se désengagent et que le véhicule tombe au point mort.

Malgré le grand nombre d’exemplaires rappelés à l’échelle du continent, les fabricants estiment qu’à peine 1% d’entre eux pourraient souffrir du problème en question, ce qui est la bonne nouvelle. Les concessionnaires inspecteront la transmission et devront carrément la remplacer au besoin, en plus de mettre à jour le logiciel de commande, ce qui est un travail majeur bien que sans frais pour les clients.

En studio : Volkswagen Golf GTI ou Hyundai Kona N?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionRappels de véhicules : des frais à prévoir ou tout est gratuit?
Parmi les inspections et les vérifications qui s’imposent avant l’achat d’un véhicule d’occasion, les rappels ne doivent pas être négligés. Ceux-ci sont émis par les constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité, après tout! Tout problème faisant l’objet d’un rappel doit être réglé le plus tôt possible afin de garantir …
ActualitéUn rappel majeur en vue pour les Honda CR-V et HR-V?
Deux modèles populaires de Honda se trouvent présentement sous la loupe de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis après qu’un certain nombre de propriétaires aient signalé des problèmes sérieux avec le différentiel. L’enquête qui a été ouverte ne vise pas moins de 1,7 million de Honda CR-V …
Véhicules d'occasionComment fonctionne une boîte à double embrayage?
De nos jours, plusieurs constructeurs automobiles proposent ce que l’on appelle une boîte de vitesses à double embrayage ( Dual Clutch Transmission ou DCT en anglais). Ce genre de transmission porte bien sûr différentes appellations selon la marque, par exemple DSG chez Volkswagen , PDK chez Porsche ou S tronic …
RappelsRisque d’incendie : rappel élargi pour des modèles Hyundai et Kia
Les marques Hyundai et Kia se voient forcées d’élargir à nouveau leur rappel concernant un faisceau de câbles de remorque potentiellement défectueux qui pourrait entraîner un court-circuit et une surchauffe du module de commande. Le rappel en question, annoncé en août dernier, visait d’abord 292 000 Palisade et Telluride 2020 …
ActualitéHyundai rafraîchit la sportive Elantra N pour 2024
Donnant suite aux premières images de sa berline compacte partiellement redessinée, Hyundai vient de dévoiler un aperçu de l’Elantra N 2024 (connue sous le nom Avante N en Corée du Sud). Comme sur l’ Elantra régulière, les principales différences s’observent aux deux extrémités de la voiture. À l’avant, les nouvelles …
ActualitéLe prochain Hyundai Santa Fe aura un look très différent
Le Hyundai Santa Fe n’est plus aussi populaire qu’il l’a déjà été – comme plusieurs autres VUS intermédiaires à deux rangées, d’ailleurs. La génération actuelle, lancée pour 2019, a subi des révisions importantes deux ans plus tard, mais les résultats n’ont pas suivi. En fait, en 2022, les ventes canadiennes …
RappelsRisque d’incendie : 600 000 Hyundai et Kia rappelés au Canada
Les constructeurs coréens Hyundai et Kia se retrouvent encore une fois sous la sellette en raison d’un risque d’incendie sur plusieurs de leurs véhicules. Au total, un peu plus de 600 000 exemplaires doivent maintenant être rappelés au Canada. Chez Hyundai, ce sont très exactement 326 942 véhicules qui sont …
ActualitéUn vent de fraîcheur souffle sur la Kia K5
Lancée en 2021 comme remplaçante à l’Optima, la berline intermédiaire Kia K5 ne change pratiquement pas pour 2024 si ce n’est de quelques révisions à l’équipement. Par contre, ce sera différent pour l’année-modèle suivante. La K5 2025 profitera d’une bonne mise à jour esthétique et technologique, comme on peut le …
RappelsPlus de 6 millions de véhicules Hyundai et Kia sous enquête
Le bureau d’enquête sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis se penche en ce moment sur des irrégularités et des divergences dans une quinzaine de rappels émis par Hyundai et Kia concernant un risque d’incendie lié au mauvais fonctionnement du système de freinage antiblocage …
ActualitéKia abandonne la K5 au Canada
Le segment des berlines intermédiaires perdra au moins un joueur pour l’année-modèle 2025. Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation que la Kia K5 ne sera finalement pas de retour au Canada. Elle continuera cependant d’être offerte du côté des États-Unis, où ce genre de voitures est davantage populaire.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires