Caméras de recul : Honda rappelle 88 000 véhicules au Canada

La caméra de recul, maintenant incluse de série sur tous les véhicules neufs au Canada, est bien pratique pour prévenir des collisions, mais encore faut-il qu’elle fonctionne. Il s’agit de l’un des systèmes électroniques dont la fiabilité est le plus problématique et pour lesquels les rappels de sécurité sont les plus nombreux.

Honda nous en donne une autre preuve cette semaine avec le rappel de quelque 1,2 million de véhicules à travers le monde, incluant très exactement 88 228 au Canada.

Dans certains cas, les bornes du câble coaxial de l’écran de bord pourraient avoir été mal fabriquées. Par conséquent, il se peut que l’écran perde sa connexion et que l'image de la caméra de recul ne s'affiche pas lorsque la boîte de vitesses est réglée en marche arrière.

Les modèles concernés sont la fourgonnette Odyssey 2018 à 2023 ainsi que les VUS Pilot 2019 à 2022 et Passport 2019 à 2023.

Photo: Honda Canada Inc.

Le Pilot de nouvelle génération lancé pour 2023 n’a donc pas ce problème.

Honda avisera les propriétaires par la poste au cours des prochaines semaines. Les concessionnaires remplaceront le faisceau de câbles pour le réseau « Media Oriented System Transport » (MOST) et installeront un revêtement de protection sur le raccord de l’écran de bord.

Plus tôt cette année, le constructeur avait rappelé près de 24 000 Fit 2018 à 2020 et HR-V 2019 à 2022 au Canada parce que la tension de la batterie de 12 volts pourrait chuter lors du démarrage du moteur et faire en sorte que l’écran ne s’allume pas. Encore là, ce problème compromet l’affichage de l’image de la caméra de recul.

Dans ce cas-ci, toutefois, le remède n’est qu’une simple mise à jour du logiciel de l’écran par le concessionnaire.

En studio : Vague de nouveautés chez Honda en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsDes ceintures défectueuses forcent un rappel de 52 000 Honda et Acura
Le constructeur japonais Honda doit procéder au rappel d’un demi-million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 52 000 au Canada, en raison de ceintures de sécurité défectueuses. Ce rappel touche le populaire VUS compact CR-V des années 2017 à 2020, la berline intermédiaire Accord 2018 …
RappelsPlus de 50 000 Honda rappelés pour un capot défectueux
Si vous êtes propriétaire d’un Honda Pilot , Passport ou Ridgeline , méfiez-vous du capot qui pourrait s’ouvrir pendant que vous roulez. En effet, le constructeur vient d’émettre un rappel qui touche plus de 725 000 exemplaires aux États-Unis et très exactement 51 325 au Canada. Plus précisément, on parle …
ActualitéÇa y est, la caméra de recul est maintenant obligatoire
Depuis le 1er mai 2018, le projet de loi visant à imposer les constructeurs automobiles d’implanter une caméra de recul sur leurs véhicules vendus au Canada est en vigueur. En effet, tout véhicule neuf de 4 536 kg et moins, assemblé à partir du 1er mai et destiné pour le …
Véhicules d'occasionMéfiez-vous des freins de ces modèles Honda récents
À la recherche d’une Honda Civic d’occasion? Peut-être d’un Pilot , Passport ou Ridgeline presque comme neuf? Attention : la compagnie a émis un rappel sur des modèles récents en raison d’un problème de freinage. Dans certains cas, le maître-cylindre du frein pourrait se détacher du servofrein, causant une diminution …
RappelsEncore des véhicules victimes d'une mauvaise caméra de recul
Voilà maintenant plus de cinq ans (depuis le 1er mai 2018, pour être exact) que les constructeurs automobiles ont l’obligation d’installer une caméra de recul sur leurs véhicules neufs de 4 536 kg et moins vendus au Canada. Or, plus fréquemment qu’on le pense, ces caméras et l’écran de bord …
RappelsAttention aux ceintures dans les nouvelles Honda Accord et HR-V
Honda doit une fois de plus rappeler des véhicules en raison de ceintures de sécurité potentiellement défectueuses. Cette fois, ce sont la berline Accord et le petit multisegment HR-V des années 2023 et 2024 qui sont concernés, c’est-à-dire les modèles de la nouvelle génération. On parle de près de 22 …
RappelsPompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde
Le constructeur japonais Honda doit rappeler approximativement 4,5 millions de véhicules dans le monde, incluant des modèles de sa marque de luxe Acura, en raison d’une pompe à essence potentiellement défectueuse qui pourrait entraîner une panne du moteur en conduisant. Il s’agit du même problème qui avait entraîné un rappel …
RappelsHonda : un vaste rappel pour des capteurs de coussins gonflables
Un défaut du capteur dans le siège du passager avant contraint Honda à devoir rappeler un grand nombre de modèles et d’exemplaires. Aux États-Unis seulement, il est question de plus de 750 000 véhicules. L’avis de rappel publié par Transports Canada indique que 66 846 unités sont concernées de notre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires