Porsche a déjà songé à un Cayenne décapotable

Vous pensez que le Murano CrossCabriolet était une idée farfelue que seule Nissan pouvait avoir? Détrompez-vous! Une décennie plus tôt, et peu de temps après l’arrivée sur le marché de son premier VUS, le Cayenne, en 2002, Porsche a étudié la possibilité d’en faire une version décapotable.

On ne parle pas juste d’ébauches, de maquettes ou de simulations à l’ordinateur : le constructeur a bien pris la peine de construire un exemplaire, comme on peut le voir sur les images rendues publiques cette semaine.  

Le véhicule est aujourd’hui entreposé au musée de Porsche à Stuttgart, en Allemagne. Il n’est pas opérationnel, au cas où vous vous le demandez, étant resté une étude de style avant tout. D’ailleurs, la partie arrière est divisée en deux, chacune construite dans un design spécifique pour tester différentes façons de modeler le pare-chocs et les feux.

Photo: Porsche

Ce Cayenne décapotable possède deux portières et un toit de type targa avec un arceau au-dessus des dossiers arrière pour accroître la rigidité du châssis. Sa capote en tissu se range automatiquement sous le panneau du coffre. Notez que ce dernier a un double mécanisme d’ouverture : d’un côté pour le toit et de l’autre pour les bagages.

Les images ne montrent pas l’habitacle, mais la compagnie nous dit qu’il est similaire à celui du Cayenne original de production.

Photo: Porsche

Sans surprise, les études de marché de Porsche sont arrivées à la conclusion qu’un tel véhicule ne connaîtrait pas assez de succès pour être rentable. Plusieurs se demandaient s’il était suffisamment élégant et sportif pour même porter l’écusson de Porsche.

En passant, deux autres types de carrosserie ont été expérimentés en même temps que cet étrange cabriolet : un coupé et un VUS à empattement allongé avec trois rangées de sièges. Porsche a finalement lancé un Cayenne Coupé pour 2020 et un grand VUS électrique à trois rangées deviendra son nouveau porte-étendard vers le milieu de la présente décennie.

En vidéo : 10 concepts étranges du début des années 2000

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Porsche Cayenne - Toujours champions
Dans l’histoire de l’automobile, il y aura un avant et un après le Porsche Cayenne. Pour la santé de la marque de Zuffenhausen, bien sûr, mais également pour celle de ses rivaux huppés. Parce que si le premier Cayenne a choqué les puristes, il n’en a pas moins tracé la …
ActualitéPorsche Cayenne Turbo GT : le VUS à 200 000 $ et 631 chevaux
La gamme du Porsche Cayenne vient de se doter d’un nouveau modèle phare qui incarne le summum de la performance et de la maniabilité : le Cayenne Turbo GT 2022, disponible exclusivement en format Coupé. Alimenté par un V8 biturbo de 4,0 litres qui génère pas moins de 631 chevaux …
EssaisPorsche Cayenne Turbo Coupé : au diable le rationnel
C’est plutôt ironique, quand on y pense. Après avoir lancé son premier VUS au début des années 2000 pour offrir plus de polyvalence à ses clients, Porsche propose maintenant une version Coupé de son Cayenne… qui vient retrancher de l’espace à l’arrière! Ne cherchez pas la logique, il n’y en …
ÉlectriquePorsche confirme la venue d’un grand VUS électrique
Les rumeurs d’un VUS plus gros que le Cayenne au sein de la gamme de Porsche ont fait surface l’automne dernier et elles se confirment aujourd’hui. Le chef de la direction du constructeur allemand, Oliver Blume, a annoncé la venue d’un tel modèle vers le milieu de la décennie. Désirant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires