Porsche confirme la venue d’un grand VUS électrique

Les rumeurs d’un VUS plus gros que le Cayenne au sein de la gamme de Porsche ont fait surface l’automne dernier et elles se confirment aujourd’hui. Le chef de la direction du constructeur allemand, Oliver Blume, a annoncé la venue d’un tel modèle vers le milieu de la décennie.

Désirant reproduire le succès de la Taycan, qui se vend mieux que son emblématique 911, Porsche en fera un VUS électrique capable d’attirer de nouveaux (et très riches) clients vers la marque.

Le véhicule, tout en étant résolument sportif, se positionnera au sommet de l’échelle des Porsche et utilisera des technologies dérivées du concept de voiture de course Mission R, présenté au Salon de l’auto de Munich 2021. Celui-ci possédait une motorisation de 1 073 chevaux, une batterie haute performance et une architecture électrique de 920 volts promettant des recharges ultra rapides.

Photo: Porsche

Aucun nom n’est mentionné pour l’instant, mais le projet se fait appeler « K1 » à l’interne. Blume n’a cependant pas voulu préciser s’il s’agira bel et bien d’un VUS à trois rangées de sièges. La production se fera à l’usine de Leipzig, en Allemagne, où sont fabriqués le Macan et la Panamera.

Rappelons que la prochaine génération du Macan offrira une variante électrique (finalement attendue en 2024 en raison d’un retard dans le développement des logiciels) et que celle des 718 Boxster et 718 Cayman éliminera complètement les moteurs à essence.

Porsche se donne comme objectif d’électrifier au moins 50% de ses véhicules vendus d’ici 2025 et que 80% soient entièrement électriques d’ici 2030. L’expertise de son partenaire Rimac sera bien sûr mise à profit. Une 911 hybride (non rechargeable) est en préparation, mais la porte reste toujours fermée pour une 911 électrique – même si le designer en chef a déjà sa vision.

En vidéo: notre essai de la Porsche Taycan GTS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriquePorsche Taycan : une mise à jour pour plus d’autonomie en 2023
Porsche apporte quelques améliorations et révisions à la gamme de sa voiture électrique Taycan pour l’année-modèle 2023. Les exemplaires antérieurs pourront également recevoir une mise à jour logicielle, la plus importante depuis le lancement de la Taycan il y a trois ans. D’abord, sachez que la Taycan 4 Cross Turismo …
guideauto.tvEn studio : le temps est compté pour les Porsche 718 à essence
Est-ce la fin des mythiques Porsche 718 Boxster et Cayman ? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. « Préparez-vous à faire votre deuil, parce que les 718 Cayman et Boxster 2023 seront les dernières à offrir une motorisation à combustion », explique Antoine d'entrée …
BlogueLorsque Porsche vous ouvre ses bras
Récemment, je suis parti magasiner une voiture sport avec un ami qui a décidé - après des années de dur labeur - de s’offrir un jouet de luxe. En arrivant chez l’un des concessionnaires, nous nous sommes adressés au vendeur qui, du coin de l’œil, observait la voiture dans laquelle …
Actualité70 ans après l’originale, Porsche présente une nouvelle America
Une édition spéciale de la Porsche 911 sera offerte en quantités très limitées pour 2023. Et elle sera réservée au marché nord-américain. Cette nouvelle 911 America est construite à partir d’une version GTS Cabriolet. Elle reprend une nomenclature qui a été utilisée pour une première fois par Porsche en 1952, …
guideauto.tvCombien coûte… la Porsche 718 Cayman 2022?
La Porsche 718 Cayman à essence est en voie de disparition, puisque la nouvelle génération qui sera lancée en 2024 sera 100 % électrique . En attendant, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert présente le modèle à combustion, plus précisément la variante T. « Jamais Porsche n’a offert …
BuzzPorsche a déjà songé à un Cayenne décapotable
Vous pensez que le Murano CrossCabriolet était une idée farfelue que seule Nissan pouvait avoir? Détrompez-vous! Une décennie plus tôt, et peu de temps après l’arrivée sur le marché de son premier VUS, le Cayenne , en 2002, Porsche a étudié la possibilité d’en faire une version décapotable. On ne …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires