Volkswagen fixe une date d’expiration pour ses boîtes manuelles

La boîte manuelle est une espèce en voie d’extinction dans l’industrie automobile, tout le monde le sait. Au grand dam des amateurs, de plus en plus de voitures – même parmi l’élite des modèles de performance – font le pari de ne conserver qu’une boîte automatique.

Avec la multiplication des véhicules électrifiés, la tendance ne fait que s’accélérer. Le constructeur Volkswagen, qui prévoit vendre 50 % de véhicules électriques d’ici 2030 dans ses principaux marchés dont 100% en Europe, n’offrira plus de boîtes manuelles dans la prochaine décennie.

C’est ce que rapporte le site allemand Auto Motor und Sport.

Il faut savoir que de l’autre côté de l’Atlantique, les boîtes manuelles sont plus répandues. Le Tiguan actuel, par exemple, en propose une. Idem pour la Passat. Des marques comme Audi, Seat et Skoda font de même également.

Photo: Volkswagen

En Amérique du Nord, il n’y a plus de boîtes manuelles dans la gamme d’Audi, alors que chez Volkswagen, elles se limitent à la Jetta et à la Golf. Cette dernière, rappelons-le, nous privera de sa version de base pour la huitième génération. Seules les Golf GTI et Golf R reviendront pour l’année-modèle 2022. Leur arrivée sur le marché canadien est prévue vers la fin de 2021.

Au fait, la manuelle à six rapports obtient la faveur de 40% des clients nord-américains de la Golf R, dont la puissance grimpe à 315 chevaux pour 2022. La boîte à double embrayage DSG a toutefois l’avantage d’offrir plus de couple (295 livres-pied au lieu de 280), se traduisant par une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

En vidéo : Où sont rendues les boîtes manuelles?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoÇa ne sent pas bon pour la transmission manuelle
Depuis plusieurs années, la transmission manuelle est en déclin. Seule une poignée de puristes continuent de l’apprécier. Chez les manufacturiers, il est de moins en moins justifiable de conserver cette option pour une panoplie de modèles. C’est d’ailleurs le cas de bien des sportives dont la Chevrolet Corvette , qui …
ActualitéVolkswagen Jetta 2022 : nouveau moteur et style rafraîchi
La Volkswagen Jetta a droit à quelques changements notables pour l’année-modèle 2022 et les consommateurs canadiens pourront en profiter à son arrivée chez les concessionnaires cet automne. La compacte allemande a donc la vie sauve en Amérique du Nord, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la Golf dans …
ActualitéVolkswagen à fond sur la voiture électrique et autonome pour 2030
Une offre de plus en plus électrique, des minibus autonomes, un pari sur les logiciels de l’avenir: Volkswagen vise le leadership mondial dans les voitures électriques, avec un plan de bataille d’ici 2030 annoncé mardi. À l’heure où l’Union européenne se prépare à acter la fin des moteurs thermiques à …
BaladoBalado : premières impressions des Golf GTI et R 2022
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert a livré ses premières impressions de conduite au sujet des Volkswagen Golf GTI et R . « Pour moi, la Golf c’est l’ADN de la marque », soutient Antoine. Il explique …
ÉlectriqueToyota songe à une boîte manuelle pour véhicules électriques
Les boîtes de vitesses manuelles sont en voie d’extinction en raison de leurs faibles ventes et l’émergence des véhicules électriques ne fait qu’accélérer le processus. Or, il y a un constructeur automobile qui voudrait combiner les deux. Ce constructeur ne vend actuellement aucun modèle électrique à batterie et il n’est …
Pleins feux surOn s’en va conduire les Volkswagen Jetta et GLI 2022
Cette semaine, Le Guide de l’auto se déplace dans la région de Niagara-on-the-Lake pour participer au lancement des Volkswagen Jetta et Jetta GLI 2022. Alors que l’année 2022 est déjà bien entamée, Volkswagen arrive tardivement avec la mouture revampée de mi-génération de sa berline compacte. Rappelons que pour la présente …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires